Cour Extérieure

par Phoenix

version française Tof

 

 


Les rituels de la Cour Extérieure existent depuis au moins 1970. Ils existaient probablement déjà depuis quelques années avant cette année.

D’après ce que j’en sais, Ed Fitch a écrit les rituels de la Cour Extérieure.

A l’époque où Ed a écrit ces rituels il avait le second degré et était membre du coven de Rowen, pourtant, ces textes n’étaient et ne sont toujours pas liés par le secret.

Les rituels de la Cour Extérieure ne sont pas intrinsèquement des textes de la Tradition Gardnerienne.

Les membres de la Cour Extérieure n’étaient pas Wiccans.

Les textes de la Cour Extérieure étaient très élégants et poétiques, mais lorsque Ed a rédigé les rituels de la Cour Extérieure il a sciemment omis de nombreux éléments importants Wiccans (enfin de la Wicca Gardnerienne).

Je pense qu’à l’origine Ed espérait que la Cour Extérieure pourrait servir de religion autonome, une alternative à la Wicca pour ceux qui s’intéressaient au paganisme mais qui ne voulaient pas se tourner vers la Wicca.

Quand Theos et moi avons cherché à nous faire initier à la Wicca, Rowen s’occupait de Cercles qui employaient des rituels d’inspiration Wiccane rédigés par Robat mais non liés par le secret.

Elle évitait d’employer des rituels de la Cour Extérieure pour plusieurs raisons. Par exemple, elle pensait que la Cour Extérieure était trop différente de la Wicca pour être intéressante pour nous et ceux de notre groupe. En plus, elle voulait absolument éviter qu’on s’imagine que son coven était une « Cour Intérieure » et donc que les membres de la Cour Extérieure (et d’autres) puissent s’imaginer qu’ils avaient franchi une étape les menant à l’initiation Wiccane.

Après que Rowen se soit retiré, Theos a continué à s’occuper de groupes de non-initiés  en utilisant ces mêmes rituels, légèrement développés et modifiés par Theos et moi. Nous n’utilisions jamais l’expression de Cour Extérieure pour décrire ces groupes.

A mon avis qui est basé sur ce dont je me souviens et ce que j’avais compris il y a environ 30 ans, les textes de la Cour Extérieure ont été rédigés à la base par Ed Fitch comme une religion païenne non-initiatique autonome. Mais on a pensé par la suite que la Cour Extérieure pouvait être utilisée par ceux qui cherchaient à être initiés à la Wicca.

Rowen n’avait aucun rituel pouvant servir dans ce but en 1970 à l’époque où Theos, moi et quelques autres cherchions la Wicca. C’est à cette époque qu’elle a commencé à penser à utiliser les textes de la Cour Extérieure pour former de futurs initiés. Rowen n’avait encore initié personne en 1968-71 et n’en avait encore formé aucun dans des Cercles.

Je ne sais par contre pas si les textes de la Cour Extérieure d’Ed Fitch ont été inspirés par des groupes ou des concepts non-Wiccan antérieurs.

 

 

 

 

Phoenix est le Grand Prêtre qui a pris la place Raymond Buckland à la tête du Long Island coven, le premier coven Wica d’Amérique.  C’est de ce groupe que sont issus la plupart des covens « Gardneriens » aux USA.

Pour la petite histoire, Phoenix, de son vrai nom Tom Kneitel était un grand spécialiste des ondes radio et a publié plusieurs livres sur ce sujet. Son oncle Richard Fleischer fut le réalisateur de « 20 000 lieux sous les mers » et du « Voyage Fantastique ». Tom est aussi le petit fils du célèbre Max Fleischer (qui a produit une multitude de dessins animés pour la Paramount) et le fils de Seymour Kneitel qui a travaillé sur des dessins animés de la série des Popeye le marin et Casper le fantôme. Son grand oncle, Dave Fleischer, fut, entre autre, le créateur de Superman, Betty Boop Casper le fantôme, ou Koko le Clown. 


 

Retour