La pré-initiation

par Fred Lamond  

par Tof

 

Dans la Wicca les trois degrés initiatiques correspondent aux degrés Maçonniques d'Apprenti, de Compagnon et de Maître. Il ne faudrait commencer à former une personne que ce soit pour la Wicca en général ou en matière de sorts qu’après la première initiation, lorsque l'étudiant ou l'apprenti a fait le serment de secret.

En plus d’expérimenter tout au long de l’année tous rituels saisonniers, l’initié du premier degré apprend comment tirer de la puissance de son propre corps et contribuer au travail du coven quand le groupe construit un sort ou lorsqu’il guérit à distance.

Après l’élévation au second degré, le compagnon du second degré apprend sous la direction de la GPs comment diriger l'énergie de tout le coven pendant un sort ou une guérison ainsi que la façon de conduire les rituels saisonniers. L’initié au second degré devrait aussi apprendre comment channelliser la Déesse ou le Dieu Cornu lorsqu’on fait descendre la Lune en elle ou le Soleil en lui. Lorsqu’il ou elle saura faire tout cela - particulièrement le channelling - il ou elle sera élevé au 3ème degré et pourra former son propre coven.

Ainsi pourquoi est-ce qu’un nouvel initié est proclamé « Prêtre et Sorcière » à la fin de l’initiation au premier degré. Je crois que Gerald Gardner pensait que le premier degré d’initiation mettait l’initié en contact direct avec la Déesse ou le Dieu Cornu et qu’il pouvait ainsi communiquer directement avec eux. Mais Alex Sanders et de nombreuses GPs Gardneriennes ont mal interprété cela, ils comprenaient le mot Prêtre au sens chrétien c'est à dire capable de conduire une réunion. Ainsi ils ont proposé une importante formation pré-initiatique, ce qui n’est pas désirable parce que cela dilue le choc de l’initiation au premier degré.

 

Fred Lamond est l'auteur entre autre de Fifty Years of Wicca et Religion sans dogme. 

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca