XXXV
Notes sur l'Exordium d'ouverture de Z
version française Tof et Maud K.
Le Grand Tho-oth est l'aspect le plus élevé de l’Hermès des plus anciens Mystères Egyptiens. Il correspond quasiment au Grand Ange Métatron. C'est Archange de Kether dans le monde de Briah. Il ne faut pas confondre le Mercure des Romains avec ce Grand Hermès.
Les doctrines du Gnosticisme et de Valentinus sont proches de celles de la Kabbale pure. En elles nous trouvons Parole et Silence. C’est par l'Abîme du Silence que vient la Parole Primale. Le Divin dont il est question fait référence aux Aeons du monde d’Atziluth. Ces préceptes de connaissance sont conçus en termes compréhensibles pour nous dans le monde d’en bas.
Eheieh – le son implicite et explicite. « Chaque être prononce toute sa vie, le nom du Seigneur de Vie, en inspirant et expirant ».
Macroprosopus est Aima et Abba, Mère - Père. Les deux narines passées, les deux souffles descendent comme par les deux Grands Piliers. Ils font frémir toutes choses dans la vibration un peu comme le Rashith ha-Gilgalim. Le trou dans l’enroulement de la Queue du Dragon suggère une libération de Malkuth. On désigne aussi cela sous le nom de Nettoyage des Vêtements de la Reine, la Mère Inférieure.
Vient ensuite l’apparition de la lumière. Sur Malkuth les Gardiens sont Métatron et Sandalphon, ils y sont les deux piliers et ha-Messie de Nephesch est l'âme animale du Messie, la Shekinah ou Présence entre les Chérubins.
L'EXORDIUM PARTICULIER
Lorsqu’on parle de ceux du Temps qui ne sont pas nés, on fait référence à ces éclats de la Lumière Divine qui sont au-dessus de Kether en Atziluth. Dans de tels Royaumes Surnaturels, l'Ain Soph, même s’il est négatif pour nous, sera là intensément positif. C’est de là que sont venus les Dieux, la Voix, les Aeons et le Nom.
Les Dieux Egyptiens sont généralement différenciés selon leurs Couronnes : Amen-Ra a de grandes plumes, MO-ooth (Maat) a le même couvre-chef mais cornu. Elle correspond à Aima Elohim. Le grand Hermès-Tho-oth a le même couvre-chef qu'Amoun Kneph, l’Esprit Sacré. Souvenez-vous que Tho-oth, la Vérité, a deux aspects - un supérieur et un inférieur. Le supérieur est Absolu, l’inférieur est accessible à la compréhension humaine. Parler de la forme supérieure d'une vérité à quelqu’un qui ne peut la comprendre serait lui mentir parce que, bien que correctement formulée, la pensée ne sera pas correctement comprise.
Les formes de Thmaah.
Il y a quatre manières d'orthographier le nom de la Déesse Thma-Estesse. Par là, elle est liée aux Quatre Lettres du Nom et en conséquence aux Eléments et à l’Arbre.
Eau. Binah. Heh. Feu. Chokmah. Yod.
Thma-oe-Tt Thma-oe-SH
Air. Tiphareth. Vau. Terre. Malkuth. Heh.
Thm-a-oe-St Thm-a-Oe (final)
(Le Pilier Central)
Dans la Cérémonie d’Equinoxe, l’Hégémon est Air, Esprit, et la guide principale. Elle réconcilie de l’Est à l’Ouest, et du Nord au Sud selon une configuration circulaire.