Que penser de la Pré-Initiation ?

par Fred Lamond  verion française Tof

C’est à l’occasion de mon initiation que j’ai, pour la première fois, participé à un Cercle Wiccan et cela m’a laissé une impression extraordinaire. Apprendre à connaître le Dieu et la Déesse de la Wicca, aussi bien que certaines techniques magiques n’est venu qu’après en pratiquant, c'est-à-dire en participant à la pratique des sortilèges avec le reste du coven. Je désapprouve vigoureusement la pratique (maintenant courante en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis) de la formation pré-initiatique car elle diminue ensuite l’impact de l’initiation du 1er degré. Soit la formation pré-initiatique inclut des pratiques qui devraient être oathbound, ce qui est franchement indésirable ou alors elle se concentre sur la pratique rituelle - comme par exemple comment tracer les pentagrammes dans les airs dans chaque direction pour invoquer puis remercier les éléments - dans ce cas celui qui apprend a la fausse impression que la Wicca tourne surtout autour de la pratique rituelle. Ceux qui donnent cette formation pré-initiatique justifient cela en disant que le futur initié doit savoir vers quoi il s’engage alors que je pense qu’il ne faut apprendre cela que lors de son initiation ou après.

Mais si ce n’est qu’après l’initiation au premier degré qu'un nouveau Wiccan apprend vraiment c’est qu’est la Wicca, ce n’est donc qu’à l’occasion du second degré qu’il (ou elle) se dédie en toute connaissance de cause à la Déesse et au Dieu de la Wicca. Dans le Bricket Wood coven, dont j’ai fait partie pendant 36 ans,  ce n’est que lors de son élévation au second degré qu'un initié reçoit son nom sorcier. C'est également au second degré que de nombreux covens britanniques donnent la « Seconde instruction » qui dit que la Déesse et le Dieu sont des êtres purs qui ne tolèrent nulle impureté sur ceux qui cherchent à les invoquer. Voila un signe que ce n’est qu’au second degré qu'un initié peut être suffisamment proche du Dieu Cornu et de la Déesse pour les chaneliser ou qu’ils se manifestent à eux d’une autre façon.

Mais qui sont la Déesse et le Dieu de Wicca ? Je fais ici la distinction entre les puissances divines féminines et masculines universelles et les noms que nous leurs donnons dans la Wicca et qui leur donnent une personnalité distincte des Déesses et Dieux d’autres religions et cultes païens à Mystères. Nous nous consacrons aux puissances divines universelles lors de notre initiation au second degré (ou selon le cas lors de notre initiation au premier degré), alors que les noms du Dieu Cornu et de la Déesse de la Wicca sont les égrégores dont les personnalités doivent autant à la pratique Wiccane qu’à l'essence universelle qu'elles expriment.

 

Fred Lamond est l'auteur entre autre de Fifty Years of Wicca et Religion sans dogme. 

 

 

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