Qu’est-ce qu’un Gardnerien ?

par Rick Johnson

version française Tof

 

 

A une époque, je savais exactement qui était et qui n'était pas Gardnerien. Nous avions ceux de Long Island pour nous le dire. Celui qui ne satisfaisait pas aux critères de Long Island n’était évidemment pas Gardnerien. Puis quelque chose d’intéressant est arrivé. Lors d’une discussion avec un HardGard, celui-ci a révélé que Gerald Gardner lui-même n’était pas réellement un Gardnerien et il ne serait pas autorisé à pénétrer dans un vrai Cercle Gardnerien parce que ... il n'avait jamais reçu d'Initiation Gardnerienne approprié dans un Cercle Gardnerien tracé par une GPs Gardnerienne de Troisième Degré.

Cela m’a ouvert les yeux!

Nous plaisantons tous au sujet de Jésus qui, s’il retournait sur Terre en demandant le chéquier du Vatican, serait brûlé pour hérésie, mais nous étions là en présence d’une Sorcière qui disait à peu près la même chose! Le fondateur de notre religion n'était pas assez bien pour suivre nos rites.

Avec le temps j'ai découvert que de nombreux HardGards pensaient la même chose, même si certains le nient maintenant.

Et cela m'a fait réfléchir.       

Donc maintenant je ne suis plus certain. J'ai aujourd'hui trois critères pour savoir qui est et qui n'est pas Gardnerien :

1) Une Lignée Initiatique qui remonte à Gerald Gardner

2) La possession sous une forme ou une autre d’un des BoS Gardnerien

3) Une pratique habituelle selon le rituel Gardnerien.       

Évidemment ces critères sont délibérément souples. Quel BoS est  réel ? Le Texte A, B, C ou la version de Long Island ?

Pourquoi Judy Kneitel peut-elle y ajouter et soustraire des textes, mais pas les autres Gardneriens ?

Est-ce que le Protean Coven était réellement Gardnerien puisqu’il a soustrait quelques textes du BoS ?

Mais alors pourquoi un GP gay peut il faire descendre le soleil sur son amant et être toujours dans la tradition ?

Qui peut prouver qui est et qui n'est pas Initié ?

Quelqu'un qui tient une liste n’y inclut évidemment que les gens qu'il apprécie. Qu’en est il des gens qui se tenaient loin des autres ? Ou ceux dont les Initiations n'ont jamais été rendues publique, mais qui sont valides ?

Il y a plus de questions que de réponses et j’ai rapidement décidé que chacun dans la Tradition pourra tracer la frontière entre qui est valide et qui ne l'est pas. La seule différence c’est que la majorité des gens ont la courtoisie de dire « A mon avis » et quelques HardGards disent « Quelqu'un que je n'aime pas est un mystificateur ».       

En réalité X décidera s’il m'accepte ou s’il accepte Y ou Z ou un autre comme valablement Gardnerien pour des raisons qui lui sont propres. Je ferai de même et chacun fera sa liste. J'exclurai probablement des gens que vous incluriez et vous ferez de même.

Mais, il ne s’agit que d’avis et en l’absence d'un/e Pape/esse Gardnerien/ne, personne ne doit vous écouter, moi ou X ou Y parce que ce ne sont que des avis…

Il en est de même lorsqu’il s’agit de savoir qui est Sorcière. J'ai aussi une liste souple de ce que j'envisage être Wiccan et de ce qui ne l’est pas. J’estime que le duothéisme est une condition donc les Féministes et premiers Frostians  sont exclus (d'après ma définition) mais la plupart des Eclectiques sont inclus.

Honnêtement, j'ai vu que certains auto-initiés Eclectiques pouvaient être meilleurs dans le Cercle, et levaient plus de puissance et étaient plus proches des Dieux que certains Gardneriens avec une Lignée parfaite.

 

 

N.D.T. Le coven de Raymond (Robat) et Rosemary (Rowen) Buckland puis ensuite celui de Judy (Theos) et Tom (Phoenix) Kneitel était basé à Long Island, C’est de cette lignée nommée Long Island Line que sont apparus les Hard Gard

 

 

 

retour