Sorcellerie et Fictions

par T.Luhrmann version française Tof


Pour Zach [l’actuel Grand Prêtre du Bricket Wood coven], le premier objet qui a été significatif pour son implication dans la Sorcellerie fut un livre sur lequel il est tombé lorsqu’il avait treize ans. Dans ce livre (« The Banner of the Bull » de Rafael Sabatini) un sorcier apparaît dans le premier chapitre. Vers la même époque son professeur parlait du néoplatonisme comme d’un système religieux centré sur l’idée que tout est de la pensée cristallisée. Zach a décidé d’être néoplatonicien. Il dit que cela, plus une conversation sur le spiritualisme avec un ami, l’a aidé à se sortir d’un « terrible paradoxe » à savoir, soit accepter ce que vos parents (qui étaient baptistes dans son cas) vous disent à propos de Dieu, soit vous mourez en enfer. Il a assisté à plusieurs conférences de la Société Théosophique et a emprunté certains de leurs livres. Il s’est aussi inscrit dans un parti politique – the Independent Democratic Party – et il y a rencontré quelqu’un qui lui a donné un livre écrit par Crowley. Lorsqu’il a lu l’Hymne à Pan, dit-il, il s’est « éveillé » - il l’a lu une fois, puis une seconde puis, dit-il, la page lui a semblé rayonner de lumière. Le poème renferme une combinaison inhabituelle de délicatesse et d’excès. En voici un extrait :

A regarder tes pleurs capricieux,
Le bosquet enchevêtré, le tronc noueux
De l'arbre vivant que sont l’esprit et l'âme
Et le corps et le cerveau - viennent sur la mer,
(Io Pan! Io Pan!)
Diable ou Dieu, à moi, à moi,
Io Pan! Io Pan, Pan! Je suis éveillé.
Dans l’étreinte du serpent.
L’aigle entaille avec bec et serres
Les Dieux se retirent;
Les grandes bêtes arrivent, Io Pan! Je suis né
A la mort sur la Corne
De la Licorne.
Je suis Pan! Io Pan! Io Pan, Pan! Pan!

Plus tard il s’est marié. Son épouse s’intéressait au spiritualisme et ils assistaient aux messes de l’Eglise Catholique Libérale (une version théosophique du catholicisme). Il a lu le roman de Gerald Gardner sur la sorcellerie, il a vu Gardner à la télévision et a commencé à s’intéresser à la sorcellerie. Un jour il a lu un article attaquant un coven et a écrit pour le défendre. Il a alors été invité à rencontrer les membres du coven pour une soirée et il a finalement été initié.
Ce qui est important c’est qu’il dit qu’un roman et plus encore un poème furent cruciaux dans la compréhension de son passage à la pratique.
La mise en avant de la fiction, de l’imagerie et la fantaisie devient particulièrement intrigante lorsque le magicien explique l’évolution de ses croyances. Parfois les magiciens sentent qu’il y a une période particulière où ils s’impliquent « réellement ». Cela peut prendre la forme d’un rêve initiatique. On m’en a raconté un grand nombre dans un groupe d’étude des rêves auquel j’ai participé.



 

 

Retour