Gerald Gardner à la Télé

par Tof

 

Entre septembre et décembre 1957, la télévision anglaise a diffusé une série d’émissions intitulée « Out of Step » ce qui pourrait se traduire par « décalé » ou « déphasé ». Le propos de cette série était de mettre en avant des originaux ayant des idées différentes de celle du commun des mortels. 

Il y a ainsi eu, dans l’ordre, un épisode traitant d’une forme alternative d’éducation scolaire, un épisode sur le naturisme, un autre sur la Scientologie, un sur l’Anarchie, un sur le Spiritisme, un sur le Végétalisme, un sur l’Union Libre, un sur l’activation de la pousse des légumes par les ondes radios, un sur le Body Building, un sur la Vie de Bohème, un sur la Sorcellerie, un sur un lobby souhaitant durcir les lois en matière de respect du repos dominical et enfin un épisode sur un homme qui se bat contre le nucléaire.

Dans l’épisode consacré au naturisme diffusé le mercredi 2 octobre 1957 une large place était accordée à « Spielplatz » le premier camp naturiste britannique ainsi qu’à ses fondateurs

Charles et Dorothy Macaskie, et à leur fille Iseult. Spielplatz fut dans les années 30 et 40 un lieu où ont séjourné pas mal d’occultistes Britanniques dont Dion Byngham, Ross Nichols ou Gerald Gardner.

L’épisode diffusé le mercredi 4 décembre 1957 est consacré à la Sorcellerie et selon ce qui en avait été dit avant sa diffusion on pouvait y voir « The Most Wicked Man in the World » (l’homme le plus épouvantable au monde) un qualificatif généralement réservé à Aleister Crowley. Il y a en effet été question de Crowley mais « La Bête » n’apparaissait pas en personne, mais il faut dire qu’on venait de fêter le dixième anniversaire de son décès. Daniel Farson, le présentateur a parlé aux téléspectateurs de Crowley, de sa débauche et de pratique de magie noire puis a laissé la place à Louis Wilkinson un proche Crowley (et de Gardner) qui a livré quelques anecdotes sur Crowley.

Farson a ensuite fait un rapprochement entre l’hystérie collective, l’état dans lequel se mettent les danseurs de rock n’ roll, l’écriture automatique et la façon dont agissent les sorcières. 

Une partie de l’émission a aussi été filmée sur l’Ile de Man. Dans un premier temps Farson se trouve dans la campagne tout près de Casteltown. Il est en compagnie de Margaret Murray, âgée alors de 92 ans. Elle figurait dans l’émission en raison de l’importance de ses recherches sur le sujet et trois de ses livres considérés encore aujourd’hui comme « fondateurs » pour la Sorcellerie contemporaine.

Un peu plus tard dans l’émission,  on nous présente une Sorcière qui réside sur l’Ile de Man. Il s’agit bien sûr de Gerald Gardner. Lors de l’entretien avec Farson, Gerald Gardner révèle qu’il y a 400 Sorcières en Grande Bretagne. Il affirme que les Sorcières n’adorent pas le diable mais qu’elles ont leurs propres Dieux. Gardner dit encore que lui-même n’a pas de pouvoirs particuliers mais qu’en groupe les sorcières parviennent à obtenir des résultats. Il donne comme exemple l’utilisation d’une poupée de cire pour influencer une enquête. Face au présentateur qui pense que la Sorcellerie n’est qu’une façon de glorifier le naturisme, Gardner réfute totalement l’idée selon laquelle les Sorcières se livreraient à des partouzes, par contre il admet que lors de leurs rites les sorcières dansent dans le plus simple appareil et c’est selon lui ce qui explique pourquoi les Sorcières pratiquent en secret. Puis Gerald Gardner conclut les quelques minutes qui lui sont consacrées en affirmant que la Sorcellerie se trouve du côté des forces du bien et qu’elle apporte paix et bonheur à ceux qui la pratiquent.


 

 

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca