XXIII

Visions Tattwa

Visions de Soror V.N.R. (Moina Mathers)

version française Tof et Maud K.



Voici deux visions Tattwa de Soror Vestigia. Elles sont données à titre d’exemple pour illustrer la procédure à suivre.

Le premier est le sous-élément incandescent de la terre, Tejas de Prithivi.
Vestigia déclare qu'elle s'est trouvée, après être passée par les symboles de la pensée, « dans une zone volcanique ». On n’y voit aucun feu, mais la région est de type volcanique.
« Une Colline et des montagnes, de l’air chaud, et la lumière du soleil. En utilisant un Pentagrame et en invoquant les Noms de Terre, je vis devant moi une espèce de Roi Angélique Elémental. En le testant, j’ai constaté qu'il me donnait le Signe de Salutation du Néophyte et celui de l’Adepte (feu). Il se prosterna bien bas devant les symboles que je lui donnai et dit qu'il était disposé à me montrer en partie comment fonctionnait le plan. Son visage était magnifique, un peu de type du Feu, il était beau. Il portait une Couronne d'Or et un manteau rouge feu s'ouvrant sur une tunique jaune sur laquelle il portait une côte de mailles. A la main droite, il avait une baguette dont l'extrémité inférieure ou la poignée ressemblait un peu à un Pentacle alors que l’autre extrémité et le reste de la baguette étaient plus proches d’une Baguette de Feu. A la main gauche (mais je ne l’ai pas vu distinctement) il avait une Baguette de Feu. Je pense que la main droite pointée vers le haut et la gauche, vers le bas, formaient un symbole d’invocation des forces. Des petits personnages un peu comme des gnomes vinrent à son appel. A la demande du Roi, certains se servirent des pioches qu’ils portaient pour briser des parties rocheuses de la montagne. D’autres avaient l’air de creuser le sol. Lorsque ces morceaux de roches se brisaient des petits morceaux brillants de métal ou de cuivre apparaissaient. Une partie de ces Gnomes collectèrent les morceaux de métal et les emportèrent dans de petits sacs fixés à une sangle qu’ils portaient à l’épaule. Nous les suivîmes et arrivâmes à proximité de crêtes montagneuses.
Sur ces crêtes il y avait des feux, certains grands et impétueux, d’autres à peine perceptibles. Ils placèrent les morceaux de métal qui avaient été rassemblés dans des chaudrons ou des récipients placés au-dessus de ces feux. On me dit que ce serait un long processus et que je pourrais voir le résultat de ce qui semblait être la fonte progressive de ce métal. On me montra ensuite des récipients contenant de l'or liquide, mais j'imagine qu’il ne s’agissait pas de métal très pur. Je continuai à suivre mon guide, le Roi Angélique des Elémentaux, qui me dit s’appeler Atapa. Nous fûmes suivis par plusieurs gnomes portant le récipient d'or liquide. Après être passés par de nombreux passages souterrains creusés dans les montagnes, nous arrivâmes à une caverne gigantesque. C’était comme un palais creusé dans la roche. Nous passâmes par des couloirs grossièrement creusés, jusqu'à atteindre une grande salle centrale, à l'extrémité de laquelle se trouvait une estrade sur laquelle étaient assis le Roi et la Reine, tandis que la cour des gnomes se tenait autour.
Cette Salle semblait éclairée par des torches et il y avait de temps à autre des piliers grossièrement taillés. Les Gnomes qui nous avaient accompagnés présentèrent leur or au Roi et à la Reine. Ces derniers dirent à leurs domestiques de l’emporter en un autre lieu. Je demandai au Roi et à la Reine davantage d'explications ; ils désignèrent quelqu’un pour les remplacer en leur absence et se retirèrent dans une pièce intérieure qui semblait être plus haute que les autres. L'architecture semblait être différente, ici. Cette petite pièce avait plusieurs murs, chacun avec une porte, drapée par un rideau. Au centre de la Pièce il y avait un grand réceptacle à trois pieds contenant une partie de l'or liquide comme celui que nous avions apporté avec nous. Le Roi et la Reine, qui précédemment portaient des couleurs de Terre, reçurent de nouveaux vêtements : lui des rouges et elle des blancs. Ils prirent alors leurs Baguettes de Terre et de Feu et firent une invocation, puis mirent leurs baguettes en contact l’une avec l’autre sur le réceptacle à trois pieds. Au-dessus d’eux apparut alors un personnage comme Atapa, celui qui m'avait amené ici. Il tendit sa baguette, fit une invocation qui fit apparaître à chaque porte un personnage à caractère planétaire ou zodiacal. Ces personnages tendirent chacun à leur tour la baguette d’Atapa au-dessus de l'or et tracèrent un symbole que je n’ai pu distinguer clairement. L'or semblait à chaque fois subir une modification. Quand ces derniers personnages se fûrent retirés derrière les rideaux, le Roi et la Reine utilisèrent des espèces de sacs et ont comprimèrent l'or, le transformant en matière solide puis en placèrent un à chacune des portes drapées. Il restait toujours de l'or dans le réceptacle. Le Roi et la Reine partirent, et il me sembla voir un personnage réapparaître derrière et emporter l’or.

Je vais exposer une seconde vision, une vision de l'Esprit d’Eau, Akasa d'Apas, toujours par Vestigia.
« Une vaste étendue eau avec de nombreux reflets de lumière éclatante où apparaissaient de temps en temps des couleurs de l’arc-en-ciel (ils symbolisaient peut-être le début de la création dans l'eau). Lorsque des noms divins et d’autres noms furent prononcés, des élémentaux de type sirène, ainsi que d’autres formes élémentales apparurent. Ces créatures d’eaux sont extrêmement changeantes : un moment elles apparaissent sous forme de sirènes et le moment suivant sous forme d’écume.
Je m’élevai au moyen des plus hauts symboles qu’on m’ait enseignés et je vibrai les noms d’Eau. Je me levai jusqu'à ce que l'Eau disparaisse et à sa place, j'ai contemplai un globe ou un monde puissant, avec ses multiples dimensions et ses armées de Dieux, d’Anges, d’élémentaux et de démons - tout l'univers d'Eau (comme sur la tablette gouvernée par EMPEH ARSEL GAIOL). J’invoquai ce nom et l'Univers sembla s’animer de plus en plus. J’invoquai ensuite HCOMA, et un Archange (à quatre ailes) couronné et vêtu de blanc éclatant apparut debout devant moi. Dans sa main droite, il tenait une espèce de trident et dans la gauche une Coupe remplie à ras bord avec une essence qui semblait venir d'en haut. Cette essence, qui débordait, coulait de chaque côté. C’est du débordement de cette Coupe que le Monde d'Yetzirah obtient son humidité. Il est là, dissocié en différentes forces en action. Apparemment la Coupe était en Briah.
Ces forces en action sont représentées par des Anges, chacun avec ses fonctions respectives dans le monde humide. Ces forces agissent en Yetsirah, quand elles descendent et quand elles se mélangent avec le Kether d'Assiah, elles initient la force que nous êtres humains appelons humidité. »

 

 

 

retour