Voleurs !

 

par Rick Johnson

version française Tof 

 

Mme Valiente et moi avons échangé deux ou trois courriers et la femme qui m'a donné mon Troisième Degré Gardnerien rencontrait régulièrement Mme Valiente. Elle est extrêmement cultivée et a toujours un avis pertinent. Elle possède le vrai BoS de Gerald Gardner (dont j'ai une copie aussi bien qu'une partie de celui de Mme Valiente).
Ce qui me frappe le plus avec Mme Valiente c’est qu’alors que nous nous gargarisons sur ce que nous sommes et sur notre lignée, Mme Valiente se fâche lorsque vous la décrivez comme une des figures majeures et des fondatrices de la Sorcellerie contemporaine. Comme elle me l’a dit dans un de ses courriers « la Sorcellerie est trop importante pour appartenir à une personne. »
De nombreux écrits majeurs de la Wicca sont de la plume de Mme Valiente (qui paye ainsi son loyer et ses factures médicales). Des textes ont été copiés de ses livres et présentés par d'autre wiccans comme originaux ou anciens. Notamment « The Charge ».

Si quelqu’un reprenait mes textes en les faisant passer pour ses propres textes je considèrerais cela comme du vol !

Comme d’autres, dont Mme Valiente, je ne suis pas opposé au fait que quelqu’un reprenne mes textes pour les inclure à son BoS. Mais si vous publiez ces textes sous votre nom et que vous vous faites payer pour cela, c’est non seulement immoral mais aussi illégal.

C’est peut être pour cela que Mme Valiente n'a jamais publié sa « Charge of the God » qu'elle a écrit l'année dernière en complément de son « Charge of the Goddess ».
C’est bien dommage car c’est un très beau texte qui pourrait être une Invocation majeure pour notre culte.

 

Retour