Isaac P.E. Bonewitz
par S.Ellison version française Tof
Isaac Bonewitz est né le 1er octobre 1949 à Royal Oak dans le Michigan. C’est l’un des personnages les plus pittoresques du mouvement néo-païen. Certains le considèrent comme l’un des plus grands experts en druidisme antique et moderne, en sorcellerie et dans le mouvement des religions de la terre, une structure qui se développe de plus en plus rapidement. Prêtre, magicien, érudit, auteur, barde et activiste, il s’est dévoué à la renaissance du druidisme, une « troisième voie » dont le but est de protéger « Mère Nature et tous Ses enfants ».
Isaac Bonewitz a instruit et éclairé deux générations d’adorateurs de la Déesse, de mystiques de la nature et d’adeptes de systèmes de croyances minoritaires, tout en expliquant ces mouvements aux journalistes, aux représentants de l’ordre, aux étudiants et aux chercheurs. Il affirme avoir été le créateur d’une grande partie du vocabulaire et avoir énoncé bon nombre des questions qui ont formé la communauté néo-païenne en Amérique du Nord, qui connaissait un développement très rapide, avec des opinions qui pouvaient être badines ou sujettes à controverses. Bonewitz est fondateur et Archidruide Emeritus de Ar nDrainocht Fein : une Fraternité Druidique. Il a aussi été (mais ne l’est plus) Grand Prêtre Gardnerien et de la New Reformed Order of the Golden Dawn (NROGD), un initié de l’Order of the Temple of Orient ainsi que membre d’autres ordres néo-païens et druidiques. Il est aussi membre du Covenant of Unitarian Universalist Pagans.
Bonewitz a rencontré pour la première fois la magie lorsque ses parents ont emménagé en Californie en 1961. Fortement impressionné par l’efficacité des sorts et la justesse des divinations des jeunes pratiquants du Vaudou Créole, il a commencé à lire de très nombreux ouvrages sur la magie, la parapsychologie tout en lisant aussi de la science fiction.
Bonewitz s’est inscrit dans un séminaire catholique mais il est retourné à l’enseignement public plutôt que de devenir prêtre catholique. Un an après avoir décroché son diplôme il a obtenu une bourse d’un an pour étudier les langues étrangères et s’est inscrit à l’Université de Californie de Berkeley en 1966. Il a commencé à pratiquer la magie, à étudier la structure des rituels dans les livres et en les observant dans diverses églises puis il a créé ses propres rituels.
A Berkeley son colocataire, Robert Larson, était druide et un ancien du Carleton College où le Reformed Druids of Nord America (RDNA) avait été fondé en 1963. Larson a attiré l’attention de Bonewitz sur le druidisme et l’a initié au RDNA. Les deux hommes ont fondé un bosquet à Berkeley et Bonewitz fut ordonné Prêtre Druide en octobre 1969. Contrairement aux autres bosquets de la RDNA, qui considèrent l’ordre comme une philosophie, le bosquet de Berkeley était conçu comme une religion néo-païenne. Ce bosquet avec d’autres est devenu un mouvement appelé le New Reformed Druids of North America (NRDNA).
Le programme de groupes d’études individuelles a permis à Isaac Bonewitz à concevoir son propre cursus d’études. En 1970 il est devenu la première personne à être diplômé en magie et thaumaturgie dans une université occidentale. La publicité faite autour de ce diplôme a à ce point embarrassé l’administration que la magie, la sorcellerie et les maléfices ont été bannis du programme de groupes d’études individuelles.
Cette publicité lui a aussi apporté un contrat pour écrire un livre « Real Magic » où Bonewitz explique sa vision de la magie, du rituel et des capacités psychiques. Le livre fut publié en 1971, réédité et augmenté en 1979 et ressorti en 1989.
Alors qu’il était étudiant, Bonewitz fut membre, pendant environ huit mois, de l’Eglise de Satan, une aventure dont il a dit qu’elle avait commencé comme une blague. Un jour, Bonewitz est arrivé sur le campus en faisant un discours satirique et en se présentant comme un évangéliste du Diable. Ce fut une telle réussite qu’une femme représentant Anton Szandor LaVey l’a contacté. Bonewitz a assisté à des réunions de l’Eglise de Satan et a modifié certains de ses rituels mais il a quitté le groupe à cause de conflits de personnalité entre lui et LaVey. Selon Bonewitz, les membres de l’Eglise de Satan étaient surtout des conservateurs de la classe moyenne qui étaient plus d’extrême droite et racistes que Satanistes.