Le Cercle Découpé en Quartiers :

un Mandala Wiccan
par Judy Harrow

 

version française Tof

 

 


Dans presque tous les rituels néo-Païens on commence par tracer un Cercle et évoquer les Quartiers, même si les différentes traditions font cela de manières différentes et que les attributions des différents éléments aux quartiers peuvent varier. Des symboles similaires tels que les mandalas et les Roues de Médecine apparaissent tout autour de la Terre. Les deux idées vraiment basiques représentées par le Cercle découpé en quartiers sont à ce point omniprésentes qu’elles pourraient être trans-culturelles, intrinsèques à la manière dont les hommes comprennent notre monde.
   1. Orientation dans l’espace : l’habitation traditionnelle des Navajos est construite de manière à ce que les premiers rayons du soleil levant entrent par la porte. Les Musulmans se tournent vers la Mecque pour prier. Nous évoquons les quartiers. Il s’agit là de variations sur un même thème. Il y a des explications culturelles très différentes pour des comportements étonnamment semblables. La source réelle de ce comportement semble être plus naturelle que culturelle. Elle peut venir de l’observation de la manière dont le soleil voyage dans le ciel, la manière dont le chemin du soleil change en fonction des saisons. Cette source peut aussi être encore plus fondamentale que notre humanité, une sensation d’amarrage subtil au magnétisme polaire que nous partageons avec d’autres animaux.
   2. Le modèle de plénitude : Quelles que soient les qualités ou les énergies attribuées aux points cardinaux, vous pouvez parier qu’elles sont celles qui sont considérées comme les plus importantes par ce groupe particulier. Le cercle découpé en quartiers est une manière de s’assurer que tout ce qui est réellement important est honoré pour lui-même et mené dans une relation équilibrée avec toute autre chose réellement importante. Son méta-message est la polarité fondamentale entre l’unité et la diversité.
Tracer des correspondances est le sport national Wiccan. Alors que vous avancerez vous discernerez de plus en plus de choses tracées sur le dessin de base du Cercle découpé en quartiers : les saisons, les couleurs, les outils d’autel, les couleurs de Tarot.... Certains d’entre eux sembleront plus sensés que d’autres. Certains sont très discutables. Certains changent d’une tradition à l’autre, même parfois d’un coven à l’autre. Le fait que ces attributions ne sont pas immédiatement évidentes et ne sont pas universellement reconnues est une leçon très importante :
Nos systèmes symboliques sont des vocabulaires créés par les hommes, ce sont des modèles et non des faits.
Ils fonctionneront mieux pour votre formation et pour les liens dans notre groupe si nous employons tous les mêmes attributions dans le coven ou même lors de nos propres travaux privés à la maison. Même si ces attributions sont les nôtres, elles ne sont pas les Seules Bonnes Attributions. Tout au long de l’histoire, les hommes se sont infligés des souffrances indescriptibles en confondant ces deux choses. En considérant nos métaphores plus légèrement, nous pouvons éviter de répéter cette erreur stupide et tragique. Souvenez-vous donc qu’aucun de nos modèles ou métaphores n’est autre chose que nos propres tentatives humaines et imparfaites de comprendre une réalité infiniment grande et complexe qui sera toujours plus grande que notre capacité à comprendre.
Ceci étant dit, le Proteus Coven utilise les attributions les plus courantes pour les Quartiers Wiccan. Ce sont celles qui nous permettent de travailler le plus confortablement avec d’autres groupes quand nous visitons ou recevons :
   - L’Est est lieu des commencements, il est associé à l’élément Air. C’est le Quartier de l’intellect, de la recherche, de la logique, de la pensée critique. Contraire à la notion populaire, nous ne rejetons ni ne méprisons la science – on en a l’impression car nous la mettons en question alors que pour la culture autour de nous elle est au premier plan. L’Est est aussi associé au printemps, à l’aube, à l’enfance, et à la couleur jaune.
   - Le Sud est le lieu de l’apogée, il est lié à l’élément Feu. C’est le Quartier de la passion, du courage, de la volonté, du désir, de l’action, de l’envie. Dans les textes plus anciens, le mot « émotion » est associé au Sud, mais en réalité uniquement certaines émotions sont ardentes, les autres sont aqueuses. Ainsi nous y substituons le mot « passion » pour éviter toute confusion. L’énergie, dans le sens physique, est une fonction du Sud, et d’autres associations incluent l’été, midi, l’adolescence, et la couleur rouge.
   - L’Ouest est le lieu de l’approfondissement, il est lié à l’élément Eau. C’est le Quartier de sagesse, de la compassion, de l’intuition et de la perspicacité. C’est à l’Ouest qu’on travaille sur les rêves, qu’on pratique la divination et toutes autres pratiques en matière de pratiques spirituelles et leur résultat, il s’équilibre avec l’intellect de l’Est, chacun est essentiel pour informer et corriger l’autre. L’Ouest est associé à l’automne, au crépuscule, à la maturité et à la couleur bleue.
   - Le Nord est le lieu de la transformation, de la mort et de la naissance et du néant entre les deux. Le Nord est lié à l’élément Terre. C’est le quartier du corps, de la création, de la compétence, de la stabilité et des plaisirs des sens. La forme du Nord s’équilibre avec la force du Sud. Le Nord est aussi traditionnellement le Quartier du silence, son calme s’équilibre avec la haute énergie du Sud. Le Nord est associé à l’hiver, à minuit, à la vieillesse, à la petite enfance et à la couleur verte.
Plus récemment, certains groupes, dont le nôtre, ont parlé d’un cinquième quartier :
   - Le Centre est le lieu de la magie, de l’équilibre et de l’intégration, du choix et de la responsabilité, de la consommation et du changement. C’est le lieu où nous nous tenons et duquel nous évoquons les puissances et les qualités des quatre quartiers en accord avec nos besoins et nos désirs de ce moment. Le Centre est aussi la sorcière lui-même ou elle-même. Toutes les choses se rassemblent au Centre et du Centre émane le Mystère vers l’extérieur pour remplir tous les mondes. Pour certains, la couleur du Centre est celle de l’arc-en-ciel miroitant, pour d’autres le Centre est couleur argent.
La métaphore spatiale de la plénitude est incomplète si on oublie les deux directions restantes. Bien qu’habituellement nous ne les qualifions pas formellement de quartiers il est important d’être conscient du haut et du bas. De nombreux peuples indigènes et chamaniques voient une sorte d’axe vertical du monde - notre Mat de Mai en est probablement un écho - et un univers à trois nivaux. Ce n’est pas là une description du Ciel et de l’Enfer. Ce sont des développements postérieurs. Nous n’assimilons pas ce qui est en haut avec quelque chose de meilleur ou ce qui est en bas avec quelque chose de mauvais. Au lieu de cela, dans une vision païenne du monde, en bas et en haut sont tous les deux bons et nécessaires, même s’ils sont assez différents pour ressembler aux opposés : nature et culture. La puissance accordant la vie va dans les deux directions, se développant en spirales comme les rubans du Mat de Mai, qui s’enroulent dans les deux directions en formant la double spirale de la vie.
En dessous de nous il y a des forces et des capacités naturelles qui peuvent être conceptualisées comme des animaux de pouvoir. Cela comprend des qualités internes comme la vitesse, l’adresse, la force et aussi des forces naturelles externes comme la montagne, l’océan, l’ouragan, le soleil, la lune. Certaines cultures représentent ces dernières sous forme d’une famille de dieux à part, comme les Formorés, qui sont plus étrangers que les autres Dieux. Ces pouvoirs sont la base de nos vies et de toute la vie. La couleur d’En-Bas est noire.
En haut on retrouve les grands idéaux, qui peuvent varier d’une culture à l’autre. C’est pourquoi les Dieux d’une culture ne correspondent jamais complètement à ceux d’une autre culture. Différentes cultures et subcultures ont différentes valeurs de base. Il y a aussi bien plus d’une façon de classer la Réalité en catégories. Les idéaux culturels peuvent inclure l’amour, le courage, la sagesse, la générosité, la fermeté. Les groupes culturels créent des histoires et des symboles pour transmettre ces valeurs et pour inspirer les gens à s’y conformer. La couleur d’En Haut est dorée.
La polarité est un mot que vous entendez souvent lorsqu’on parle de Wicca. Notre définition en est « deux choses, toutes deux bonnes, et toutes deux nécessaires, mais qui sont perçues comme étant opposées ». Parfois la perception qu’elles sont opposés est tout entièrement fausse et la manière de dénouer une polarité doit insister sur le « toutes deux, et ». Parfois les deux choses sont réellement réciproques et le but est de ne pas être bloqué le long du spectre, soyez libre de choisir à tout moment quel point d’équilibre servira le mieux votre objectif. Vous rencontrerez différentes polarités classiques de la Wicca en poursuivant votre formation. Les trois qui sont représentées par les trois axes de la métaphore spatiale ne sont pas les seuls, mais ils sont très importants et dignes de votre attention. Ce sont :
   - L’Axe Réceptif : la connaissance (Est) et la sagesse (Ouest)
   - L’Axe Actif : la force (Sud) et la forme (Nord)
   - L’Axe du Pouvoir : la nature (En Bas) et la culture (En Haut)
En équilibre entre eux se trouve un lieu de merveilleux.
 




 

 

retour

 

 

 

 

 

wicca