XVIII

Progrès dans l’Ordre

par F.e.R.

version française Tof et Maud K.

 

 

Quelques mots sur le vœu naturel de faire des progrès dans notre Ordre peuvent intéresser certains de ceux qui viennent juste de nous rejoindre ainsi que ceux dont les efforts semblent ne mener qu’à peu ou pas de résultat.

Bien sûr, l’expérience de chacun est unique, et ce doit être ainsi. Nul ne peut arriver sur le chemin de l’étude occulte sérieuse sans une certaine force de caractère et dans la plupart des cas, la nécessité de surmonter les problèmes qui se présentent dès le début, est un test en soi qui montrera que le but est personnel et durable. Naturellement, lorsque le Candidat demande pour la première fois à nous rejoindre et qu’on lui dit qu’on considère qu’il convient, le candidat pense qu’il doit être plutôt une personne remarquable puisqu’il a été choisi. Ce fut pour moi la première étape et cela a duré jusqu’à ce que je fus réellement admise dans l’Ordre à peu près deux ans plus tard. Bien sûr, il faut avoir certains dons pour accomplir de réels progrès, mais il est très difficile de déterminer quelle personne en dispose ou même si nous- mêmes les avons jusqu’à ce que le temps et la formation aient développé les tendances cachées dans nos natures les plus secrètes. Il est probable que tout d’abord le Néophyte ait la volonté d’exagérer chaque petit incident astral se produisant, ce qui lui permet de lutter contre la tentation de forcer son esprit à étudier sérieusement afin d’acquérir la force et par le pouvoir qu’obtiendra peu à peu l’étudiant sérieux, il apprendra à distinguer le faux du vrai, l’Astral du Spirituel.

L’environnement spirituel peu agréable dans lequel la plupart d’entre nous est obligé de vivre a une utilité : nous apprenons à concentrer nos esprits malgré les distractions qui sont les plus dangereuses pour nos progrès lorsqu’elles n’y sont pas activement opposées.

Lors des premières semaines, le secret qui nous est imposé par notre Engagement est une nouveauté, mais lorsqu’on a acquis le Savoir suite à la première lecture et que l’on constate qu’on obtient facilement d’autres informations par d’autres sources, un sentiment d’interrogation surgit quant au besoin de tellement s’agiter au sujet de Manuscrits, de Nomen devant être utilisés au lieu des noms etc. Cependant, si on y regarde de plus près cela semblera tout à fait raisonnable, nous devons être formés à être silencieux et totalement discrets, de sorte que le secret ne soit d’aucun effort pour nous, quand après beaucoup de travail et de nombreuses luttes nous recevons peu à peu la connaissance cachée n’appartenant qu’aux Grades les plus élevés de notre Ordre.

Certains des obstacles qui maintiennent les Frères et les Sœurs dans les Grades inférieurs sont tout à fait insignifiants en eux-mêmes et pourraient être facilement surmontés par un effort de Volonté, mais les Frères et les Sœurs ne réalisent pas que ces obstacles sont en eux et attribuent à de nombreuses autres causes le fait de leur stagnation. Si notre Ordre est quelque chose de plus profond et plus élevé qu’un club pour la diffusion de la connaissance archéologique et littéraire, les obstacles à surmonter doivent être plus subtils que ceux qui viennent entre nous et le succès dans les objectifs ordinaires de la vie.  

Des actes qui avant n’étaient que trivialités insignifiantes sont des sujets sérieux pour un Frère ou une Sœur qui essaie réellement de s’élever aussi haut que possible pendant cette vie. Les habitudes d’indécision et de caprice concernant des sujets mineurs dans notre manière de vivre ont une grande force cumulative, affaiblissent la volonté et nous laissent ouverts aux influences astrales qui doivent être dominées aussi complètement que notre force actuelle le permet. Un fort sentiment de la répugnance à l’étude aux moment appropriés, si on le laisse s’installer, deviendra de l’indolence puis l’on trouvera chaque lecture plus difficile, et l’on pensera qu’elle n’est peut-être pas très intéressante après tout et peu à peu l’étudiant perd tout intérêt et l’étude occulte lui devient pénible. Au contraire, la grande opposition et les difficultés nous stimulent en ce sens, comme dans d’autres, et quand il faut mettre en place des opportunités d’étudier elles sont rarement négligées. N’acceptez pas les excuses que vous vous sentez incités à vous trouver – que vous devez vivre seul parmi des personnes qui ne sont que des obstacles, que personne ne s’intéresse à vos progrès ou que vous aurez plus tard plus de temps.

Aucun d’entre nous n’a du temps à perdre, la jeunesse et la force ne durent pas très longtemps et les occasions actuelles peuvent ne plus jamais se représenter. Le travail effectué pour plaire ou pour recevoir l’approbation des autres n’est pas ce que nous voulons, ce que nous voulons c’est l’enthousiasme vrai qui surmonte les difficultés et se renforce grâce à elles. Naturellement, les membres des Grades plus élevés s’intéressent personnellement à ceux avec qui ils ont des liens sociaux, mais c’est parfois une source de déceptions. Chacun doit essayer de s’élever seul, pour lui, aucune aide ne peut surmonter les véritables difficultés, car ce sont des épreuves qu’il faut dépasser et qui montrent notre aptitude spirituelle aux Choses plus Elevées. Un environnement inadapté est un obstacle, car les personnes pensent perdre leurs forces, mais est-ce vraiment aussi difficile de travailler lorsqu’on n’est pas heureux de travailler pour vivre ? Est-ce aussi difficile de surmonter des influences sournoises qui agissent quand tout semble facile pour nous ? Parfois dans cet environnement déplaisant il y a d’autres personnes qui luttent également pour aller vers la lumière que nous désirons ardemment atteindre nous-mêmes. Nous ne pouvons pas aider si ce n’est en accordant notre sympathie et notre prévenance, mais quand le moment arrivera, alors nous pourrons tendre une main secourable pleine de compréhension de ce besoin d’assistance.

Pour ceux qui ont fait certains petits progrès, la véritable prospérité de notre Ordre est très importante, et nous considérons avec une véritable gratitude ceux qui ont veillé sur nous jusqu’à ce qu’ils aient considéré que le moment était arrivé et nous ont fait pénétrer dans ce qui est devenu une grande et importante partie de nos vies. Dans certains cas il s’agissait d’un ami intime, dans d’autres une personne que l’on peut considérer comme un étranger et dont la rencontre semblait dans un premier temps n’être que d’une faible importance.

Bien sûr, nous sommes souvent déçus, alors que nous débutions nous-mêmes nous étions très impatients de voir certaines personnes qui nous sont chères nous rejoindre, mais alors que le temps passait nous avons vu que les qualités requises étaient bien peu courantes et nous constations que nous devions avoir une grande patience et beaucoup d’espoir pour nos amis, qui jusqu’ici n’ont aucune attirance pour nos objectifs Hermétiques.

Ceux qui espèrent un gain frivole ou social pour eux-mêmes par le biais de cet Ordre seront déçus, pourtant aucun de nous qui avons fait des sacrifices pour l’Ordre dans un esprit adéquat, n’est déçu par le résultat.

Pour certains, les cérémonies sont répulsives, pour d’autres elles sont des plus attrayantes. Elles font partie de la discipline nécessaire qui exige de nous tous d’être traités exactement de la même manière, ce qui semble arbitraire à certains, pourtant sans cela, nous pourrions être entraînés à comprendre ces causes qui se cachent derrière les événements ordinaires de la vie et forment nos caractères pour le bien comme pour le mal.

Nous ne devons rassembler notre courage et regarder nos difficultés en face, sans les magnifier ni les éviter, et nous trouverons souvent qu’un peu d’auto dénégation, un peu de travail de Volonté, ou même un peu de simple prudence pourront les vaincre totalement. Rien d’impossible ne sera jamais demandé à l’un d’entre vous, mais on vous ne vous demandera que ce qui sera possible à chacun de vous dans l’avenir, aucun ne peut dire exactement quoi. Avec le savoir viendra la force puis l’expérience et le pouvoir et la volonté d’utiliser correctement ce Savoir.

C’est un processus progressif, souvent douloureux à expérimenter, mais l’étudiant sérieux en comprendra l’importance et surmontera les douleurs et les difficultés.



Trondhjeim. Juin 1893

 

 

retour