Intention, Croyance, Théologie

par Rick Johnson

version française Tof

 

 

Honnêtement, si un Grand Prêtre ou une Grande Prêtresse ne croit pas que la Wicca a un dogme ou une théologie, alors qu’est ce qu’est une religion pour lui ou elle ?

Qu’est-ce qu’une religion, si ce n’est un ensemble de croyances ?

Ainsi il y a la croyance en la Déesse et le Dieu Cornu.

La croyance en la réincarnation.

La croyance en la nature…

 

Certes, notre théologie est assez vague et nous sommes ouverts à tous les dogmes, mais nous avons une théologie.

Nous croyons en la réincarnation. C’est un dogme !

Nous croyons que si nous sommes bons (si nous célébrons les sabbats), alors nous allons renaître parmi les nôtres. C’est un dogme !

Nous pensons que nous choisissons nos parents dans chaque vie. C’est un dogme !

 

Ce n’est pas parce que nous ne disons pas combien de fois nous nous incarnons ou ce genre de détails que nous n’avons pas de dogme, cela signifie simplement que notre dogme est un peu plus souple que celui des autres religions.

 

Il en est de même avec le Dieu et la Déesse et de tous les autres aspects de la religion.

 

Je connais des Grandes Prêtresse qui, lorsqu’on fait Descendre la Lune se disent :

« Dieu que je m’ennuie et que cette coupe est lourde. Je me demande si on ne pourrait pas se dépêcher un peu et si ce gros sac devant moi ne pourrait pas abréger un peu, nous pourrions alors faire des trucs plus amusants.

Lorsque je cherche à faire Descendre la Lune, ma Grande Prêtresse a intérêt à se concentrer sur le rite et penser que la Déesse va prendre possession d’elle.

Il en est de même pour les initiations et toute autre partie des rituels. Si elle ne le fait pas, alors elle ferait mieux de quitter la Sorcellerie et de devenir catholique ou quelque chose du genre car elle n’aurait pas sa place dans un Cercle qui adore les Dieux, quel que soit ce Cercle.

 




 

 

Retour

 

 

 

 

 

wicca