La Triade de la Déesse

Par Gerald Gardner (?)

 

version française Tof

 

 

Dans ce court texte, je souhaite transmettre au lecteur un peu de théologie de la Wica. Je le fais pour deux raisons principales. Tout d’abord, car de nombreuses personnes ne savent pas du tout que la sorcellerie est une religion, ils ne la voient que comme quelque chose de vague, lié à des oeufs pourris. Je le fais aussi pour essayer d’aider les gens qui, comme moi, on une certaine sympathie pour le culte, à en comprendre un peu plus à ce sujet.

Il faut que je dise publiquement que je ne suis pas un grand expert en théologie sorcière. Je suis une sorcière « opérative » qui a pris le temps d’essayer de comprendre en profondeur les implications de ma religion. Une religion qui rend un culte à une Déesse et qui a longtemps proclamé ses principes de fertilité aux quatre coins du globe.

On m’interdit de révéler le nom que l’on donne à la Déesse ; Elle est connue depuis toujours sous une variété de noms par ceux qui étudient la mythologie et le folklore. Cela peut tout d’abord sembler étrange ; comment un certain nombre de Déesses mythologiques païennes peuvent-elle n’être qu’une seule et même personne ? Pour moi, la réponse peut se résumer sous la forme d’une phrase de Voltaire : « L’homme a créé Dieu à son image ». Je n’ai rencontré que bien peu de personnes capables de comprendre cette phrase.

Bien sûr, les hommes doivent considérer leurs Dieux et Déesses comme leurs propres créations, tant qu'ils limitent cette idée à leurs conceptions physiques d'une déité particulière. Une fois qu'une personne commence à créer en opposition, à interpréter l'esprit d'une déité, elle va trop loin. Une représentation physique n’est qu’une comparaison mentale qui permettra une compréhension plus facile de quelque chose de complexe. Ainsi, on pourrait dire qu'il n'y a pas eu de Dieu ou de Déesse mythologique. Aphrodite, par exemple, a vraiment existé parce qu'il y a une très belle sculpture romaine qui la représente au Musée National de Naples. Elle a aussi été représentée sur une peinture murale à Pompéi et fut artistiquement représentée de nombreuses fois et à divers endroits. De telles oeuvres ne sont pas des représentations artistiques de quelque chose qui n'a jamais existé, ce sont les expressions physiques de quelque chose de très réel, de quelque chose qui doit être créé, au moins physiquement, pour l’œil de l'observateur.

 

Triades

 

 Amour

 

Mort

 

Renaissance

 

 

retour