Courte Biographie : Eleanor « Rae » Bone (1910-2001)
par Jonathan Tapsell version française Tof
Eleanor « Rae » Bone est une Sorcière Traditionnelle qui fut importante pour le renouveau de la Sorcellerie contemporaine. On la qualifie parfois de Matriarche de la Sorcellerie Britannique. Elle est née à Londres et était la fille d’une directrice d’école. Elle a ainsi reçu une éducation large et variée. Suite au décès du chat de la famille alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle s’est mise à croire en la réincarnation et elle a commencé à lire sur ce sujet mais aussi sur le folklore, la magie et les fantômes.
Durant la seconde Guerre Mondiale, Eleanor fut appelée en Cambrie dans le nord de l’Angleterre où elle a sympathisé avec un couple plus âgé. Une fois, la conversation a dérivé sur la réincarnation. Eleanor a dit qu’elle y croyait, c’est alors que le couple lui a révélé qu’ils étaient des Sorcières héréditaires. Ils ont alors initié Eleanor à la tradition Cambrienne en 1941 et elle a ensuite pratiqué avec eux pendant quatre ans avant de retourner à Londres une fois la guerre terminée.
A Londres, Eleanor s’est mariée et a ouvert une maison de repos pour personnes âgées. Plus tard elle fut présentée à Gerald Brousseau Gardner et tous deux devinrent amis. Eleanor fut faite Prêtresse d’un des covens de Gerald Gardner. Parmi ses fréquentations dans le monde de la magie et du mysticisme on peut citer la mystérieuse Dafo du New Forest coven, Jack Bracelin, Patricia Crowther, Doreen Valiente et Idries Shah l’enseignant soufi qu’elle appréciait tout particulièrement.
Ayant rendu visite à Dafo à de multiples occasions, Eleanor a appris que le New Forest Coven était un coven héréditaire qui pratiquait selon les méthodes de la région du Hampshire. Etant proche de Dafo elle a découvert que le coven pensait avoir été créé à l’époque du Roi Rufus pendant la période Normande. Durant une de leur conversations, Dafo a dit à Eleanor que parmi les Sorcières présentes lors du rituel contre Adolf Hitler il y avait Dorothy Clutterbuck, Gerald Gardner ainsi qu’elle-même.
A la fin des années 1960 Eleanor s’est trouvée devoir parler de la Sorcellerie. Lors d’un talk show mémorable à la télévision Américaine elle s’est retrouvée assise juste à côté de Sybil Leek la sorcière britannique. Il s’en est suivi un échange d’insultes les plus crues jusqu’à ce qu’on demande à Eleanor de changer Sybil Leek en crapaud. Et elle a répondu : « Pourquoi ferais-je mieux que la nature ? »
Dans les années 1960 fut publié une multitude de livres plus ou moins intéressants sur la Sorcellerie, et Eleanor était toujours partante pour poser nue avec une épée à la main ou pour donner de son temps pour discuter avec des auteurs, journalistes ou chercheurs. Elle espérait donner une image plus positive de la Wicca, son but étant que la société moderne accepte la Wicca comme une religion légitime aux côtés du Christianisme, du Bouddhisme, de l’Hindouisme, etc.
Lors d’une visite à Tunis en 1968 dans le but d’aller voir la tombe de son vieil ami Gerald Gardner, elle a appris d’un chapelain que le gouvernement Tunisien allait transformer le cimetière en parc public. Le chapelain a précisé que si elle souhaitait faire déplacer les restes de son ami dans un cimetière à l’extérieur de la ville, cela pouvait se faire. Des dons de la part de Sorcières ont rendu cela possible et les restes de Gerald Gardner furent ensevelis non loin de l’ancienne cité de Carthage, un site qui fut un important centre religieux de la Grande Déesse. Eleanor arrangea cela en l’honneur de son ami sans jamais s’en vanter publiquement. En Egypte elle était proche d’Abdel Nasser le président Egyptien qu’elle rencontra plusieurs fois lors des ses passage dans le pays.
Au sein de son coven, Eleanor Bone a initié un grand nombre de personnes. Tout comme Gerald Gardner, Doreen Valiente et Patricia Crowther, Eleanor est largement responsable du développement de la Wicca en Grande Bretagne. Chris et Vivianne Crowley sont deux de ses élèves les plus connus. Eleanor utilisait plus la « petite » magie ou magie des « campagnes » plutôt que la Wicca Gardnerienne qu’elle avait pratiquée dans les années 1950 et peu à peu elle est retournée à ce qu’elle avait appris en Cambrie. Il reste des photos de ses rituels, mais le film à sensation « Witchcraft 70 » décrit à tort Eleanor comme une Sataniste. En 1972 elle s’est retirée en Cambrie et vécut dans le petit village d’Alston. Là elle vivait discrètement loin du culte des Sorcière dont elle avait contribué à l’épanouissement.
L’origine de son titre de Matriarche de la Sorcellerie Britannique est inconnue, mais elle devait apprécier la place à part qu’elle avait dans la communauté sorcière. Son nom inspire le respect à la plupart des Sorcières, surtout parce qu’elle a choisi de ne pas se mêler des querelles et disputes préférant délivrer ses stances plutôt mystiques sur la Sorcellerie. A une occasion, Eleanor s’est impliquée pour contrecarrer la propagande sensationnaliste d’un coven particulier, en mal de publicité et qui tendait à donner une mauvaise image de toute la Sorcellerie. A cause d’eux, la religion dans son ensemble faillit être bannie une fois de plus par l’establishment britannique jusqu’à ce qu’Eleanor, Patricia Crowther et Doreen Valiente s’en mêlent. Grâce à leurs efforts conjugués, elles sont parvenues à convaincre les média, le Parlement Britannique et le public que la Sorcellerie était une religion paisible qui oeuvrait pour l’harmonie avec la nature.
Lorsque Eleanor fut contactée par la Pagan Federation en 2001 qui lui a demandé d’être membre honoraire, elle a poliment refusé. En privé elle a dit que sa décision était motivée en partie par le fait qu’elle ne reconnaissait pas plusieurs traditions soutenues par la Pagan Federation, elle pensait que leur origine était douteuse. Elle fut pourtant loin d’être inactive dans les dernières années de sa vie. Elle a donné une interview sur la Sorcellerie à un journal de Newcastle suite à laquelle elle fut submergée de courrier émanant de jeunes gens voulant en savoir plus. Lors de l’été 2001 Eleanor Bone a fait une dernière apparition au festival annuel Occulture. Lors d’une conversation téléphonique publique Le Sorcière de Cambrie a parlé en direct de chez elle des origines de la sorcellerie contemporaine et a révélé quelques faits peu connus au sujet du New Forest Coven. Lors de cette conversation, son commentaire final fut qu’elle était fière que la Wicca ait finalement trouvé sa place aux côtés d’autres religions. Elle a rappelé à l’auditoire que lorsqu’elle a commencé à pratiquer la Sorcellerie c’était illégal. Ses commentaires ont reçu une standing ovation.
En août 2001, Eleanor a dit qu’elle allait bientôt être « rappelée par les Anciens Dieux » et s’est occupée de ses affaires, dont des notes devant permettre de publier un livre sur sa vie. Le climat difficile des collines de Cambrie n’a pas amélioré sa santé fragile, la Matriarche de la Sorcellerie Britannique est décédée le 21 septembre 2001. Elle fut inhumée en terre consacrée au côté de son époux Bill dans le cimetière de Garigill.
Ce texte est tiré d'un livre
formidable: «
Encyclopedia of Modern Witchcraft and Neo-Paganism »
de Shelley Rabinovitch et James Lewis que je ne peux que vous conseiller de
lire.