Notes de Lecture

par Tof

A la fin du 19e siècle, des sociétés savantes anglaises (folkloriques et/ou ésotériques) se sont rapprochées des sorcières de villages pour apprendre d’elles ce qui subsistait de leur ancien savoir.

Ces contacts ont conduit certains groupes magiques à faire de la reconstruction sorcière ou ce que les étudiants en histoire appelleraient de la sorcellerie expérimentale.

Margaret Murray a, quant à elle, publié plusieurs ouvrages dans lesquels elle décrivait ce qu’elle présentait comme un culte sorcier. Il y a eu “The Witch Cult in Western Europe” en 1921, “The God of the Witches” en 1933 et, plus tard, “The Divine King in England” en 1954.

On a dit que des groupes de reconstruction sorcière, dont le New Forest Coven, ont repris les travaux de Margaret Murray pour intégrer une partie de ce qu’elle décrivait à leurs pratiques, d’où l’intérêt que les Wica portent encore de nos jours à ses écrits.

J’ai lu « The Witch Cult in Western Europe » et « The God of the Witches » il y a un peu plus de 10 ans et je suis retombé par hasard sur mes notes de lecture que je mets donc au propre. Voilà donc ce qui a attiré mon attention dans le travail de Margaret Murray.

 

Préface / Introduction

 

L’Ancienne Religion

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca