Pagan Way / Voie Païenne
par Rosemary Ellen Guiley


Pagan Way est un mouvement païen contemporain qui a vu le jour en Amérique en 1970 pour répondre à une hausse rapide de l’intérêt pour le paganisme, la sorcellerie et la magie. Les covens existants pratiquant la sorcellerie, avec une sélection traditionnelle et une période d’essai « d’un an et un jour » étaient incapables de répondre aux nombreuses demandes de renseignements et de candidature. Pagan Way a fourni une alternative avec un système ouvert, orienté vers la nature mettant plus l’accent sur une célébration de la nature que sur la magie et où il n’y a pas d’initiation formelle ou d’adhésion obligatoire.
Joseph B. Wilson, une sorcière américaine ayant fondé un journal populaire, « The Waxing Moon » en 1965 fut l’une des figures centrales du développement de Pagan Way
Alors qu’il servait l’US Air Force en Angleterre en 1969, Wilson a entamé et coordonné une correspondance avec entre 15 et 20 groupes et personnes intéressés à créer une forme de paganisme ésotérique. Parmi les autres personnes importantes il faut citer Ed Fitch, un grand prêtre américain de la tradition gardnerienne, servant cette époque sur une base de US Air Force du Dakota du Nord, Fred et Martha Adler des sorcières américaines de Californie, John Score (connu également sous le sobriquet de M) en Angleterre, qui a eu une influence considérable des deux côtés de l’Atlantique grâce à son bulletin : « The Wiccan », les leaders des covens the Regency et Y Plant Brân en Grande-Bretagne, Tony Kelly, un poète britannique et Susan Roberts, journaliste et auteur de « Witches U.S.A. »
Après quatre à cinq mois de correspondance, les fondateurs ont décidé des principes de base du nouveau mouvement et ont conçu des idées de rituels. Ed Fitch et Tony Kelly ont commencé à rédiger des textes d’introduction. Ed Fitch a créé des rituels de groupe et solitaires basés sur la tradition celtique et la tradition populaire européenne, avec tout de même une certaine influence gardnerienne.
Il a aussi rédigé les textes d’une Cour Extérieure, une introduction à la Sorcellerie. Les premiers textes ont été publiés dans « The Waxing Moon » que Joe Wilson avait laissé en 1969 à Ed Fitch et Thomas Giles de Philadelphie.
Ed Fitch et Thomas Giles ont créé des centres dont partaient les envois de Pagan Way à Minot dans le Dakota du Nord et à Philadelphie. Les textes de Pagan Way ont reçu un accueil tellement positif que Fitch et Giles a accepté la création d’autres centres indépendants dont partaient les courriers de Pagan Way.
Les rituels, savoirs et documentations n’ont jamais été protégés mais ont été placés dans le domaine public afin que leur diffusion soit la plus large possible. Avec les années ces textes furent réédités plusieurs fois par divers éditeurs occultes sous les titres de « The Rituals of the Pagan Way, A Book of Pagan Rituals » et peut-être aussi sous d’autres titres.
Dans les années 1970 il y avait des bosquets Pagan Way dans tout les Etats-Unis, principalement dans les grandes villes mais aussi dans certaines petites cités. De nombreux adeptes étaient solitaires. Pagan Way intéressait deux sortes de public : les débutants en Sorcellerie et ceux qui souhaitent assister à des cérémonies païennes et qui voulaient structurer des activités sociales et civiques autour, comme le faisaient les grandes églises. Selon Ed Fitch, le mouvement n’a jamais été conçu pour s’adresser à ceux qui cherchaient des mystères ésotériques. Finalement des adaptations ont été conçues pour ceux qui recherchaient des aspects plus ésotériques : des rites d’initiation furent créés par Cole, Enderle et d’autres, et une Cour Extérieure secrète donnant plus d’importance à la magie a été formée.
En 1971, Joe Wilson a repris direction de « The Waxing Moon », Fitch et Giles ont rebaptisé leur journal « The Crystal Well » et ont publié séparément leurs textes.
Les bosquets Pagan Way ont prospéré dans les années 1970. Les fondateurs et les premiers organisateurs du mouvement l’ont laissé vivre sa vie. Il n’existait aucun organisme central, les bosquets et les centres de diffusion sont restés autonomes et leurs liens étaient lâches. En 1980, le peu d’organisation existant fut abandonné et les bosquets diminuaient en taille et en nombre. De nouveaux groupes, changeant sans cesse, furent issus de Pagan Way. Toutefois, les rituels Pagan Way se sont perpétués et continuent d’être utilisés et adaptés par de nombreux groupes Païens.
Au Royaume-Uni, le mouvement s’est éloigné du mouvement américain avec la création en 1971 du Pagan Front qui plus tard changea de nom et devint la Fédération Païenne.

 

  

Retour