Eleanor Bone: Une Interview

 extrait d'un interview au cours de l'été 2001 version française Tof

Jonathan Tapsell : Eleanor, vous êtes la Matriarche de la Sorcellerie Britannique. Quand avez-vous été initiée en Sorcellerie ?
R.B.:J’ai été initiée en août 1941 alors que je pratiquais en Cambrie durant la Guerre. Un couple m’a parlé de la vie et m’a révélé qu’ils étaient des Sorcières et ils m’ont dit que je l’étais aussi. C’était après que nous ayons eu ensemble une conversation sur la réincarnation.

J.T. : La sorcellerie était illégale à cette époque, n’est-ce pas? Qu’est-ce qui se serait passé si on avait découvert à cette époque que vous étiez une Sorcière ?
R.B.: Je ne pense pas que nous soucions de cela à l’époque.

J.T.: Est ce que votre famille savait que vous étiez Sorcière ?
R.B.: Non, ma mère est morte en 1942. J’avais des idées pas très orthodoxes sur la religion depuis l’âge de 8 ans quand mon chat est mort. J’ai été bouleversée et j’ai pleuré en demandant au Vicaire s’il était allé au ciel mais il m’a répondu que les animaux n’y allaient pas. Cela ne me convenait pas et j’ai commencé à lire le Rameau d’Or et à m’intéresser au folklore.

J.T.: Parmi le groupe de personnes avec qui vous pratiquiez dans les années 1940, y en a-t-il eut qui connurent des persécutions en raison de leurs croyances ?
R.B.: Dans les campagnes, c’était accepté.

J.T.: Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris qu’une femme a été emprisonnée en vertu de la Loi sur la Sorcellerie en 1944, seulement trois ans après votre initiation ?
R.B.: Je n’ai personnellement entendu parler de cet incident que bien plus tard et je pense qu’il a pu y avoir un certain nombre de raisons politiques à la base de ces poursuites car cela interférait sur l’effort de guerre.

J.T.: Avez-vous poussé un soupir de soulagement quand les Lois contre la Sorcellerie ont finalement été abrogées en 1951 ? Quelle a été votre réaction ? Avez-vous fêté cela ?
R.B.:Je n’étais pas dans un Coven à l’époque et j’ai raté les réunions. J’ai été très heureuse que les lois soient finalement abrogées.

J.T.: Vous êtes la seule Sorcière encore en vie qui puisse se souvenir de la mystérieuse « Dafo » qui était dans le New Forest Coven. Pourquoi est elle restée dans l’ombre après que les lois aient changé ?
R.B.: Dafo a existé sans aucun doute et j’ai eu le plaisir de lui rendre visite avec Gerald Gardner et mon mari à de nombreuses reprises. Nous étions de bonnes amies. Dafo parlait des traditions de la New Forest et semblait penser que le Coven datait de l’époque de Rufus, le Roi Normand qui est mort dans la New Forest. Elle a été enseignante et ma mère l’a connue dans le milieu de l’enseignement du Hampshire. Je n’ai jamais rencontré d’autres membres du New Forest Coven et je n’ai pas pratiqué la Wicca avec Dafo. Elle et moi étions de bonnes amies. Elle m’a confié que elle et le New Forest Coven furent soulagés lorsque Gerald Gardner a déménagé sur l’Ile de Man. Ils estimaient qu’il recherchait toujours et encore la publicité et je sais qu’il n’a jamais fait confiance à aucun enseignement écrit. Dafo et moi appelions Gardner « Le Vieux gamin ». C’était un homme charmant et généreux à l’extrême, les gens profitaient souvent de lui. Je sais qu’il n’a jamais été initié au-delà du premier degré de la Wicca.

J.T.: Beaucoup affirment que Gerald Gardner a inventé le New Forest Coven et qu’il n’existait pas. Mais vous connaissez leurs activités n'est-ce pas ?
R.B.: Je sais que cela va perturber bien des gens, mais Gerald, qu’il soit béni, a ajouté beaucoup de choses dans son Livre des Ombres, du Crowley, de la Maçonnerie et d’autres choses encore. C’est parce que, comme je l’ai dit, il n’avait pas bénéficié de tout l’enseignement du New Forest Coven, qu’il a été obligé de compléter sa connaissance de la Wicca par d’autres sources. Au cours de la seconde Guerre Mondiale des sorts furent jetés par le New Forest Coven contre Hitler pour l’empêcher d'envahir l'Angleterre.

J.T.: Pourquoi n’avez-vous pas rejoint la Pagan Federation. Il est certain qu’en tant que Sorcière la plus expérimentée, la Pagan Federation doit être désireuse de vous compter parmi ses membres ?
R.B.:J’ai été approchée très récemment et on m’a demandé si j’accepterais d’être membre honoraire de la Pagan Federation, mais j’ai refusé cette offre. C’était fort aimable de leur part de penser à moi. Mais la Pagan Federation ne s’occupe pas que de Sorcellerie et soutient plusieurs traditions qui ne sont que des inventions ex-nihilo. Je le sais parce que j’ai observé leur naissance. Je suis membre d’une véritable tradition - la tradition Cambrienne et c’est tout ce dont j’ai besoin.



 

 

Retour