Etes-vous Gardnerien ?

par Rick Johnson

version française Tof

 

Parfois même au sein de la même lignée les définitions de ce qui fait de vous un Gardnerien varient.

Une définition dit que vous devez :

1) Avoir été Initié selon le Rite Gardnerien dans un Cercle Gardnerien (on peut ajouter des     compléments au rite, mais on ne peut rien y enlever)

2) Avoir été Initié par quelqu'un qui a été initié par quelqu’un qui a été initié par quelqu’un … qui a été initié par Gerald Gardner et il faut que toutes ces personnes aient au moins le    second degré ou encore mieux le troisième.

3) Posséder, conserver et utiliser le BoS Gardnerien de base (auquel il peut y avoir des ajouts)

 

Le 1) est clair. Le Rite est tellement connu que beaucoup d'Eclectiques s’en servent.

Le 2) est un problème très épineux. Comme il n'y a nulle part une liste où figurent tous les Gardneriens, on ne peut vérifier qui l’est et qui ne l’est pas. Il y a trois endroits en Amérique du Nord où il y a des listes partielles de l'Arbre généalogiques Gardnerien. Mais ces listes sont incomplètes et ne sont pas sans arrières pensées politiciennes. Sur un des Arbres Généalogiques sont inscrits ceux qui affirment être Gardneriens mais une autre liste (au Canada) ne sont indiqués que ceux que la personne qui tient la liste accepte d’y voir figurer.

Et comme tous les GP / GPs n’annoncent pas leurs Initiations, comment pouvez vous prouver que vous avez bel et bien été Initié par quelqu'un ?

Supposons que Monique Wilson et Gerald Gardner aient Initié Buckland et Smith. Buckland a initié Judy et cetera et que Judy tienne une liste de ceux qui ont été initiés dans sa lignée. Mais si Smith n'aime pas Buckland et refuse donc de parler à Buckland de son Initiation. Smith a initié Françoise qui a initié Phillips qui a initié O'Neal qui a initié Harlow.  Harlow affirme être Gardnerien donc Judy veut le vérifier et demande à connaître sa lignée. Quand Harlow la lui expose, Judy dit qu'elle n'a jamais entendu parler d'aucune de ces personnes donc Harlow n'est pas accepté avant qu'elle puisse vérifier certaines choses. Judy se renseigne donc, mais comme Smith n'a jamais écrit de livre et restait isolé (il préférait n’être qu’un simple Sorcier de campagne en Angleterre et n’allait que rarement rencontrer un autre coven) elle a des difficultés à trouver des gens qui connaissait vraiment Phillips ou O'Neal. Et comme Smith déteste toujours Buckland, il refuse même de lire la lettre de Judy...

Alors les autres Gardneriens britanniques voient la lettre de Judy et s’en moquent : « Qu’est qu’ils ont dans les colonies à être plus intéressés par des pedigrees que par la valeur d’une personne ? Ce n'est pas un club, c'est une religion! » Ce n’est même pas la peine de répondre à cette lettre.  

Donc devinez la validité de qui est nié par Judy ? Et il en sera de même pour tous ceux de sa lignée descendante.

Le 3) pose moins de problèmes. Une grande partie du BoS Gardnerien été publié, il est facile de créer un BoS pseudo-Gardnerien. MAIS, il y a deux réponses à cela.

1) Le HardGard dira que tout n’a pas été publié et qu’il est donc facile de trouver un faux en cherchant ce qui manque. Pour moi la réponse n’est pas dans ce qui manque mais plutôt dans ce qui a été ajouté par un autre GP ou GPs de la lignée et accepté comme valable et fondamental.

2) Toutes les GPs de Gerald Gardner n’ont pas reçu les même textes de base. Quand je compare ma copie du BoS de Gerald Gardner avec ma copie du BoS de Doreen Valiente avec ma copie du BoS que Ray Bone a transmis avec mes copies de ce que Wils en a transmis et des apports de Judy, il est dur de voir ce qui est commun dans tout ça.

 

Maintenant que j’ai présenté ma définition du Gardnerien (définition que je n’ai pas conçue mais volée) ), je vais vous présenter mon Origine.

J'ai une Origine multiple. Mon initiation aux Premier et Second Degré Gardnerien se sont déroulés en 1978 dans la Lignée du Kentucky de Judy qui elle-même venait de la Lignée Wilson.

J’ai reçu mon premier Troisième Degré en 1982 d'une Sorcière qui a été formée et initiée par Maxine Sanders, elle n'était donc pas Gardnerienne.

J’ai obtenu mon Troisième Degré Gardnerien dans la lignée Ray Bone via Mary « Buckle » Driver.

Ainsi, mon Origine et ma formation sont complexes et diverses.

Avoir des lignées américaines et britanniques est assez compliqué, mais si vous réalisez que peu d'Américains ont entendu parler de Marie Driver, la règle 2) est invoquée (vous n’êtes pas valide jusqu'à ce que vous prouviez le contraire devant les Aînés). Et ces Britanniques qui la connaissent ne voient pas pourquoi on s’agite ainsi ici, car eux acceptent les gens pour leur valeur et non pour leur pedigree.

Mais j'ai constaté que les HardGard refusent tout argument qui va contre leurs décisions. Par exemple, quand j'ai arrêté de me battre pour leur expliquer l'existence de Marie et que me suis concentré sur la validité de mon second degré, on m'a dit que c'était sans rapport ou cela a été totalement ignoré.

J'ai rencontré des personnes qui avaient les mêmes problèmes que moi.

De tout cela il m’a semblé important de définir ce qu’était pour moi un Gardnerien mais mon expérience montre qu'il ne sera pas accepté par un certain nombre de personnes dans la Tradition.

 

 

retour