Uniquement au Premier Degré ?

par Tof

C’est après le décès de Gerald Gardner que les autres occultistes ont réellement commencé à attaquer cette sorcière qui se mettait en avant, qui était maintenant connue dans le monde entier et à s’en prendre aux sorcières qui se recommandaient de lui.

Un des arguments qui revenait le plus souvent était que, selon les sorcières « héréditaires » ou « traditionnelles », Gerald Gardner même s’il avait effectivement été initié dans un coven de la New Forest, n’était initié qu’au premier degré, qu’il était donc qu’une « apprentie sorcière » et qu’il n’avait donc rien pu apprendre à ses initiés. Les Sorcières de New Forest étaient « connues » du petit monde de l’occultisme britannique, il n’était pas question de s’en prendre à elles ni à la légitimité de son initiation, par contre il était facile de dire qu’il n’avait aucun droit d’initier, d’autant qu’il n’était plus là pour se défendre.

Curieusement, je me demande parfois si ces gens n’avaient pas raison.

Lorsqu’on s’intéresse à l’homme qu’était Gerald Gardner, on réalise assez rapidement qu’il n’avait parfois pas compris entièrement ce qu’il cherchait à transmettre et enseigner.

Voila deux petits exemples:

Dans le Cercle on utilise un couteau à manche noir, un Athamé, ce couteau à différentes fonctions, il peut servir entre autre à tracer le Cercle, à invoquer les Eléments…

Pour pouvoir être efficace dans sa tâche, l’Athamé doit être purifié, consacré et ne pas être utilisé en dehors du Cercle pour ne pas être contaminé par les impuretés du monde profane. Souvent les sorcières protègent leur Athamé en le rangeant à l’abri des regards entre deux rituels mais surtout jamais il ne leur viendrait à l’idée d’utiliser leur Athamé à des fins profanes. Gerald Gardner lui ne prenait pas ce genre de précautions, il portait son Athamé constamment sur lui, cela on peut le comprendre l’Athamé s’imprégnant ainsi continuellement de son aura, mais par contre il se servait aussi, à l’occasion, de son Athamé pour manger et je trouve cela totalement incompréhensible. Ensuite pour pouvoir être utilisé efficacement il faudrait le purifier et le consacrer avant chaque rituel ce qui est bien compliqué. De plus, il y a aussi dans cette attitude quelque chose de blasphématoire. Les Outils d’une sorcière sont sacrés à ses yeux, leur usage se limite à la sphère religieuse.    

Une sorcière se recommandant d’une des lignées de Gerald Gardner, prête un serment de secret. Gerald Gardner a lui aussi prêté ce serment et l’a fait prêter un grand nombre de fois. Pourtant régulièrement il trahissait ce serment et s’épanchant dans le presse et en révélant des secrets à des non initiés. Face à la presse il était comme un enfant et disait tout ce qu’on voulait lui faire dire, comme s’il n’avait aucune expérience en la matière. Que devaient penser ceux qui venaient de prêter ce serment devant Gerald Gardner et voyaient quelques jours plus tard dans la presse qu’une fois de plus Gerald Gardner faisait exactement le contraire de ce qu’il leur demandait de faire.

Mais, il y a aussi bien des faits qui démontrent que Gerald Gardner en savait bien plus qu’on ne pourrait le croire, il avait non seulement une immense culture théorique en matière de Magie, mais ceux qui l’ont fréquenté, l’ont confirmé, il savait exactement ce qu’il faisait dans le Cercle, bien plus que n’en savent la plupart des sorcières même celles qui ont plusieurs dizaines d’années de pratique, mais surtout, ceux qui pratiquent selon les méthodes et procédures qu’il nous a transmises le savent, ça marche !   

 

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca