Pratiques sexuelles et assimilées

lors de rituels Wica


par
Tof



 

Certains ont écrit que la Wica a été inventée par un vieil homme pour satisfaire ses pulsions et fantasmes sexuels d’ordre sado-masochiste (bondage et flagellation).

Gerald Gardner serait donc un sado-masochiste ? Ce doit être pour cette raison qu’il a épousé une frêle demoiselle fille d’un homme église qui n’avait rien du tout d’une maîtresse SM ? Ou alors cette passion lui est venue sur le tard ?

Si l’on se penche sur les écrits pré-wica de Gerald Gardner on trouve bien dans « A Goddess Arrives» ce qui pourrait passer pour une attirance pour les jeune filles peu vêtues (Gerald Gardner n’a jamais occulté son goût pour le naturisme et après sa mort on a retrouvé dans ses papiers une petite collection de photos de demoiselle brune et mince peu vêtue) mais on n’y trouve nulle trace de pratiques pouvant s’assimiler à du bondage ou de la flagellation.

Pourtant ces pratiques existent bel et bien, si l’on en croit « the Witches Bible » ou les livres de Lady Sheba (c’est bien pratique de les citer, ainsi on ne trahit pas de serment), lors de rituels Wica.

En plus si c’était Gerald Gardner qui en était amateur, pourquoi tout le monde dans le cercle pourrait « bénéficier » de ces pratiques ? Si ce n’était que pour sa satisfaction personnelle il se serait réservé cette pratique. Gerald Gardner aurait alors pu, par exemple, dire qu’il s’agissait d’un symbole, celui du roi sacré / sacrificiel (le GP) qui était battu / tué par la reine (la GPs) roi sacré / sacrificiel qu’il a évoqué dans ses écrits.  

Certains ont écrit que Gerald Gardner avait besoin de ce genre de stimulation pour parvenir à l’érection. Dans ce cas, pourquoi est ce que la flagellation a lieu tout au début du rituel et que lorsqu’il y a une relation sexuelle rituelle (non symbolique) elle a toujours lieu après le rituel. Même à l’époque de Doreen Valiente, Gerald Gardner n’était plus un tout jeune homme, il n’avait donc que fort peu d’espoir de « tenir » une érection tout le long du rituel (surtout qu’à un moment il y a une partie plus récréative où l’a plutôt tendance à se détendre).

Il faut aussi ajouter qu’il n’y a pas de « Grand Rite » non symbolique lors de tous les rituels, il n’en est question que lors des « Grands Sabbats » et lors d’une élévation au troisième degré (toujours selon ce qu’ont écrit les Farrar ou Lady Sheba), dans ce cas, pourquoi « provoquer » une érection si on en a pas besoin ?          

Pourtant, ces pratiques existent et je vous assure que ce n’est pas pour des raisons sexuelles.  Doreen Valiente en donne l’explication. Elle nous dit dans un de ses livres qu’elle n’aimait ni être attachée ni être flagellée, mais si elle acceptait ces pratiques (comme de nos jours des milliers de Wica) c’est parce que ces techniques « marchent » et permettent d’atteindre un état mental propice à induire de la « puissance ».

Il faut toutefois apporter une dernière précision, la flagellation n’est pas systématiquement pratiquée lors de tous les rituels de tous les groupes wica. Certains restent à 100% fidèles aux textes et la pratiquent lors de tous les rituels, d’autres ne s’en servent plus qu’occasionnellement  et d’autres enfin ont laissé tombé cette pratique (Proteus par exemple).

 

Voila le commentaire de Fred Lamond au sujet de ce texte:

Le ligotage et la flagellation sont mentionnés dans le Livre des Ombres de Gerald Gardner comme deux de huit méthodes pour parvenir à une transe et contribuer à un cône de puissance.  Parmi les autres il y a la visualisation, toujours essentielle quand on pratique des guérisons spirituelles à distance et autres sorts magiques,  les chants, la danse,  l'alcool, les drogues et le "Grand Rite". Gerald Gardner était asthmatique et ne pouvait pas danser ou courir en rond suffisamment longtemps pour parvenir à une transe. Il n'était pas du tout musical et avait des objections compréhensibles contre les drogues. Donc par un processus d'élimination le ligotage et la flagellation étaient les seules méthodes effectives pour lui, et c'est celles qu'il nous a enseigné.  On les utilisait non seulement lors des initiations, mais aussi:

  - pour la "purification" au début de chaque cercle, c'est-à-dire pour éliminer toute pensée extérieure au travail magique (factures non payées,  travail professionnel en retard, etc). Chaque membre du coven était fustigé individuellement pendant que les autres regardaient, ce qui pouvait prendre plus d'une demi-heure en tout.

- pour les guérisons à distance et autres sorts: celui qui connaissait la personne pour laquelle on travaillait le mieux était fustigé par sa/son partenaire pendant que les autres regardaient et se concentraient sur l'objet du travail magique.

  En 1958, pendant que Gardner était sur l'île de Man, notre coven a décidé que ces méthode étaient vraiment trop ennuyeuses. Les "purifications" ont été expédiées, tous les hommes puis toutes les femmes étant fustigées en parallèle.  Et pour créer des cônes de puissance nous avons substitué les courses en rond accompagnées de chants scandés composés par Doreen Valiente.

  D'autres covens ont adopté d'autres méthodes de "purification". Mais il faut ajouter que la plupart des covens qui ont maintenu le fouet pour la "purification"  l'utilisent de façon si légère qu'il s'agit plutôt d'un chatouillage que d'une fustigation, et qui est donc magiquement ineffective.

  J'espère que cela clarifie les choses.

 

 

Retour