Courte Biographie : Monique et Campbell Wilson  

par Shelley Rabinovitch version française Tof

Monique Wilson (Lady Olwen), fut la dernière Grande Prêtresse de Gerald Gardner avant sa mort en 1964. On a souvent dit qu’elle était la nièce de Gardner, mais en 1997, lors d’une interview, Doreen Valiente a dit qu’il n’en était rien, c’est l’amitié qu’il avait pour elle qui a fait qu’il parle ainsi d’elle. Doreen Valiente a dit que les ancêtres de Monique Wilson venaient de Bretagne, d’où son prénom français Monique plutôt que Monica plus courant en anglais. On ne sait pas trop combien de temps Monique fut la Grande Prêtresse du coven de Gerald Gardner, les informations à son sujet sont relativement parcellaires.

Monique est considérée avec bien plus de respect aux Etats Unis qu’en Grande Bretagne. Parmi ses initiés on compte Raymond et Rosemary Buckland qui furent les principaux responsables de l’établissement de la tradition Gardnerienne aux Etats Unis après leurs initiations par Gerald Gardner et Monique Wilson quelques mois avant la mort de Gardner en Tunisie. Il y a des éléments faisant penser que Monique avait quelques soucis avec l’alcool mais c’est plutôt anecdotique.

Après la mort de Gerald Gardner, Monique et son époux Campbel furent désignés principaux héritiers et reçurent le Moulin des Sorcières à Castleton sur l’Ile de Man, le musée qui y était implanté avec tout ce qu’il contenait ainsi que les droits sur tous ses écrits puisque avec Donna son épouse, Gerald Gardner n’avait jamais eu d’enfants. Doreen Valiente a dit que les Wilson ont hérité du musée parce que la plupart des autres initiés de Gerald Gardner avaient un travail qui ne leur permettait pas de déménager sur l’Ile de Man pour s’occuper du musée et non parce qu’il y avait des liens de sang entre Monique et Gerald. Les Wilson se sont occupés du musée pendant quelques années et ont entretenu une importante correspondance avec des Sorcières du monde entier.

Les Wilson furent unanimement condamnés par les occultistes britanniques pour avoir vendu les objets magiques et les possessions de Gerald Gardner à la société américaine Ripley « Croyez-Le Ou Non ». Une grande partie de ces objets est toujours exposée dans leurs différents musées. Monique Wilson fut la dernière Prêtresse de Gardner et aujourd’hui, de nombreux Wiccans anglais méprisent toujours son nom en raison de la vente de ces objets et documents. En effet les Sorcières anglaises se sont liguées contre les Wilson qui furent considérés comme proscrits. Face à une telle opposition, ils ont vendu le musée de Casteltown et quitté totalement le Royaume Uni. Monique est décédée neuf ans après avoir vendu le musée. On pense que Campbell Wilson a émigré aux Etats Unis où il est décédé lors d’un accident de voiture. La plupart des documents et livres de Gerald Gardner ont été acquis dans les années 80 par Richard et Tamara James de Toronto, les fondateurs de la Wiccan Church of Canada. 


 

 

Ce texte est tiré d'un livre formidable: « Encyclopedia of Modern Witchcraft and Neo-Paganism » de Shelley Rabinovitch et James Lewis que je ne peux que vous conseiller de lire.
 

 

Retour