Ceux de la Golden Down et la Sorcellerie

par Doreen Valiente version française Tof

Ma source qui vient d’East Anglia (qui m’a autorisé à en faire état ici) dit que Bennett à présenté Crowley à George Pickingill et que Crowley a été admis dans l’un des « neuf coven » de George Pickingill en 1899 ou en 1900. Cependant Crowley n’y est pas rester bien longtemps et a réussi à rapidement détesté et chassé. La prêtresse de son coven le décrivait comme « un petit monstre vicieux avec de mauvaises dispositions et aux pensées sales » !
Bien des années plus tard, Crowley a rencontré Gerald Gardner, qui comme nous l’avons déjà vu était membre d’un coven sorcier de la région de new Forest dans le Hampshire. Crowley a parlé à Gerald Gardner de son expérience lointaine du culte sorcier et on m’a dit que les deux ont comparé leurs notes. Gerald Gardner voulait vraiment retrouver toutes les informations possibles au sujet des anciens rituels, il a ainsi demandé à Crowley de retranscrire les rituels dont se servaient son coven. Gerald Gardner souhaitait comparer ces notes avec les deux sources d’informations qu’il avait déjà, c’est à dire le New Forest coven où il fut initié en 1939 et un autre coven proche où il avait aussi été reçu ensuite. On m’a dit que ces deux coven faisaient parti des « neuf coven » qu’avait fondé George Pickingill mais il semble que le temps avait érodé leur savoir au sujet des connaissances de base qu’on leur avait communiqués. 
Voilà quelle est, je crois, la véritable histoire derrière la légende qui veut qu’Aleister Crowley ai écrit les rituels pour les coven de Gerald Gardner. Que ces rituels puissent contenir des phrases issues de textes publiés de Aleister Crowley est incontestablement vrai. Gerald Gardner m’a dit que les rituels qu’il avait retrouvés étaient fragmentaires. Il devait les rallonger pour pouvoir s’en servir et il a donc utilisé des passages du travail de Crowley car il reconnaissait la puissance magique et la grande beauté des écrits de Crowley même s’il n’avait pas une grande admiration pour Crowley en tant qu’homme.
De plus dans le Volume 1 n° 3 de la revue d’Aleister Crowley « The Equinox » Allan Bennett parle d’un rituel datant de cette époque : « Le Rituel pour l’Evocation sous une Apparence Visible du Grand Esprit Taphtharath ». Taphtharath est l’Esprit de Mercure, et Bennett espérait persuader cette entité de lui enseigner ainsi qu’à trois de ses amis les secrets de l’art magique et du savoir occulte en général.
Ce rituel, tout en ressemblant aux rituels engagés et résolument dramatiques de l’Ordre de la Golden Dawn, comprenait également des éléments qu’on ne retrouve pas dans les pratiques de la Golden Dawn. Son point de focalisation au centre du Cercle était « un petit chaudron de cuivre chauffé par une lampe à alcool dans lequel était conservé un serpent » Ce chaudron était le réceptacle pour le « brouet de l’Enfer » dont Bennett avait la charge en tant « qu’assistant Mage de l’Art ». Il était là pour fournir à l’esprit la base pour prendre une apparence visible. Certaines lettres d’Allan Bennett au sujet de ce rituel et surtout de la composition du « brouet de l’Enfer » ont été reproduites dans le livre d’Ellic Howe « The Magician of the Golden Dawn ». Il donne à son ami F.L. Gardner (à ma connaissance rien à voir avec le vieux Gerald) une liste de substances à réunir et l’avertit de ne parler à personne de ce rituel si ce n’est aux trois autres personnes qui y prendront part.
Ce rituel qui a eu lieu en mai 1896 est de toute évidence proche des pratiques sorcières. Il n’y a pas de chaudron ou de brouet de l’enfer dans les rituels de la Golden Dawn et on dirait que cette expérience magique était non-officielle, voire clandestine. Quel qu’en fut le résultat, s’il y en a eu un, il semble qu’il n’y en reste aucune trace écrite.
Les liens entre Bennett et la sorcellerie britannique ont cessé lorsqu’il a émigré à Ceylan probablement début 1900. Il y est devenu moine bouddhiste et est surtout connu en occident pour son travail sur le bouddhisme. Pourtant il a du être déçu par le bouddhisme car il est retourné en Angleterre et a repris l’étude de l’occultisme opératif. Il est mort en 1923 selon ce que dit à son sujet Ithell Colquhoun dans son livre « Sword of Wisdom : MacGregor Mathers and the Golden Dawn ».
Ma source qui vient d’East Anglia (qui m’a autorisé à en faire état ici) dit que Bennett a présenté Crowley à George Pickingill et que Crowley a été admis dans l’un des « neuf coven » de George Pickingill en 1899 ou en 1900. Cependant Crowley n’y est pas resté bien longtemps et a réussi à rapidement se faire détester et écarter. La prêtresse de son coven le décrivait comme « un petit monstre vicieux avec de mauvaises dispositions et aux pensées sales » !
 

suite  retour