Courte Biographie : Patricia Crowther  

par Erin Kenny & Shelley Rabinovitch version française Tof

Patricia Crowther est née Patricia Dawson à Sheffield, Angleterre en 1927. Les Dawson vivaient tout près de « Madam Melba » une femme qui lisait les lignes de la main et qui a prédit que Patricia développerait de grands pouvoirs de clairvoyance et suivrait les pas de sa grand-mère Elisabeth Machin qui fut herboriste, voyante et diseuse de bonne aventure en Bretagne. Danseuse depuis l’age de douze ans, Patricia est devenue une artiste de cabaret professionnelle faisant des tournées dans tout le Royaume Uni comme chanteuse, accordéoniste et mime.    

En 1953, alors qu’elle se produisait au théâtre de Birmingham, une femme lui a tiré les cartes et lui a prédit qu’elle rencontrerait son futur époux au-delà des mers et que son prénom serait Arnold. En 1956 elle fut engagée pour participer à un show estival à Shanklin sur l’Ile de Wight. Là elle a rencontré un magicien, marionnettiste et ventriloque nommé Arnold Crowther. Il passait lors du même spectacle qu’elle et rapidement ils s’éprirent l’un de l’autre.

Patricia avait déjà fait l’acquisition d’un livre « Witchcraft Today » dans une boutique et l’a montré à Arnold. Ayant découvert son intérêt pour la Sorcellerie, en 1960, Arnold Crowther lui a présenté Gerald B. Gardner, avec qui il était ami depuis 1939. Gardner avait prédit quelques années plus tôt qu’Arnold rencontrerait une femme aux cheveux clairs qui l’initiera à la Sorcellerie et qu’elle serait « foutrement belle ».

Gardner a initié Patricia à la Sorcellerie le 6 juin 1960. La cérémonie s’est déroulée dans son temple personnel chez lui sur l’Ile de Man et durant le rite d’initiation Patricia a connu une puissante expérience de transe où elle s’est vue renaître et être initiée prêtresse de la Déesse Lune. Gardner a expliqué que lors de la transe Patricia Dawson était retournée dans une vie antérieure et avait revécu une initiation antique. Après le rite, Patricia a à son tour initié Arnold, accomplissant ainsi la prédiction que Gardner avait faite des années plus tôt. Gardner leur a ensuite présenté les outils rituels et des bijoux, dont un collier de corail pour Patricia et un athamé à manche d’argent à utiliser jusqu’à ce qu’elle s’en procure un « correct avec un manche noir ».

Le 8 novembre 1960 Arnold et Patricia Dawson furent mariés lors d’une cérémonie privée de  handfasting célébrée par Gerald Gardner. Le lendemain ils furent remariés lors d’une cérémonie civile qui fut largement couverte par les médias. Après le mariage les Crowther ont emménagé à Shefield. Les deux reçurent leur second degré le 11 octobre 1961 et le 14 octobre, le jour de son anniversaire Patricia devint Grand Prêtresse.

Patricia a alors mis sur pied son propre coven à Sheffield. Son second initié fut un hypnotiseur qui lors d’une régression lui a fait chaneliser une sorcière prénommée Polly. Cela se passait environ en 1670 et Polly était une vieille femme d’environ soixante-six ans. Durant la régression Polly a récité un certain nombre de sortilèges en vers avec les instructions sur la manière de s’en servir. Après l’expérience avec l’hypnotiseur, Patricia a eu de nombreux flashs de voyance concernant une vie passée où elle était prêtresse d’une Déesse avec de grands pouvoirs. Elle s’est fortement identifiée à cette prêtresse spirituelle. Après être passée à la télévision à Newcastle-upon-Tyne, Patricia fut contactée par une femme appelée Jean MacDonald qui l’avait vue depuis sa chambre d’hôtel à Durham et qui a commencé à correspondre avec elle. Jean MacDonald disait qu’elle venait d’une famille de Sorcières d’Inverness en Ecosse. Elle a dit à Patricia qu’elle pensait qu’elle méritait d’hériter le savoir secret au-delà du troisième degré et au cours d’une année de correspondances, Jean lui a enseigné les secrets d’une ancienne tradition familiale.

Avec Arnold, Patricia a co-écrit deux livres, « The Witches Speak » (1965 et 1976) et « The Secret of Ancient Witchcraft (1974). En 1971 ils ont produit pour la BBC de Sheffield « Spell of Witchcraft » la première série radiodiffusée sur la Sorcellerie. Ils ont aidé ceux qui demandaient leur aide en nouant des sorts et en soignant de façon magique, affirmant remporter environ 90% de succès lors des dix premières années de fonctionnement du Coven de Sheffield.

Comme elle est l’une des dernières Grandes Prêtresses initiées par Gardner lui-même, elle est considérée par de nombreuses personnes comme l’héritière spirituelle de Gardner qui l’avait couronnée « Reine du Sabbat ». Patricia Crowther a formé de nombreux covens dans tout le Royaume Uni et aux Etats Unis. Malgré la mort de son époux en 1974, Patricia a continué à œuvrer à dissiper les inexactitudes liées à la Sorcellerie et l’Ancienne Religion et n’a aucune hésitation lorsqu’il s’agit de répondre à des critiques religieux. Elle est souvent invitée à la radio, elle passe régulièrement à la télévision et donne des conférences dans tout le pays. En 1978 elle a représenté le Royaume ni lors d’une conférence internationale sur l’occulte à Barcelone en Espagne.      

Patricia a rencontré son second partenaire, Ian Lilleyman en 1978 lors d’une conférence à Sheffield.

Lilleyman a grandi en lisant des choses comme la vieille série « Man, Myth and Magic » publiée sous forme de magazines hebdomadaires dans les années 1970 et s’intéresse beaucoup à la magie et à la Sorcellerie.

Le Handfasting de Patricia Crowther et Ian Lilleyman fut célébré en 1981 et Ian devint le Grand Prêtre de Patricia. Depuis, Lilleyman a aidé Patricia à s’occuper du Sheffield Coven qui a fêté en 2008 son quarante-septième anniversaire. Fin 1997 Patricia Crowther a reçu un message spirituel lui enjoignant de se faire appeler « Grand-Mère de l’Art des Sages » titre qu’elle utilise depuis lors.

Parmi les essais de Patricia il y a « Witchcraft in Yorkshire » (1973), sa première autobiographie (écrite en réalité par Arnold Crowther) « Witch Blood » (1974), « Lidd Off the Cauldron » (1981, 1985, 1989, 1992, 1998), « The Zodiac Experience » (1992, 1995) et « One Witch’s World (1998). Elle a aussi écrit un roman « Witches Were for Hanging » (1992) et une autre autobiographie « From Stagecraft to Witchcraft » en 2002. En plus de ces livres elle a aussi écrit de nombreux articles pour des journaux comme Prediction, Gnostica, New Dimensions, Zodiac et The Lamp of Thoth. Elle a aussi dessiné trois cartes de tarot (le Soleil, Karma et le Monde) pour le « Tarot of the Old Path » (1990) et a écrit un poème pour accompagner ce livre.

         

 


 

 

Ce texte est tiré d'un livre formidable: « Encyclopedia of Modern Witchcraft and Neo-Paganism » de Shelley Rabinovitch et James Lewis que je ne peux que vous conseiller de lire.
 

 

Retour