Des Groupes Sorciers Pré-Gardneriens

par Fred Lamond

 version française Tof

Mettre en doute l'existence du coven dans lequel Gérald Gardner a été initié en septembre ou décembre 1939 et dire que Gérald Gardner et un groupe d'amis ont inventé la sorcellerie en 1939, ne correspond tout simplement pas avec ce que l'on connaît des faits.

Pour commencer, nous avons quelques noms en plus de celui d'Edith Woodford-Grimes : il y avait Rosamund Sabine et le couple Mason. Ensemble cela formait un groupe de quatre personnes : de nos jours, de nombreux covens ne sont pas composés de plus de quatre personnes. Mais, il peut aussi y avoir eu d'autres personnes dont nous ne connaissons pas les noms.

Deuxièmement, la reconstruction sorcière est apparue dans les loges magiques. A partir de l’époque de la Golden Dawn, si ce n’est avant, la magie n'était plus pratiquée qu’en loges, quelle que soit la reconstruction sorcière, en émanant d’une loge magique, elle n’aurait pu être qu’une pratique de groupe quel que soit le nom que vous donnez à ce groupe.

Troisièmement, il y avait de nombreux autres groupes de reconstruction sorcière en Angleterre à l’époque où Gérald Gardner a été initié en 1939. Dans les années 1950, ces groupes sorciers ont eu tendance à regarder de haut les « Gardneriens », qu'ils ne considéraient pas comme étant vraiment des groupes sorciers. Ces groupes sont qualifiés de Traditionnels en Angleterre, même si leur tradition ne remonte probablement pas beaucoup plus loin que les années 1920 ou les années 1890.

Une GPs d'un groupe de Norfolk est venu pour vérifier le coven de Bricket Wood en 1958 et fut plusieurs fois dans le Cercle avec nous lors de différentes réunions.

Plant Bran, d’inspiration Celtique et le Horsa Coven de Sybil Leek étaient d’autres groupes sorciers pré-Gardneriens.

La différence entre Gérald Gardner et ces autres covens, c’est que Gérald Gardner a rendu publique sa version de la sorcellerie dans « Witchcraft Today » et « The Meaning of Witchcraft ». Des nouveaux venus s’y sont intéressés, attirés par ces ouvrages, alors que les autres covens sont restés fermés sur eux-même pour ne pas attirer l’attention de la presse à scandales anglaise et mettre ainsi en péril leurs carrières.

Fred Lamond est l'auteur entre autre de Fifty Years of Wicca et Religion sans dogme. 

Retour