Courte Biographie : John Belham-Payne

par John Belham-Payne  version française Tof

 

Né à Birmingham, Angleterre en 1952, John Belham-Payne  a grandi dans la ville industrielle de Duddley dans la région des Midlands qualifiée de Région Noire. Après avoir quitté son école de photographie il est parti travailler comme musicien en Italie et a tenu un bar sur la Riviera. A son retour au Royaume Uni, Belham-Payne  a rejoint le département commercial du Dudlez Zoo and Castle. Il est devenu l’assistant général manager du zoo mais a quitté cette société suite à de gros désaccords sur les pratiques liées au bien être des animaux du zoo. Belham-Payne a travaillé dans la musique depuis l’âge de onze ans et après avoir quitté le zoo il est devenu batteur professionnel dans plusieurs groupes tout au long des années 1970. Il était apprécié comme musicien de studio et a participé à de nombreux disques. Son dernier groupe fut The Piranhas, un groupe post-punk. Un grave accident de voiture où Belham-Payne fut sérieusement blessé au dos a mis un terme à sa carrière de musicien.

Très jeune, John Belham-Payne fut attiré par la spiritualité et allait régulièrement à l’église locale. Rapidement il a compris que ce n’était pas cela qu’il cherchait et il s’est mis à la quête d’autre chose. Comme d’autres s’étant tournés vers le paganisme, il a étudié plusieurs autres religions. A l’époque il était encore difficile de trouver quelqu’un pouvant enseigner la Sorcellerie.

Belham-Payne fut initié à la Sorcellerie par Patricia et John Edwards, des Sorcières Traditionnelles Galloises, à l’occasion de Samhain 1973 à l’âge de vingt et un ans. Il quitte Londres peu après et a pratiqué seul pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’il rencontre Ralph et Audrey Harvey, qui dirigeaient le Coven d’Artemis à Brighton, Angleterre. Belham-Payne fut alors initié dans ce coven.

En 1995, lui et sa femme Julie ont mis en place le Centre pour les Etudes Païennes dans la grange du dix-huitième siècle de sa maison du Sussex. Doreen Valiente est devenue une bonne amie et une supportrice du travail du Centre pour les Etudes Païennes. John est devenu le dernier Grand prêtre de Doreen Valiente qui l’a initié au troisième degré. John et Julie se sont remplacés au chevet de Doreen lors de sa courte maladie et étaient avec elle, lui tenant la main, lorsqu’elle a rendu son dernier soupir le 1er septembre 1999. Dans ses dernières volontés, elle a légué à John Belham-Payne sa fameuse collection d’objets liés à la Sorcellerie, son importante bibliothèque et les droits sur ses poèmes et ses recherches et elle a également demandé que ce soit John qui officie lors de ses funérailles.

En 2000, John et Julie ont déménagé en Espagne. Cela leur a permis de restaurer et d’archiver la collection d’objets liés à la Sorcellerie et de publier son livre de poésie intitulé « Charge of the Goddess ».

Belham-Payne est depuis longtemps membre de la Pagan Federation et le plus ancien membre de l’équipe de conférences nationales. En plus d’une exposition itinérante d’objets de Doreen Valiente, John Belham-Payne fait des conférences pour trouver des fonds pour créer un centre d’études permanent et un musée pour que la collection et la bibliothèque de Doreen Valiente soient accessibles à ceux qui cherchent la connaissance.


 

 

Ce texte est tiré d'un livre formidable: « Encyclopedia of Modern Witchcraft and Neo-Paganism » de Shelley Rabinovitch et James Lewis que je ne peux que vous conseiller de lire.
 

 

Retour