Des Lueurs, Chandelles et Lampes Magiques

par Francis Barrett

version française Tof

 



Il y a certains types de lampes, torches, bougies et autres objets similaires, produits de manière artificielle, composés de certains matériaux appropriés et de liqueurs opportunément combinées et collectées dans ce but, qui, lorsqu’elles sont allumées et sont la seule source d’éclairage, produiront des effets merveilleux. Il y a un poison de juments, après la copulation, qui lorsqu’on le fait brûler sur des torches composées de leur graisse et moelle, feront apparaître sur les murs des têtes de chevaux monstrueuses. C’est une chose à la fois facile et agréable à produire. La même chose peut être faite avec des ânes et des mouches.
La peau d’un serpent qu’on fera brûler dans une lampe verte, fera apparaître le même type d’images. Des raisins produiront le même effet, si, quand ils sont encore en fleurs, vous y liez une fiole remplie d’huile qui restera en place jusqu’à ce le raisin soit mûr. On fera ensuite brûler l’huile dans une lampe et vous verrez une quantité extraordinaire de raisins. Cela marchera aussi pour d’autres fruits. Si l’on mélange de la centaurée à du miel et au sang d’un vanneau et qu’on brûle le tout dans une lampe, ceux qui seront à proximité seront d’une taille gigantesque et si on l’allume lors d’une soirée sans nuage, les étoiles sembleront être toutes dispersées.
L’encre de sèche placée dans une lampe fera apparaître des moricauds. De même, une chandelle faite à partir d’ingrédients saturniens, comme la graisse humaine, la moelle et la graisse d’un chat noir mêlées avec la cervelle d’une corneille ou un corbeau, qui, étant éteinte dans la bouche d’un homme décédé depuis peu produira par la suite à chaque fois qu’elle sera la seule source d’éclairage, grande horreur et peur aux spectateurs.
Hermès parle beaucoup de telles torches, chandelles, lampes, etc., tout comme Platon et Chyrannides ainsi que d’autres écrivains plus récents. Albert le Grand parle tout particulièrement de la véracité et l’efficacité de celles-ci dans un traité sur ces choses particulières.



 

 

 

retour