Robert Cochrane

par Rick Johnson

version française Tof  

Dans les années 50, Robert Cochrane, Rex Nemorensis et un grand nombre d'autres Sorcières détestaient Gerald Gardner, car il se montrait en public et était donc une menace pour toute la Sorcellerie. De plus, il avait la gloire et tous les postulants se tournaient vers lui.

Bien que les fondateurs aient commencé une Guerre des Sorcières, aujourd'hui, ceux qui pratiquent dans ces traditions ne s’en soucient que rarement. Je n'ai rien contre une Tradition qui reste honnêtement sur la Voie. Bien que certains Gardneriens ressentent que ceux qui suivent la tradition de Robert Cochrane se trouvent « supérieurs ». Peut-être est-ce parce qu'ils bloquent sur l'attitude « supérieure » de certains Gardneriens.

J'ai lu certaines lettres et des textes de Robert Cochrane et je ne peux que vous dire que sa pratique est totalement différente de celle des Gardneriens. Mais cela peut marcher pour vous si vous vous y consacrez suffisamment. Ce qui marche pour moi peut ne pas marcher pour vous et le contraire est souvent vrai. Le Gardnerisme marche pour moi, mais la Sorcellerie Eclectique marchera pour un autre. Si tout le monde est heureux et que personne n’est blessé, qui s’en soucie ?

Dans certaines des lettres, j'ai trouvé que cela ressemblait à des plaisanteries pour voir ce que certains pouvaient croire comme stupidités.

Lisez ce que dit Justine Glass au sujet du plateau dans « Witchcraft, the 6th Sense » et lisez les commentaires postérieurs où l’on reproche à Robert Cochrane d’avoir inventé cette histoire stupide sur la signification des chiffres, alors qu’il s’agissait en fait de la date de fabrication. Certains diront qu’il s’agit d’une mauvaise plaisanterie faite à un journaliste.

 

Doreen Valiente n’aimait pas l’escourge, mais on lui a demandé un jour pourquoi elle s’en servait, elle a répondu « parce que ça marche ». En réalité, je soupçonne qu'elle a cru à toute l'histoire qu’on lui avait racontée, mais quand elle a appris qu’on ne lui avait pas dit toute la vérité, peut être s'est-elle sentie trahie.

Personne n'est parfait. Gerald Gardner convoquait des journalistes pour espionner les Rites, Robert Cochrane a inventé « d’érudites histoires secrètes » pour expliquer des événements simples et leur donnait un sens magique. Wilson a espionné les mouvements antimilitaristes pour le compte de l'armée. Nous avons tous nos tords et aucun de nous n’est parfait. Soyez donc prudents lorsque vous déifiez les gens avec qui vous pratiquez, sinon vous risquez de perdre la foi quand vous découvrirez que les leaders et les fondateurs sont aussi humains que vous l’êtes.

 

retour