Les Armes des Tuatha de Dannan

par Rick Johnson version française Tof

 

 

 

Les quatre armes des Tuatha de Dannan d'Irlande sont ce qui a servi de modèle pour les quatre outils de base ainsi que pour les quatre suites du Tarot.

 

La Pierre de Fal, celle qui pousse des cris perçants lorsque le roi légitime s’assied dessus correspond au Pentacle.

La lance de Lugh, celle qui assure la victoire correspond à la baguette magique et non au bâton comme ou pourrait le penser.

L’épée de Nuadha qui est fatale à tous ceux qu’elle combat correspond à l'Athamé et non à l'épée comme on pourrait le penser.

Le Chaudron du Daghdha qui ne laisse personne la faim au ventre correspond à la Coupe.

 

Bien sûr, au cours des siècles, ces armes ont changé. Le Chaudron nourricier par exemple est devenu les Entrailles de la Déesse qui nous assure une renaissance et ainsi de suite.

 

Gerald Gardner s'y est référé comme à des armes « métaphoriques » et non comme à des armes physiques. Ces Outils sont utilisés pour lutter contre des forces hostiles qui ne sont pas physiques.

Elles servent à diriger l'énergie, pas à être violent.

 

Il est possible de s’impliquer dans le symbolisme et les correspondances liés aux Outils tout comme il est possible de les ignorer.

La première Pierre de Fal était une pierre phallique donc elle n’était pas sans liens avec la fertilité et le sexe.

Le Chaudron original était lié à la nourriture mais aujourd'hui pour nous le Pentacle c’est de l’énergie, c’est la terre et la fertilité mais pas le sexe.

Le Chaudron actuellement est lié au sexe et à renaissance mais pas à la nourriture.

Les gens utilisent ces symboles. Ils les triturent jusqu’à ce qu’ils correspondent à leur idée et deviennent totalement incompréhensibles sauf pour celui qui a interprété le symbole dans ce sens.


 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

wicca