Aux USA, dans les années 70 et 80, des covens « gardneriens » ont mis en place toute une « formation » pré-initiatique dans le but de faire patienter ceux qui demandaient à être initier à la Wica ainsi que pour séparer le bon grain de l’ivraie et pouvoir sélectionner ceux qui seront bel et bien initiés.

Cette formation est une chose qui n’existait absolument pas à l’époque de Gerald Gardner qui, lui, avait plutôt tendance à aller un peu trop vite et à initier des gens qu’il ne connaissait que très peu, voir même à accorder à ces personnes plusieurs degrés lors de la même soirée. 

Lors de cette formation, les postulants étaient aussi conviés à des rituels où l’on ne retrouvait que des postulants autours d’un couple d’initiés (pas toujours les mêmes d’un mois à l’autre) qui agissaient en tant que Grand Prêtre et Grande Prêtresse.

Le texte de cette « formation » a pas mal circulé depuis pour pouvoir continuer à être utilisé avec les mêmes objectifs qu’au moment de sa création. En voici une version française.

 

Variation de Yule

version française Tof & Oya

 

 

La Grande Prêtresse prendra la Chandelle sur l’Autel et le Grand Prêtre donnera à tous les autres présents une Chandelle éteinte. Tous se placent en cercle autour de l’Autel, de la Grande Prêtresse et du Grand Prêtre.

La Grande Prêtresse allumera toutes les Chandelles sauf celle du Grand Prêtre qui se placera lui à l’Est de l’Autel. Les participants formant une ronde tourneront lentement, dans le sens du soleil, la Chandelle à la main. Pendant ce temps la Grande Prêtresse se rapproche du Grand Prêtre et allume sa bougie et dit :

En ce jour, les tiens t’appellent

En ce jour, les tiens suivent ton chemin

En ce jour, les tiens se réjouissent

Car tu es le Dieu Soleil

Un enfant de la Mère.

Et en ce jour tu renais.

 

La ronde cesse de tourner et tous se tournent vers le Grand Prêtre et disent :

Sois Béni !

 

Le Grand Prêtre placera sa Chandelle allumée sur l’Autel et toutes les autres Sorcières placeront leur Chandelle autour (on peut placer un plateau rond sur l’Autel à cet effet).

 

 

 

 

 

 

Retour