Gerald Gardner a-t-il inventé la Sorcellerie ?
par L.Reed

version française Tof




Gerald Gardner a-t-il inventé la sorcellerie ? Je pense que de nombreux livres sur l’histoire de la Wicca peuvent apporter une réponse à cette question. Je pense qu'une des meilleures réponses se trouve dans un livre intitulé « The Triumph of the Moon » de Ronald Hutton. Pour ceux que l’histoire de la Wicca intéresse, ceux qui veulent savoir qui l’a créée et d'où elle est venue, la lecture de « The Triumph of the Moon » comme quelques autres livres vous instruira et vous amusera. Dans ce texte, nous apprenons qu’une forme de pratique magick a existé pendant des centaines d'années avant la publication des livres de Gerald Gardner. Nous trouvons des preuves de pratiques magicks lorsque les archéologues retrouvent des talismans, des amulettes et des fioles magiques. Certains prédécesseurs de Gerald Gardner furent appelés « cunning folk », « La Fé » ou peuple de féerie d’autres « strega » ou encore sorcière. La question est alors de savoir si la pratique de Gerald Gardner est vraiment identique à celle de ses prédécesseurs ou s’il ne s’agit que d’un emprunt de convenance.
Dans ses livres «Wiccan Roots » et « Gerald Gardner: Witchcraft Revival » Philip Heselton démontre qu’ils furent une grande influence pour Gerald Gardner qui s’y intéressait beaucoup. Ces livres contribuent à expliquer qui a « initié » Gerald Gardner à la « Wica », au Druidisme à la Co-Maçonnerie, à la Franc-maçonnerie, à l'Ordo Templi Orientis (OTO) et à la Crotona Fellowship. Ces livres démontrent que Gardner a compilé un Livre des Ombres, tel qu’on en retrouve dans de nombreuses lignées initiatiques. Ces livres prouvent également qu'une vraie pratique l'a précédé et que cette pratique a existé avant que la tradition Gardnerienne ne débute.
Philip Heselton démontre dans « Wiccan Roots » qu’Old Dorothy, une sorcière dont Gerald Gardner a dit qu’elle lui a enseigné une tradition sorcière existante, a vraiment existé, tout comme Dafo, l’initiatrice de Gerald Gardner. Philip Heselton a recueilli la preuve qu'il y avait aussi d'autres personnes et nous donne des raisons de le croire en publiant de nombreuses sources historiquement vérifiables. Il a trouvé une partie des vieux journaux intimes de Dorothy.
Bien qu'il n'y ait aucune preuve claire de l’implication de Dorothy dans la Wicca, il y a dans ces cahiers de nombreuses preuves indirectes, des preuves claires de ses positions païennes.
Dans « Gerald Gardner: Witchcraft Revival » Philip Heselton nous présente une synthèse lisible et claire de travaux antérieurs. Avant, ce fut Doreen Valiente qui nous avait le mieux informée dans ses nombreux livres sur la Wicca. « Witchcraft for Tomorrow » publié en 1978 est une source d'informations sur l'histoire de la Wicca de toute première importance. Ce livre est toujours édité par Hale Publishing. Janet et Stewart Farrar et Gavin Bone, ainsi qu’Arnold et Patricia Crowther ont aussi apporté leur pierre à l’édifice. Les Farrar ont publié une très grande partie de leur BoS ainsi que divers livres d'explications et sur la pratique. « Lid off the Cauldron » de Patricia Crowther publié en 1981, fut un grand éclaircissement sur le travail planétaire qui est pratiqué par certaines traditions. Ce livre est une étude à lui tout seul. Les Soufis qui liront ces lignes seront enchantés de découvrir que leur Idris Shah bien-aimé fut responsable de l'écriture « Gerald Gardner: Witch ! » publié en 1960 sous la signature de « Jack L. Bracelin ».
Dans le livre de Philip Heselton « Gerald Gardner: Witchcraft Revival » on trouve les fac-similés des brochures qui étaient à la disposition des visiteurs du Witches Mill, le musée de la sorcellerie à l’époque de Gerald Gardner. Plusieurs des objets dont il est fait état font actuellement partie de la collection du Ripley's Believe it or Not. Ces livrets faciliteront la tâche de celui qui examinera la collection. Le livre de Philip Heselton donne une description très complète sur la façon dont la collection fut présentée et s'est développée lorsque Gerald Gardner en était le conservateur.
Tout comme Gerald Gardner a fait évoluer la pratique de la sorcellerie, cette pratique a continué à changer depuis la mort de Gerald Gardner. Mais, comme cela se produit trop souvent dans une religion, une partie de la Wicca a eu une tendance à devenir extrémiste dans ses opinions et pratiques, ainsi que sur sa forme. C'est assez normal en soi. Une ligne trouvée par Philip Heselton dans les écrits de Gerald Gardner, que j'ai trouvée extrêmement significative dit : « Le BoS n’est pas une Bible ou Coran, mais un « livre de cuisine » personnel de sorts que la sorcière a rassemblé pour s’en servir. Je vous laisse recopier mon livre pour que vous puissiez commencer : il contient des sorts et des rituels qui ont fonctionné pour moi. Lorsque vous aurez de l'expérience, ajoutez les sorts qui ont marché pour vous et rejetez ceux qui ne fonctionnent pas pour vous ! »
Je pense que cela indique clairement ce qui s'est produit. Certains ont soigneusement recopié et préservé les pratiques et les rites, alors que d'autres innovaient librement. La diversité de la Wicca aujourd'hui en est le résultat. Gerald Gardner et ses idées, et ceux qui les ont reprises, ont aussi servi de base pour des traditions qui ne ressemblent pas à ce que faisait Gerald Gardner ou qui ne reconnaissent pas Gerald Gardner. Ce n'est pas tout à fait la même chose que d’affirmer qu’il a inventé la Wicca de fond en combles.
Comme j’étudie de telles choses, je recommande très chaleureusement les travaux de Philip Heselton. Ils vous amuseront comme ils vous informeront. Philip Heselton écrit clairement et quand il émet une hypothèse il le précise. Il écrit en tant qu'initié documenté et a certainement aidé tous ceux qui souhaitent comprendre l'histoire de la Wicca, enfin ceux qui ont pris le temps de lire ces deux livres formidables.
Il y a deux autres livres d'importance pour l’étude de l’histoire de la Wicca et de la tradition Druidique qui en est proche, ce sont « In the Grove of the Druids » et « Druidcraft » de Philip Carr-Gomm. Ces livres parlent de l’amitié entre Gerald Gardner et Ross Nichols et montrent que ces voisins « naturistes » (nudistes) se sont entre aidés de diverses manières dans leurs travaux respectifs. Dans ces livres on trouve un bonus inattendu, c’est la confirmation du témoignage d'Ithel Colquin qui dans son livre «The Sword of Wisdom » apportait un témoignage de l’intérieur mais je n'avais jamais pu imaginer comment elle pouvait en savoir autant. Il se trouve qu’elle a aussi vécu près de Gerald Gardner et de Ross Nichols au club naturiste. Un autre bonus de ces livres est la mention de Justine Glass (Enid Corrall) qui a écrit « Witchcraft, the Sixth Sense and Us ».
Approfondir notre compréhension de ce qui a influencé notre foi rendra notre voyage sur ce chemin plus facile et plus sain. Loin de l'attitude commune de nombreux auteurs qui affirment que tout cela n’est que foutaises et invention totale, nous trouvons dans ces livres que la Wicca est un amalgame habile de cultures et de pratiques, dont certaines sont neuves et d’autres très anciennes.



The Triumph of the Moon: A History of Modern Pagan Witchcraft, de Ronald Hutton, publié par Oxford University Press en 1999.
Wiccan Roots: Gerald Gardner and the Modern Witchcraft Revival, de Philip Heselton, publié par Capall Bann Publishing en 2000.
Gerald Gardner: Witchcraft Revival, par Philip Heselton, publié par I-H-O Books en 2001.
In the Grove of the Druids: The Druid Teachings of Ross Nichols, par Philip Carr-Gomm, publié par Watkins Publishing en 2002.
Druidcraft: The Magic of Wicca and Druidry, par Philip Carr-Gomm, publié par Thorsons en 2002
 

 

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca