Le Secret

par Patricia Crowther version française Tof

Au cours des vingt dernières années, les livres sur la sorcellerie ont commencé à divulguer les rites secrets de notre Culte. Ce qui a commencé comme un petit ru s’est tout doucement transformé en torrent. Des sorcières contemporaines ont dit que Gerald Gardner avait également révélé des rituels du Culte dans « High Magic’s Aid » et ils ont peut être raison, mais ce qu’ils ont l’air d’avoir oublié c’est que ce livre est un roman, une histoire fictive ! La comparaison est donc inexacte et déloyale.

Mettre le savoir d’un système magique secret à la disposition du grand public, qui est en général ignorant de tels sujets, est selon moi tout à fait irresponsable. La plupart des systèmes magiques peuvent être dangereux, s’ils sont mal employés. Voila la raison principale du secret. Pour de nombreux leaders Sorciers, la protection contre « l’enténèbrement » est considérée comme aussi importante que la protection des rites magiques eux-mêmes.

Il y a des questions importantes qui surgissent de la sorcellerie « fabrication maison ». Une des plus importantes concerne la bénédiction donnée lors de l’initiation et, plus tard, la passation du pouvoir, car ce sont des choses qui ne peuvent pas être accordées par une sorcière auto-initiée, même si elle a les meilleures intentions du monde. C’est ce lien vital, passé depuis très longtemps d’homme à femme et de femme à homme, qui donne du pouvoir au rite – l’initiation – et lui donne la sacralité nécessaire. C’est une chose qui ne relève pas tout à fait du monde physique : une qualité mystique qui est créée et donnée à une personne par l’ordination, en d’autres mots via un prêtre ou une prêtresse proprement consacrés. Ainsi transférée, cette bénédiction pourra ensuite s’exprimer dans la conduite et les actions du récipiendaire qui a maintenant les pieds bel et bien posés sur le Chemin.

Dans le passé, certains écrivains ont divulgué les rites secrets de sociétés secrètes comme la Franc-maçonnerie. Il y a par exemple le livre « Darkness Visible » de Walton Hannah un Franc-maçon initié. Ce travail révèle les rituels et même le mot de passe sacré. Hannah a écrit son livre pour prouver qu’il n’y avait aucun secret dans la Maçonnerie (il n’y en avait certainement plus après la publication de son livre). Ce livre était complet pour éviter la critique : si les rituels étaient incomplets, on aurait pu insinuer que le livre pouvait être lui aussi incomplet sur d’autres sujets. La Franc-maçonnerie a ignoré ce livre et a continué à faire comme s’il n’avait jamais existé – ce qui dans ces circonstances était l’unique conduite à suivre.

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

wicca