Gerald Gardner, Kenneth Grant et l'OTO

par Kwaw version française Tof

 

Tout le monde n’est pas d’accord quant à l’époque où Aleister Crowley et Gerald Gardner se sont rencontrés pour la première fois. Pourtant il n’y a que peu d’éléments tendant à contester l’affirmation de Gardner selon laquelle il n’a rencontré Crowley qu’en 1946 surtout que cela est confirmé par Arnold Crowther qui a dit qu’il avait présenté les deux hommes cette même année. Cependant il a pu connaître bien avant certains membres de l'OTO et d’autres relations de Crowley. Certains disent que par exemple Louis Wilkinson (IX degré de l’OTO et ami de longue date de Crowley) était présent à « L’Opération Cône de Pouvoir » (ou Opération Gui - selon le compte rendu que vous préférez croire) avec le Grand Druide MacGregor Reid (une importante correspondance entre Crowley et Reid est toujours conservée au Warburg Institute) et Charles Seymour.

Nous savons grâce aux journaux intimes de Crowley qu’en mai 1947 Gardner, était membre de l'OTO, frère du 3ème degré et Prince de Jérusalem. C’est probablement à cette époque que Crowley a donné à Gardner sa charte l’autorisant à diriger un camp de l’OTO jusqu’au degré Minerval. La charte existe toujours et est actuellement la propriété d’Allen Greenfield. Nous savons aussi par une lettre de Crowley à Gerald Yorke que Gardner a acheté quatre exemplaires de « 'The Equinox of the Gods » de Crowley à cette période, ce qui est intéressant si vous réalisez qu’une des obligations de Gardner comme Frère et Responsable d’un Camp de L’OTO devait être de répandre la Loi de Thélème (c'est-à-dire Fais ce que veux). En juin 1947, une lettre de Gardner à Crowley révèle que Gardner était parvenu à ce moment au VIIème degré. Plus tard cette même année Gardner a voyagé en Amérique où il aurait rencontré Karl Germer, qui l'a confirmé comme Responsable de l’Ordre en Europe. Selon Fred Lamond il a aussi rencontré Jack Parsons, ce qui peut être parlant car les écrits de Parsons de cette époque montrent qu’il œuvrait aussi à promouvoir une nouvelle religion païenne qu’il qualifiait de sorcellerie. Comme Doreen Valiente l’a écrit dans une lettre à Allen Greenfield :

« J’ai un remarquable petit livre de Jack Parsons intitulé MAGICK, GNOSTICISM AND THE WITCHCRAFT. Malheureusement il n’est pas daté, mais Parsons est décédé en 1952. La partie sur la sorcellerie est particulièrement intéressante car il y prédit un revival de la sorcellerie sous la forme de l’Ancienne Religion... Je trouve que cela fait vraiment réfléchir. Est-ce que Parsons a écrit cela vers l’époque où Crowley était en contact avec Gardner et qu’il communiquait peut être avec le groupe de Californie et leur en a parlé ? Parsons a commencé à prédire la « renaissance de la sorcellerie » dans le fameux « Liber 49 – The Book of Babalon » écrit en 1946. La genèse de « The Book of Babalon » qui prédit une renaissance de la sorcellerie dans des covens basés sur le onze (le nombre Thélèmique de la magick) plutôt que le treize traditionnel, semble coïncider avec la Charte conférée par Crowley à Gardner, le séjour de Gardner aux États-Unis ainsi qu’avec l’écriture par Gardner de « HIGH MAGIC'S AID ».

Après la mort de Crowley, dans une lettre datée du 24 décembre 1947 et envoyée de Memphis Tennessee à Vernon Symonds, Gardner écrit «… Aleister m’a donné une charte faisant de moi le Responsable de l'OTO en Europe. » Il s’agit soit d’une erreur soit d’un mensonge flagrant de Gardner, sauf s’il nous manque certaines informations. Crowley a donné à Gardner une charte l’autorisant à diriger un camp de l'OTO jusqu’au degré Minerval, ceci ne l’autorise nullement à se proclamer Responsable de l’OTO en Europe après la mort de Crowley. Mais il y a aussi une lettre de Frieda Harris à Karl Germer, datée du 2 janvier 1948, où elle dit aussi que Gardner est le Responsable de l’OTO en Europe. Il règne de toute évidence une certaine confusion en la matière.

Quelque part entre 1948 et 1950, Gardner a abandonné son rôle (auto-attribué ?) de Responsable de l’OTO en Europe, il a écrit à Gerald Yorke que ses tentatives pour créer un camp de l'ordre avaient été contrariées par sa santé fragile. Il est pourtant resté membre de l'ordre et a entretenu une correspondance régulière avec Karl Germer (et lui a aussi envoyé ses livres) et a participé à certains des rituels de Kenneth Grant.

Je ne sais pas quand Gardner et Grant se sont rencontrés pour la première fois, mais il est peu probable que cela ait eu lieu avant le retour de Gardner d’Amérique en 1948. Comme l’un des seuls membres actifs de l’OTO à Londres, Grant est devenu son assistant pour l’administration et la promotion de l’OTO. Quand il est devenu clair que Gardner était trop occupé par le développement de sa sorcellerie pour avoir encore le temps de s’occuper de l’OTO, Germer a autorisé Grant à diriger un Camp dans la « Vallée de Londres ». Il n’y avait que peu de membres dans l’OTO dans le nouveau mouvement de Gardner et il semble qu’il y ait eu des rituels regroupant des sorcières et des magiciens et ce peut être ce qui a fait que certains étaient membres des deux groupes. Le compte d’un tel rituel s’étant déroulé en 1949 peut se lire dans « Nightside of Eden » de Grant ainsi que dans « The rebirth of witchcraft » de Doreen Valiente. Les participants à ce rituel furent Gardner, Grant et son épouse, Olive North et Madeline Montalban la fondatrice de l’Order of the Morning Star.

Ce petit arrangement pratique n’a cependant pas duré très longtemps. La première à rompre cet accord fut Madeline Montalban, qui a décrit Gardner comme étant « rituellement inapte » et un « imposteur ». On ne sait pas trop ce qui causa son courroux vis-à-vis de Gardner mais elle a interdit à ses étudiants de participer aux rituels des sorcières. Selon une rumeur elle s’est brouillée avec Gardner après avoir accepté de participer à un rite avec lui et, toujours selon la rumeur, elle a dit s’être retrouvée : « attachée nue et chatouillée avec un plumeau ». Il est possible qu'elle décrivait là de façon détournée une flagellation rituelle, car les instructions de Gardner pour la flagellation rituelle disent qu’elle doit être douce « comme si on était chatouillé par un plumeau » plutôt que comme une véritable « flagellation ».

Les relations entre Gardner et Grant semblent s’être prolongées jusqu’en 1955 où Grant a été expulsé de l'ordre. J’ai lu que Germer a alors écrit à Gardner pour lui demander s’il acceptait d’être à nouveau le Responsable de l’Ordre en Europe mais Gardner a refusé. C’est peu de temps après l’expulsion de Grant qu’a débutée la « guerre magicke » entre Gardner et la loge Nu-Isis. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, cette « guerre magicke » a éclaté dans la seconde moitié de 1955. Grant a dit qu’il ne se souvient pas de ce qui l’a causée mais je ne pense pas que ce soit une coïncidence qu’elle ait débuté lorsque Grant a été expulsé de l'OTO le 20 juillet 1955.

Il est peut-être significatif qu’après que Grant ait été expulsé de l’OTO, Gardner semble avoir interdit aux membres de son coven d’être membres de la loge Nu-Isis de Grant. Une autre raison qui peut expliquer la rupture de Gardner avec Grant et l’OTO à cette époque peut être liée à l’intérêt que lui portait la presse. Lors de l’été 1955 le « Sunday Pictorial » a publié une série d’articles associant la sorcellerie au culte de diable. Il y a eu une véritable panique dans le groupe de Gardner, on a affirmé qu’ils étaient surveillés, que leurs conversations téléphoniques étaient enregistrées et leur courrier lu. Dans la panique Gardner et Valiente ont détruit tous les documents et lettres qui pourraient d’une façon ou d’une autre identifier les membres ou suggérer que le groupe pratiquait le Satanisme. A chaque fois que les médias parlaient de sorcellerie, de culte du diable et de satanisme bien sûr, on s’attendait à ce que le nom de Crowley apparaisse.

Voila maintenant la version de Grant quant à cette « guerre magicke ». Après que Gardner ait interdit de s’impliquer dans le groupe de Grant, certains ont quitté le coven et sont restés avec Grant. Parmi ceux-ci il y avait une femme nommée Clanda qui prétendait être une Sorcière d’Eau. Furieux que Grant « vole » ses sorcières, Gardner a demandé à Austin Spare de préparer pour lui un talisman pour le retour d’une propriété volée à sa place légitime. La méthode Spare était de lier ce qu’il appelait un « familier intrusif » dans la substance du talisman par une méthode de magicke sexuelle. Selon Grant le charme a eu un effet dramatique lors d’un rituel de la loge Nu-Isis où Clanda était couchée sur un autel massif placé entre deux grandes chandelles :

« Un courant d’air glacé a balayé la pièce et dans le même temps un mystérieux bruit de grattement s’est fait entendre au niveau d’une fenêtre cachée par d’épais rideaux. On a lu la terreur dans les yeux de Clanda et son corps fut secoué de spasmes violents. Elle s’est balancée et a pivoté, un bruit de grattement est venu de la fenêtre, les rideaux se sont ouverts et un oiseau monstrueux est entré dans la pièce et a planté ses serres dans la chair de Clanda. Elle a dit que c’était comme si les griffes l’avaient soulevée et emportée dans la pièce, puis au grenier et dehors dans la nuit .............. de toute sa volonté elle a essayé de résister à la créature et elle est retombée comme une pierre sur l’autel et s’est réveillée en pleurs, perdue ........ quand elle a regardé les rideaux ils se soulevaient comme si une brise puissante soufflait à travers la fenêtre............ sur la fenêtre givrée on voyait clairement les traces des griffes d’un oiseau géant ............ ainsi qu’une substance gélatineuse, ressemblant à de l'algue, qui palpitait lentement sur le bord de la fenêtre comme si la substance  respirait.

 « Ayant appris que Spare avait fait un talisman pour Gardner je lui ai demandé quelle nature de démon il y avait lié. Il a répondu : « Une sorte de hibou amphibie avec les ailes d’une chauve-souris et les serres d’un aigle » Mais la propriété volée (Clanda) n’est pourtant pas retournée chez Gardner ou dans son coven. Clanda a quitté l’Angleterre pour la Nouvelle Zélande, son bateau a chaviré et elle s’est noyée. Est-ce que quelque chose a rendu Clanda à sa « place légitime », les vagues puisqu’elle était Sorcière d’Eau ? »

Hutton émet des doutes quant à la véracité de cette histoire car aucun membre du coven de St Albans n’a pu la confirmer. Mais il n’y aucune raison de croire que ceux du coven de St Albans ait pu avoir connaissance des activités ou amitiés londoniennes de Gardner. En fait il est clair d’après le portrait qu’a fait Louise Bourne de Gardner dans son « Dancing with Witches » que Gardner participait à de nombreux cercles et faisait ce qu’il pouvait pour s’assurer qu’ils n’aient pas de contact les uns avec les autres.

Dés la seconde moitié de 1955 les liens entre Gardner, Grant et l’OTO semblent avoir été rompus et à partir de ce moment il a cherché à se dissocier de Crowley et de l’OTO.

 

 

Retour