Dafo et les Mason

par Fred Lamond  version française Tof

Gerald Gardner n’a jamais révélé publiquement le nom d’Edith Woodford Grimes car il était interdit de le faire et qu’elle avait vraiment très peur de la publicité. Quand il parlait d’elle il l’appelait toujours par son nom sorcier : « Dafo ». Lorsque (vers 1957-58) ma grand-mère habitait à Bournemouth dans la même conurbation que Christchurch, j’avais pris l'habitude de faire le trajet depuis Londres au moins une fois par mois pour lui rendre visite.

Après une réunion sorcière j'ai demandé Gerald Gardner si je  pouvais aller rencontrer Dafo à l’occasion d’une de mes visites à ma grand-mère. Il a eu l’air terrifié ce qui m'a fait me demander si Dafo existait réellement. Dayonis et Jack Bracelin ont posé la question à Gerald Garder et il a arrangé une rencontre entre Dayonis, Jack et Dafo. Elle les a reçus chaleureusement, leur servit le thé et les a assurés qu'elle était toujours amie avec Gerald Gardner, mais qu’elle ne voulait absolument pas parler de ce qui s’était passé dans la New Forest. Ce n’est qu’en 1993, lors d’une visite à Cecil Williamson dans le Devon, que j'ai appris que le nom civil de Dafo était Edith Woodford-Grimes. Cela fut confirmé plus récemment par Philip Heselton, qui a fait  de nombreuses recherches sur les origines de la Wicca Gardnerienne.

Quant à la famille Mason, Gerald Gardner n'a pas non plus mentionné leurs noms. Il a simplement dit à son biographe Idries Shah qu’en plus d'un groupe d’occultistes, il y avait dans le coven de New Forest un couple issu d'une tradition familiale et que ce couple était le lien initiatique jusqu’à la sorcellerie médiévale. Là c’est par Philip Heselton que j'ai appris leur nom. Mais cela n’enlève pas mon scepticisme au sujet de la lignée initiatique ininterrompue allant des Mason jusqu’au Moyen Age.

Mes doutes au sujet des liens entre la Wicca et la sorcellerie traditionnelle des campagnes résultent du fait que Gerald Gardner n’y connaissait rien en plantes, il ne savait pas chuchoter à l’oreille des chevaux pas plus qu’il n’avait de notion de magie météorologique alors que tout cela forme le fond de commerce des sorcières de campagnes. D’un autre côté, la force énorme des rituels Wiccans montre qu’il y a là une pratique qui est antérieure à Gerald Gardner et passe par la franc-maçonnerie, la magie de la Renaissance, l’Espagne du 13ème siècle, les Soufis de la ville de Harrar et finalement par les Magi Babyloniens.

Ainsi, je ne pense pas que Gerald Gardner ait inventé ce système magique et de sortilèges qu’est la Wicca, il a juste compilé à partir d'une variété de sources magiques antiques un ensemble de rituels calculés pour mettre les nouveaux initiés dans un état modifié de conscience.   


Fred Lamond est l'auteur entre autre de Fifty Years of Wicca et Religion sans dogme.

 

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