Les Païens

Par Fred Lamond

version française Tof

Si le concept « Païen » est si flou, c’est qu’à l'origine il s’agissait d’une insulte. En latin, le mot « paganus » désignait simplement un paysan ; dans la bouche des citadins romains sophistiqués, cela a vite pris la signification péjorative un peu comme « redneck » en Amérique et « yokel » en Angleterre. L'armée romaine a ensuite utilisé ce mot pour désigner les civils dans des pays occupés, puis les Chrétiens ont adopté l’expression pour désigner ceux qui n’étaient pas chrétiens, et qui, pendant des siècles, vivaient pour la plupart à la campagne. Aujourd'hui, pour l’église Chrétienne, quelqu'un qui ne pratique pas une des trois religions du Livre -le Judaïsme, le Christianisme ou l'Islam- est un païen, cela inclut donc les athées.

Comme cela arrive souvent, un terme péjoratif est adopté par ceux qu’il désigne et c'est ce qui est arrivé avec le mot « Païen ». Au milieu du 19ème siècle, ou peut être même avant, ceux qui rejetaient le Christianisme, mais qui avaient tout de même une spiritualité, déclaraient : « Oui! Nous sommes des Païens! », mais leurs motifs pour agir de la sorte étaient très divers.

Il y a ce que l’on qualifie de religions « ethniques », dont le reproche principal vis à vis de l'église Chrétienne est de les avoir privés de leurs mythes héréditaires et de leur avoir imposé à la place les mythes d'une tribu errante du désert moyen-orientale. Il y a, par exemple, les Romuva lithuaniens, la religion nordique appelée Asatru ou Odinisme et la religion Perun d’Ukraine et de Russie (depuis la chute du Communisme). Ces religions sont en effet polythéistes, leurs dieux et déesses sont des ancêtres divins. Leurs valeurs restent fortement patriarcales, comme l’étaient celles de leurs ancêtres pré-chrétiens. Socialement, leurs valeurs sont restées très conservatrices, surtout au niveau sexuel. Sur la page d'accueil d’Odinshof au Royaume-Uni, il y a une section féminine, pour « les Filles de Frigg », où il est dit : « les femmes ont toujours été considérées comme l’égale de l’homme par la religion nordique, voilà pourquoi elles n’ont pas à rivaliser avec les hommes dans des occupations masculines pour affirmer leur égalité. Une Fille de Frigg ferait mieux de s’épanouir en faisant de sa maison un lieu agréable pour son mari et ses enfants et en soutenant son mari dans tous ses efforts ».

En Europe, les Odinistes sont contre le multiculturalisme, l'immigration en provenance de l’Afrique et des pays Musulmans et s’opposent aux mariages interraciaux. Pour ne pas être confondus avec les Wiccans, ils se qualifient de « Heathen » plutôt que de Païens.

Cela laisse le mot Païen aux fidèles de la Déesse et du Dieu Cornu, qui ne sont pas uniquement duo - ou polythéistes, mais des panthéistes qui honorent la nature et célèbrent des festivals saisonniers. Les Païens auto-proclamés qui ne révèrent pas la Nature ou se soucient pas de l’environnement ne correspondent pas à ma définition du mot païen.

La Wicca est un culte à Mystère initiatique, dont les membres se rassemblent en covens de 3 à 13 membres (mais le plus souvent de 6 à 8), sous la direction d’une Grande Prêtresse et d’un Grand Prêtre, pour pratiquer de la guérison spirituelle sur place ou à distance et d’autres formes de charmes -ce sont des sorcières et des Païens- et dépasser leurs egos pour incarner la Déesse ou le Dieu Cornu lorsqu’on fait descendre sur eux la Lune ou le Soleil.

Les Gardneriens sont réunis en covens qui utilisent les rituels que Gerald Gardner et Doreen Valiente ont développés à partir de la Franc-maçonnerie, la Clef de Salomon et d’Aleister Crowley pour leurs initiations et pour tracer le cercle. La nudité rituelle est un aspect important de leur pratique. Il y a aussi des groupes qui ne sont pas gardneriens et que l’on qualifie de covens éclectiques, qui écrivent des rituels avec leurs propres mots et/ou empruntent à d'autres sources.

Fred Lamond est l'auteur entre autre de Fifty Years of Wicca et Religion sans dogme. 

Retour