La Danse

par Patricia Crowther version française Tof

La Danse est une des plus anciennes méthodes naturelles pour ne plus faire qu’un avec le Divin. Elle permet la libre expression de tout l’être humain. On peut danser seul ou en compagnie d’autres personnes et les deux possibilités sont efficaces.
Pour celui qui pratique seul, le mouvement est un pas très léger et l’on tourne sur notre propre axe. On commence par l’invocation. La force invoquée peut fusionner avec l’énergie du danseur et produire le résultat escompté. Encore une fois, les méthodes les plus simples sont les plus efficaces, mais la pratique régulière est essentielle.
La circonvolution est un moyen qui nous relie avec le modèle de l’univers et résonne, pour cela, sur les plans spirituel et physique. La circonvolution est en harmonie avec les atomes, les étoiles et la marche lente des saisons.
Dans un de ses aspects, celui de la Magie, c’est une très ancienne méthode pour lever de la Puissance et lui montrer ce qu’elle doit faire. L’action est un des générateurs et c’est la première et l’ultime expression du cercle Magique.
La Danse peut se pratiquer de nombreuses façons et pour de nombreuses raisons différentes. La Danse en Rond ou Moulin est normalement exécutée avec l’intention de lever de la Puissance à partir des corps et de créer une union entre les membres du coven.
La Danse en Spirale ou de Rencontre est conduite par la Grande Prêtresse, elle guide les danseurs selon une spirale. Au moment du cri, on échange un baiser avec la personne qui est en face de soi.
On peut aussi exécuter la Danse en Spirale à un niveau beaucoup plus profond. C’est lié à l’ancienne danse labyrinthique. Les participants se rapprochent du centre et s’éloignent du centre, l'intention est de percer le Voile de la Vie et de pénétrer dans les Plans Intérieurs. Cette danse contient la clef de la mort et de la re-naissance. Les sorcières tiennent une corde rouge qui sera enroulée vers l'intérieur jusqu’à la mort et l’au-delà puis elle sera ensuite déroulée jusqu’à la re-naissance et la vie.
Dans la légende crétoise, la Déesse Ariane a utilisé la même méthode pour guider Thésée en dehors du labyrinthe. Elle lui a donné une pelote « magique » de fil qu’il a déroulé lors de sa progression vers le centre du labyrinthe. Là il a tué le Minotaure et avec l’aide du fil il a retrouvé le chemin de la sortie.
Si nous considérons que le mythe est un mélange de légendes et d’allégories, nous trouvons le même prétexte derrière cette histoire extraordinaire : le voyage de la vie à la mort, mais l’homme doit détruire ou vaincre le coté animal de sa nature (le Minotaure, à moitié humain à moitié taureau) pour gagner l’immortalité. C’est possible grâce aux rites et au culte de la Déesse, elle qui dispose du fil de la vie.
« Arachne Rising » un livre fascinant de James Vogh montre le treizième signe « perdu » du zodiaque comme une Déesse-araignée, la Maîtresse du Zodiaque. Dans tous les groupes mystiques de treize personnes il y a douze personnes et un leader. En sorcellerie il y a douze sorcières plus un Prêtre ou une Prêtresse car selon l’époque de l’année c’est le Dieu ou la Déesse qui est primordial. Au Moyen-Age le leader était « l’homme en noir » qui pouvait être aussi bien un homme qu’une femme. Dans le Zodiaque il y a douze signes plus la Déesse et Son fil de la Vie, Mort et Re-naissance !
L’ancien jeu des « Neuf Hommes Morris » ou Merelles se déroulait sur une base labyrinthique et remonte à l’Age de Bronze. Même s’il s’agit d’un jeu où il y a neuf hommes vêtus de blanc et neufs autres vêtus de noir cela vient probablement d’une danse magique. En occultisme, le chiffre neuf a toujours était un chiffre attribué à la Lune et les couleurs blanche et noire pourraient être liées aux phases de la Lune.
On jouait beaucoup aux Merelles dans le district de Stratford-upon-Avon. Dans « le Songe d’une Nuit d’Eté » Shakespeare dit dans l’acte2 :1 :


Les parcs sont restés vides au milieu de la plaine submergée
Et les corbeaux s'engraissent de la mortalité des troupeaux:
Les jeux de merelles sont comblés de fange,
Et les jolis labyrinthes serpentant sur la folle verdure
Ne peuvent plus se distinguer parce qu'on ne les fréquente plus.


De nos jours, le jeu se présente comme un jeu d’échec avec des pions en bois qui représentent les hommes.
Pour arriver à la transe on fait la Danse du Dieu Boiteux. C’est une ronde très lente où les sorcières croisent leurs bras et se donnent les mains. Est-ce que le « Ce n’est qu’un au revoir » est un vestige de cette ancienne danse sorcière ? Surtout si on le chante à un moment de l’année où le Dieu de Mort et de Régénération est prépondérant.
On la danse en passant le pied gauche (le pied boiteux) derrière le pied droit, et en tournant lentement autour du Cercle. L’état de transe induit par cette forme de danse est précédé par une sensation de fraîcheur qui part du pied « boiteux » et gagne tout le corps. Ce froid prend possession de toute la personne et produit un état de transe profonde Cette personne doit être surveillée durant la transe par une sorcière expérimentée, mais il ne faut pas la déranger sauf si elle donne des signes de détresse. Cela arrive rarement, mais dans ce cas une friction légère des mains et des pieds tout en appelant régulièrement la personne par son nom d’une voix douce suffira pour faire sortir la personne de la transe.
Normalement, il s’agit d’une expérience Intérieure pour celui qui est en transe, il y a aussi parfois des messages verbaux que l’on devrait consigner.
Pour n'importe quel résultat potentiel, tout dépend de la raison de la transe. Le mouvement devrait être accompagné d’un chant lent invoquant le Dieu Cornu. La meilleure date pour cette danse est Samhain (Halloween). Ainsi on peut contacter nos chers disparus et la communication s’établit.
Dans les minutes des procès de sorcières il est question de danse « infâme » dos à dos. Il semble que ce soit un jeu tombé en désuétude où des couples se tenaient dos à dos et les coudes dans les coudes. Dans cette position ils tournaient en cercle faisant de temps à autre un arrêt où l’un des partenaires pliait son dos en soulevant l’autre en l'air. Le tout étant accompagné par de nombreux cris et clameurs.
L’auteur de « A Pleasant Treatise of Witches » dit : « La danse est étrange et merveilleuse ainsi que diabolique. Ils se mettent dos à dos et se prennent par les bras et se soulèvent l’un l’autre puis secouent la tête et se conduisent comme s’ils étaient fous. »
On ne sait pas pourquoi l’auteur considère ce type de danse comme diabolique mais il est intéressant de se souvenir que cette forme de mouvements était utilisée par les premiers danseurs de Rock and Roll !
Marguerite Marquerie, qui fut témoin lors de procès en sorcellerie en France en 1669, va dans le sens de l’auteur cité plus haut en disant : « Dos à dos et deux par deux, chaque sorcière à son conjoint du Sabbat qui est parfois aussi son conjoint dans la vie, ces conjoints leur ayant été donnés lorsqu’ils ont été marqués, ils n’en changent pas. Lorsque cette sorte de danse s’est achevée ils dansent main dans la main comme le font nos villageois … »
Il y a toujours eu de la musique à ces rencontres que ce soit du violon, de la flûte ou de mandoline. Dans le Somerset on raconte que les sorcières dansaient sur des musiques que jouait l’homme en noir sur sa flûte ou sa mandoline. De tout cela on peut conclure que les sorcières perpétuaient une très ancienne forme de culte et de célébration.
En général on avait une façon très distante de danser durant le moyen âge, les partenaires se tenaient par la main, on n’avait le droit de se toucher que les mains. Même si dans les danses ordinaires il n’y a aucune connotation magique il semble très probable que les sorcières aient eu une influence sur les danses modernes.
Reginald Scott cite Jean Bodin et remarque : « ces sorcières se promenant la nuit ou plutôt dansant la nuit ont importé en France cette danse Italienne que l’on nomme la Volta ». On pense que la Volta est la forme originale de la valse qui se développa avec la musique magnifique de la famille Strauss.
La Danse de Fertilité est un autre concept très ancien. C’est une des formes les plus anciennes, c’est une forme de magie sympathique, le concept qui veut que qui se ressemble s’assemble. Contrairement à ce qu’on pense d’habitude, on ne pratiquait pas les Danses de Fertilité pour l’expansion de l’espèce mais pour la fertilité de la Terre. Il faut utiliser un Bâton de Danse que l’on place entre ses jambes et dont on se sert comme un cheval bâton. Très souvent il était à l’image d’un phallus et était graissé avec un onguent spécial.
Dans cette danse il y avait de nombreux bonds vers le haut pour encourager les céréales à pousser jusqu’à la même hauteur. Cela peut sembler stupide pour nos esprits modernes mais il faut comprendre que tous les végétaux poussent mieux lorsque les hommes leur apportent amour, soins et attentions. La science explique et confirme régulièrement des choses que les sorcières savent depuis des siècles. La Danse du Bâton était une prière spécifique, mais elle était aussi combinée avec l'action qui convenait: c’est l’ancienne idée que l’énergie des hommes doit se combiner à celle du Divin pour obtenir un résultat positif. Il faut établir un lien entre les plans Intérieurs et Extérieurs, entre le spirituel et le matériel.
Les danses de fertilités ont été remplacées par des coutumes et des fêtes populaires. Ces fêtes varient selon les endroits mais toutes se rattachent à d’anciens aspects cultuels oubliés. Il y en a des milliers rien qu’en Grande Bretagne. Elles se pratiquent à différentes parties de l’année et sont ancrées dans l’inconscient populaire.
Il est préférable de pratiquer les Danses de Fertilité en plein air, ainsi les sorcières ont un lien direct avec la terre sous leurs pieds. Naturellement le meilleur moment pour ces danses est aux alentours du 1er mai.
La plupart des coven ont leurs propres chants et prières pour cette danse, mais pour ceux que le sujet intéresse ou qui veulent tester son efficacité voici un ancien chant :
 

Aussi haut que nous sautons
Aussi haut ils pousseront
Toujours en rond
En rond nous allons

Merci à toi Soleil
Merci à toi Lune
Les céréales vont bien pousser
Très hautes et rapidement

La première est Unique
La dernière est Unique
Nous prions les Anciens
Pour qu’elles poussent rapidement.

 

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