Les Coven de Gerald Gardner
 

par Tof

 


 

A partir du début des années 1950 Gerald Gardner réside définitivement sur l’Ile de Man. Il était bien sûr resté en contact avec tous les covens qu’il avait contribué à créer ainsi bien sûr qu’avec celui de Bricket Wood au Nord Est de Londres, celui qu’il avait rejoint lorsqu’il a cessé de pratiquer avec Edith Woodford-Grimes.

Pour lui se posait un cruel dilemme. Il était âgé et malade. Londres était situé à plus de 700 km de chez lui et ce voyage par le train était à cette époque toute une équipée. Devait-il rester fidèle à son coven ou en créer un plus proche de chez lui ?

Sa solution fut de couper la poire en deux. Tout en restant membre du Bricket Wood coven, il a également créé un groupe sorcier à cheval entre l’Ile de Man et la région d’Irvine dans l’Ayrshire.

Gerald Gardner a pris l’habitude de célébrer les Grands Sabbats (donc quatre fois l’an) avec le groupe de Londres qui était dirigé par Dayonis et Jack Bracelin puis après le départ de Dayonis par Lois Bourne et Jack Bracelin. A la fin des années 1950 ce coven a déménagé pour se soustraire aux journalistes des tabloïdes mais est resté en activité dans le même secteur géographique et existe toujours (ou en tout cas existait toujours en 2005) et n’a eu qu’un seul GP depuis le départ de Jack Bracelin et a la même GPS depuis les années 1970. Ce groupe est actuellement composé de personnes relativement âgées et lorsqu’ils acceptent des nouveaux membres il s’agit toujours d’amis proches qui ont approximativement le même age.   

Pour ce qui est des célébrations de la Pleine Lune (c’est à dire douze ou treize fois l’an) Gerald Gardner les célébrait plutôt avec le « Manx coven » soit à Casteltown soit du côté d’Irvine. Ce groupe était composé de sorcières dont la moyenne d’âge devait être d’à peine 25 ans (si on exclut Gerald Gardner lui-même) vers 1955. Ce coven est resté en activité jusqu’au décès de Gerald Gardner, ensuite une partie de ses membres s’est placée sous l’autorité de Monique et Campbell Wilson lorsqu’ils se sont installés sur l’Ile de Man. Ce nouveau groupe est resté actif jusqu’au début des années 1970 mais Monique Wilson étant loin d’être facile à vivre, ce coven n’était pas très stable et même s’il y avait un noyau dur il y avait bien souvent des nouvelles têtes et tout aussi souvent des défections.

Les autres membres du coven d’Irvine / Casteltown ont continué à pratiquer ensemble encore quelque temps mais sans la présence de Gerald Gardner ce n’était plus tout à fait pareil et peu à peu ce coven s’est désagrégé.  




 

 

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca