An Appointment for Candlemas

par Tof

 


Tout le monde connaît Robert Graves pour son livre publié en 1948 « La Déesse Blanche », mais ce qu’on sait un peu moins c’est que ce n’était pas la première fois qu’il abordait la sorcellerie occidentale dans ses écrits. En effet, c’est le 1er décembre 1954 c’est à dire exactement un mois après la publication du livre de Gerald Gardner « Witchcraft Today » qu’est publiée dans la revue « Punch Magazine » une courte nouvelle de Robert Graves : « An Appointment for Candlemas ».
On a également pu trouver cette nouvelle dans «The Magazine of Fantasy and Science Fiction » publié en 1957,dans le recueil de nouvelles de Robert Graves « Collected Short Stories » publié en 1965 et plus tard encore dans le livre de Peter Hainings « Black Magic Omnibus vol. 2 ».
Dans la préface de « Collected Short Stories » Robert Graves a écrit : « La plupart d’entre elles (les nouvelles) sont vraies bien que des noms et des détails aient été modifiés. Je ne peux même pas prétendre avoir inventé les faits, même dans « She Landed Yesterday » ou « An Appointment for Candlemas »… « An Appointment for Candlemas » m’a mis en relation avec les membres du culte sorcier britannique alors que je faisais des recherches sur les onguents de vol et ce genre de choses. »
Ainsi si on en croit Robert Graves il avait déjà rencontré des membres du culte sorcier en 1954 et si l’on prend en compte ce qu’il raconte dans « An Appointment for Candlemas » il ne peut s’agir que d’un groupe Wica.
L’histoire contée n’a rien d’extraordinaire, elle est légèrement teintée d’humour, mais surtout elle révèle que Robert Grave savait de quoi il parlait lorsqu’il écrivait sur la Sorcellerie de la seconde partie du XXème siècle.
Pourtant, officiellement Robert Graves et Gerald Gardner ne se sont rencontrés que deux fois. La première fois le 17 janvier 1961 à Palma de Majorque et la seconde fois cinq jours plus tard à Canellun. Les deux fois les deux hommes étaient accompagnés par Idries Shah qui est celui qui les aurait présentés l’un à l’autre.
Tout cela me laisse supposer (et je ne suis pas le seul à penser ainsi) que Gardner et Graves se connaissaient déjà et que Gerald Gardner faisait partie des sorcières que Robert Graves avait rencontrées avant 1954 puisque Gerald Gardner était membre du seul groupe qui aurait pu être contacté par un écrivain connu qui souhaitait en parler dans un livre. De là à imaginer que Robert Graves fut initié à la Wica et fut un temps membre d’un coven sorcier et pourquoi pas à une époque où Gerald Gardner ne résidait pas encore sur l’Ile de Man il n’y a qu’un pas que je vous laisse décider de faire ou non.
Par la suite Robert Graves a encore écrit sur le sujet puisqu’on sait qu’il a signé un article paru dans la presse « Witches in 1964 » ainsi que l’intéressant article « Britain's Witches Make a Comeback » paru dans l’édition du 21 mai 1965 du Virginia Review.

 

retour