Les Veilleurs

par Raven Grimassi

version française Tof

 


Les Veilleurs sont des êtres qui gardent les portes qui relient les mondes. Dans certaines traditions Wicca/Sorcières on les considère comme une race spirituelle, un groupe de déités ou les esprits des quatre éléments. Les Veilleurs sont associés aux quatre directions du Nord, de l’Est, du Sud et de l’Ouest. Dans certaines traditions les Veilleurs sont associés avec les quatre éléments de Terre, d’Air de Feu et d’Eau. Ils sont aussi liés aux Solstices et Equinoxes ainsi que, chacun, à une étoile spécifique.
Dans l’ancienne Mésopotamie il y avait un culte stellaire où quatre étoiles royales (connues sous le nom de Seigneurs) étaient appelées « les Veilleurs ». Ces quatre étoiles veillaient chacune sur un des points cardinaux astrologiques. Ce système particulier date d’environ l’an 3000 avant notre ère. L’étoile Aldebaran, marquant l’Equinoxe Vernale, était Veilleur de l’Est. Regulus, marquant le Solstice d’Eté, était Veilleur du Sud. Antares, marquant l’Equinoxe d’Automne, était Veilleur de l’Ouest. Fomalhaut, marquant le Solstice d’Hiver, était le Veilleur du Nord.
Dans son livre « Aradia : l’Evangile des Sorcières » Leland raconte l’histoire « Des Enfants de Diane ou comment sont nées les fées » où il affirme que Diane a créé les esprits des étoiles ». Dans une autre histoire « Comment Diane a fait les Etoiles et la Pluie » il écrit que Diane est allée « chez les pères du Commencement, chez les mères, les esprits qui étaient avant les premiers esprits ». Les Sorcières Italiennes pensent que les Grigori (Veilleurs) sont une ancienne race de cette sorte et cette référence peut fort bien parler d’elle-même.
Plus d’un siècle après le travail de Leland, Gerald Gardner a écrit au sujet de Veilleurs et de leurs liens avec la Wicca. Dans la Wicca, les Veilleurs sont évoqués aux quartiers où se trouvent les « Tours de Guet » pour garder et veiller les rituels qui se déroulent devant eux. Dans certaines traditions chaque nouvel initié est mené dans les quatre quartiers et leur est présenté formellement. Les Veilleurs sont connus sous de nombreux noms dont les Anciens et les Seigneurs Effrayants des Espaces Extérieurs.
Dans les mythes stellaires les Veilleurs eux-mêmes sont décrits comme des dieux qui gardent les cieux et la terre. Leur nature ainsi que leur « rang » furent altérés par les cultes successifs lunaire et solaire qui ont remplacé les cultes stellaires plus anciens. Les Grecs ont même réduit les Veilleurs à la fonction de dieux des quatre vents. Les théologiens chrétiens, dans leur entreprise de discrédit des croyances païennes, ont placé les Veilleurs dans une classe funeste d’anges déchus, connus comme « les principes de l’air ». Saint Paul dans le Nouveau Testament qualifie les Anges Déchus de « principes » : « … car nous ne sommes pas contre la chair et le sang, mais contre les principes, contre les puissances… contre les armées maléfiques des Cieux ». C’est aussi Saint Paul qui qualifie Satan de « prince des puissances de l’air » et il fait ainsi le lien entre Satan (lui-même lié à « une étoile » Isaïe 14 : 12-14) et des êtres éthériques, que l’on a qualifiés plus tard de démons et de principes de l’Air.
Les anciennes sectes mystiques Juives ont organisé les Veilleurs en une hiérarchie d’Archanges. Selon ce système les Veilleurs étaient dirigés par quatre grands Veilleurs connus sous les noms de Michael, Gabriel, Raphaël et Auriel. Dans l’Ancien Testament (Daniel 4 : 13-17) il est fait référence aux Irin ou Veilleurs qui semblent être une catégorie d’anges. Dans l’ancienne tradition Juive les Irin étaient un ordre important d’anges qui siégeaient à la Juridiction Suprême de la Cour Céleste. Dans les écrits apocryphes d’Enoch et des Jubilés, les Veilleurs sont envoyés sur terre pour enseigner la loi et la justice à l’humanité. Dans les divers textes de magie médiévale on trouve les associations suivantes :


 1. Araqiel enseigne les signes de terre.
 2. Armaros enseigne la dissolution des enchantements.
 3. Azazel enseigne l’art des artifices.
 4. Barquel enseigne l’astrologie.
 5. Ezequel enseigne la science des nuages.
 6. Gadreel enseigne l’art de fabriquer les armes de guerre.
 7. Kokabeel enseigne les mystères des étoiles.
 8. Penemue enseigne l’écriture.
 9. Sariel enseigne la science de la lune.
10. Semjaza enseigne les enchantements liés aux plantes.
11. Shamshiel enseigne les signes du soleil.

Ce sont ces mêmes anges qui sont qualifiés de Fils de Dieu dans le Livre de la Genèse. Selon la mythologie chrétienne, ils ont apporté la violence sur terre et le monde fut détruit à cause de leur intervention. Voilà bien sûr ce qui est dans la Bible et non pas ce qui est dit dans la tradition Sorcière / Wicca. Richard Cavendish dans son livre « The Powers of Evil » fait référence à la possibilité que les géants cités dans Genèse 6 : 4 seraient les géants ou Titans de la Mythologie Grecque. Il fait aussi la liste des Veilleurs, des anges déchus, que les magiciens invoquent dans la magie cérémonielle. Cavendish dit que les Veilleurs sont appelés ainsi car ils furent des étoiles, les « yeux de la nuit ».
Ce thème fut développé plus tard par Sinistrari, un théologien français du XVIème siècle qui parlait d’êtres qui existent entre les humains et les anges. Il les traitait de démons et les associait avec les élémentaux de Terre, d’Air, de Feu et d’Eau. Ce n’était pas un nouveau concept, il était déjà professé par certaines sectes gnostiques du début de la chrétienté. Clément d’Alexandrie, influencé par la Gréce, a attribué le mouvement des étoiles et le contrôle des quatre éléments à des êtres angéliques. Sinistrari attribue les corps de Feu, d’Air, de Terre et d’Eau à ces êtres et concluait que les Veilleurs étaient faits de Feu et d’Air. Au milieu des années 1800 le Cardinal Newman a écrit que certains anges n’étaient ni bons ni mauvais et qu’ils n’étaient que partiellement tombés des cieux.
Chez les Sorcières / Wiccans il y a une tendance à dépasser les concepts de bien et de mal et de voir les choses comme une relation de cause à effet. En gros, cette philosophie rejette l’enseignement judéo-chrétien concernant Satan et l’Enfer. La grosse majorité des anciennes religions personnifie le mal dans leurs mythes, on peut donc penser qu’il s’agit d’un concept antérieur au christianisme.
De nombreux Sorcières / Wiccans admettent le concept de karma lorsqu’ils considèrent les concepts du bien et du mal. Ici de tels concepts sont perçus comme des énergies d’actions et de réactions.
Stewart et Janet Farrar, dans leur livre « The Witches’ Way » semblent voir le karma d’une manière différente et plus personnelle. Ils parlent d’êtres, les Seigneurs du Karma et font le lien avec le concept de Veilleur de la Sorcellerie / Wicca moderne :
On a parle du karma comme d’un processus presque involontaire mis en mouvement par une loi inexorable de cause et d’effet. Mais cela ne signifie pas qu’il n y ait pas d’intervention ou que ce qu’on appelle généralement « les seigneurs du karma » soient de simples observateurs. Des entités supérieures de divers types existent et fonctionnant sur le plan non matériel interviennent entre l’espèce humaine et la force créatrice suprême comme le reconnaissent toutes les religions.
Comme nous l’avons déjà vu, les Veilleurs sont liés à certaines étoiles qui signalent les Solstices et les Equinoxes, qui sont si vous voulez les bornes de l’année. A une plus grande échelle, les Veilleurs surveillent aussi les « saisons » des Cieux. Il est important de se souvenir que les Veilleurs sont des Etres Stellaires et non lunaires. Leur association à un Culte Lunaire plutôt qu’à un Culte Solaire est évidente. Les étoiles sont associées à la nuit (tout comme la Lune) car ils se partagent les cieux. Le soleil est apparemment seul dans le ciel (en tout cas la plupart du temps). Les Cultes Stellaires et Lunaires sont plus anciens que les Cultes Solaires, qui ont par la suite adopté (et adapté) les Enseignements propres aux précédents.
L’ancien savoir révèle que les Veilleurs avaient autrefois un corps physique mais ils ont évolué est n’ont plus eu besoin de se matérialiser physiquement et cela bien avant l’avènement de l’humanité. Ils sont devenus des Etres de Lumière, il s’agit là probablement d’un des premiers parallèles entre les Veilleurs et les Anges. Pourtant, ces Etres de Lumière furent liés aux étoiles même avant leur évolution, car les anciennes légendes racontent que les Veilleurs sont venus des étoiles. Dans les premiers Cultes Stellaires cette association était si forte qu’on considérait que les Veilleurs étaient des étoiles qui étaient descendues sur terre.
Après avoir été honorés comme demi-dieux, les Veilleurs furent honorés comme une race spirituelle qui surveille les mondes. Nous avons déjà vu comment ils ont évolué. Aujourd’hui nous les considérons comme les gardiens d’entrées et de sorties de et vers des mondes qui s’unissent sur le plan physique. Nous les connaissons aussi comme les Gardiens de l’Ancienne Sagesse et les Gardiens de l’Art.


 

 

Retour

 

 

 

 

 

wicca