Gerald Gardner a été initié dans différentes Traditions Sorcières, Magiques, Occultes ou ésotériques.

Voici le script de la cérémonie d’initiation d’un de ces groupes telle qu’elle était dans les années 1940.

 

Ancien Ordre des Druides Unifiés

Rituel d’Initiation au Degré de Past-Arch

du Chapitre de l’Arche Royale

version française Tof

 

 

Ouverture

Au moment dit, l’Archi-Druide Royal prend en charge la présidence et ordonne à l’Archi-Gardien Royal de vérifier que les portes soient fermées. Il ordonnera ensuite aux Archi-Bardes Royaux de vérifier que seuls des membres des Chapitres de l’Arche Royale soient présents. Il ouvrira ensuite le Chapitre en disant :

Les raisons pour lesquelles ce Chapitre de l’Arche Royale est réuni sont d’imprégner ses membres d’enthousiasme pour le bien général et le bien-être de l’Ordre est d’enseigner à ses membres à s’acquitter des devoirs de leurs diverses charges de telle sorte qu’ils y apprennent le respect des privilèges de l’adhésion à notre Ordre. C’est le devoir personnel de tous les membres présents de ce Chapitre de l’Arche Royale de se prémunir contre des candidatures d’adhésion de toute personne qui a été considérée comme étant un membre indésirable d’une Loge. Nous devons faire en sorte d’élever le Druidisme à un niveau aussi élevé que possible et nous devons être résolus à mener à bien, du mieux possible, les nobles principes de vérité, intégrité, justice et bienfaisance qui étaient les caractéristiques des anciens Druides. Frères, asseyez-vous.

L’Archi-Druide Royal demande ensuite à l’Archi-Secrétaire Royal de lire le procès-verbal de la dernière rencontre.

Lorsque des candidats sont là pour être initiés dans le Chapitre, les Vices Archi-Bardes recevront les candidats à la porte de la Salle du Chapitre alors que l’Archi-Gardien Royal leur dira:

Nos Officiers vont maintenant vous envoyer dans le Triangle Intérieur de notre Chapitre de l’Arche Royale.

Les Vice Archi-Bardes Royaux ayant conduit les candidats dans la pièce, le Barde Droit les présentera ainsi:

Dignes membres de l’Arche Royale, je vous présente les Frères ... pour qu’ils reçoivent l’exposé initial.

Le texte suivant sera lu:

Frères, permettez-moi de vous présenter mes sincères félicitations, les membres de votre Loge vous ont jugés dignes du grand privilège d’être admis dans notre Chapitre de l’Arche Royale. Nous vous louons d’avoir apporté la preuve concrète de votre foi dans le principe selon lequel « Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait. » Nous nous réjouissons de vous voir animés de ce louable esprit d’ambition qui vous incite à aspirer à la plus haute distinction que peuvent octroyer les suffrages des membres. Mais vous devez maintenant être déterminés à prouver, par votre zèle renouvelé pour les intérêts de l’Ordre, que vous êtes réellement dignes d’être placés dans une position où votre puissance pour le bien ou le mal sera plus grande que ce qu’elle était dans votre propre Loge.

Laissez-moi donc vous exhorter d’avoir maintenant la ferme résolution d’être désormais plus vigilants que jamais au sujet de vos actions, de vous résoudre à cultiver les vertus qui feront de vous de bons membres de la société et ces qualités spéciales qui feront de vous des Druides exemplaires. Comme vous avez maintenant hâte d’être animés par cet esprit louable, vous devez vous efforcer de faire mieux connaître, non seulement avec toutes les lois actuelles de l’Ordre, mais aussi avec les principes généraux d’équité, de bienfaisance et de justice, qui vous permettront de coopérer avec les membres pour le bien général.

Me donnez-vous votre parole d’honneur de vous efforcer de façonner vos progrès futurs en Druidisme sur les lignes que je viens de vous esquisser ?

Les candidats ayant répondu par l’affirmative, les Vice Archi-Bardes Royaux les mèneront à l’Archi-Druide Royal. Le Barde de Gauche les présentera ainsi :

Digne Archi-Druide Royal je vous présente les Frères ... pour qu’ils reçoivent de nouvelles instructions sur les droits et privilèges du Chapitre de l’Arche Royale.

L’Archi-Druide Royal leur dira ensuite :

A ce stade de votre relation avec cet Ordre bien-aimé et vénérable, pour le bien-être duquel vous êtes maintenant sur le point d’œuvrer vous-mêmes avec encore plus de zèle et d’énergie, il faut vous dire que nous sommes Druides un peu plus que de nom et que notre revendication principale d’être considérés comme les successeurs de ces hommes vénérables se fonde sur les vêtements que nous portons lors de nos cérémonies.

Les Druides de l’antiquité pratiquaient leurs rites sacrés et mystérieux sous les branches d’un grand chêne vert qu’on appelait autrefois « drus. » Nous sommes heureux de nous retrouver dans la salle de notre Chapitre ou de notre Loge, mais que ce soit dans une pièce éclairée ou dans une belle forêt illuminée par le soleil qui rayonne ou par la lumière pâle de la lune splendide et des étoiles scintillantes, nous savons que nous sommes en présence directe de l’Etre omniscient à qui nous devons rendre compte de toutes les pensées, paroles et actes de notre vie actuelle.

 Nous ne célébrons pas, comme les anciens Druides, d’extraordinaires rites sacrificiels dont la description que nous lisons aujourd’hui dans les récits historiques suffit à nous remplir de crainte révérencielle, mais nous pouvons offrir à notre Créateur l’humble hommage d’une vie qui est une reconnaissance effective de Sa souveraineté universelle.

Nous ne pouvons pas, comme ces vénérables sages, monter sur le trône du juge et prendre des décrets qui doivent décider du sort de ceux qui sont convoqués devant notre tribunal sacré, mais nous pouvons, par notre propre exemple, affirmer à nos membres les joies d’une vie passée dans la pratique de toute bonne œuvre et nous pouvons nous en montrer dignes par une étude diligente de toutes les lois, règles, coutumes et rites de notre Ordre, pour régler, sainement et impartialement, les  contestations ou conflits pouvant être présentés devant un tribunal dont nous serions membres.

Les Druides de l’antiquité étaient les professeurs de science et de littérature et ils préservaient le souvenir de l’histoire de leur pays. Ils cultivaient assidûment leur capacité de mémoire, et, dans le but de faciliter la tâche, ils exprimaient leurs doctrines et traditions principales en stances de trois lignes d’une versification particulière que l’on appelait « Triades ». Il y avait un grand nombre de ces Triades, certaines étant extrêmement belles. Ce qui suit peut servir d’exemples:

 

Ce qu’un Druide doit éviter.

1. La paresse, car un Druide est un homme d’investigation.

2. Les querelles, car il est un homme de paix.

3. La folie, car il est un homme de raison.

 

Les trois Triomphes Druidiques.

1. Le triomphe de l’Apprentissage sur l’ignorance.

2. Le triomphe de la Raison sur l’irrationalité.

3. Le triomphe de la Paix sur l’anarchie.

 

Dans leur amour de l’apprentissage, nous pouvons tous imiter nos ancêtres Druidiques de façon absolue et nous devons au moins cultiver notre mémoire en mémorisant toutes les conférences et les instructions relatives à nos charges respectives.

Si le temps le permettait, je pourrais facilement faire un parallèle bien plus grand entre les Druides de l’antiquité et ceux d’aujourd’hui, mais pour conclure je vais surtout vous exhorter à lire de votre côté l’histoire des débuts de la Grande-Bretagne, vous y apprendrez tout ce qui est connu sur les Druides de l’Antiquité. Il n’y a rien de secret dedans et les seuls secrets liés à notre Ordre bien-aimé est ce qui pourrait être considéré comme les secrets de famille de nos Loges qui ne doivent en aucun cas être divulgués à des Frères non-initiés, car ils sont le privilège intégral de notre Ordre bien-aimé. Je vous salue maintenant avec la main de la véritable affection fraternelle (il serre la main à chacun) et vous donne le symbole d’un Past-Arch qui est le Signe du Chapitre.

Je vais maintenant vous enseigner la Poignée de Main par laquelle les Past-Arch de  notre Ordre se reconnaissent les uns les autres. (Il donne la Poignée de Main). La poignée de main ordinaire reflète l’amitié, notre poignée de main reflète une Amitié Solide et Constante.

 

Le Mot de Passe du Degré de Past-Arch grade est ...

 

Notre Vénérable va maintenant s’adresser à vous.

 

Vénérable :

Frères, avant que vous ne preniez vos places de Past-Arch pleins et privilégiés de l’Ancien Ordre des Druides Unifiés, je vous exhorte de garder à l’esprit que vous êtes aujourd’hui, plus que jamais, tenus de consacrer votre énergie et vos talents à l’avancement de notre Ordre. Sans vous arroger aucune sorte de supériorité sur ceux qui n’ont pas encore atteint la distinction de votre grade actuel, vous devez vous efforcer de les encourager à montrer plus de zèle pour l’avancement et l’amélioration de notre Ordre. Si vous deveniez officier de la Grand Lodge ou délégués à la Grande Loge, j’espère que votre conduite sera caractérisée par l’esprit d’amabilité, de prudence, de modération et l’érudition Druidique, qui vous fera gagner l’approbation des membres choisis de l’Ordre et vous rendra dignes de la plus haute distinction qu’ils puissent octroyer.

  

Fermeture

Archi-Druide Royal:

Frères, je vous remercie de vous lever et de m’aider à clore le Chapitre. Avant de nous séparer, permettez-moi de vous rappeler qu’il est hautement souhaitable que les membres du Chapitre soient assidus dans leurs participations à leurs Loges. Ce n’est que par le zèle continu que nous pouvons espérer voir notre Ordre bien-aimé s’épanouir. Faire le bien doit être l’un des principaux objets de notre vie et il est assurément bon de favoriser l’esprit d’amitié entre nos membres et de s’efforcer à inciter d’autres personnes à joindre notre Ordre. Permettez-moi de vous conseiller pour étudier vos règles et de voir que tout se fait correctement à la fois dans la Loge et le Chapitre.

Je déclare maintenant ce Chapitre clos.


 

 

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca