XV
Homme et Dieu
par N.O.M. (Westcott)
version française Tof et Maud K.
Le cercle des Membres du Grade d’Adeptus de l'ordre R.R. et C.A. est une fraternité d’étudiants des sciences Hermétiques et de l’Art Hermétique.
La chaîne qui nous unit dans l'acceptation des doctrines et de la sagesse est contenue dans les Rituels de notre Ordre. La même affirmation est vraie pour l’Ordre de la G.D., ce cours préliminaire d’instruction par lequel tous doivent être passés. La base commune de la fraternité est l’acceptation sincère de l’antique philosophie Hermétique, comme elle est exprimée dans les Rituels et des représentations Imagées et Symboliques qui nous ont été offertes à chaque étape de notre avancement.
L’enseignement de la G.D. fait surtout référence à la Religion et à la Philosophie, mais il est naturellement évident que nos Rituels ne sont qu’un schéma et des bornes dans le monde de la pensée.
Les espaces vides sont remplis par chaque membre lui-même ou laissés en blanc.
Si l’on y fait attention, on remarquera que ces espaces vides sont remplis par les différents membres des façons très différentes. Chaque nuance hétérodoxe est représentée parmi nous et certains d’entre nous sont presque orthodoxes, pourtant nous sommes tous sensibles à une multitude de liens qui nous unissent : c’est notre Sagesse Rituelle.
D’où viennent ces rituels, qui les a conduit et même qui est présent dans nos Temples principaux, tout cela est secondaire. L’élément personnel de la règle n’est qu’une question de temps, de lieux et de finances et il ne saurait être question d’autorité au-delà de l’acceptation du Rituel. Vous qui êtes là aujourd'hui pour écouter ce discours (ou vous qui le lisez maintenant), vous êtes venus ici pour chercher dans mes paroles de nouvelles suggestions liées aux enseignements Occultes, vous êtes tout à fait conscients du fait que, dans mon discours, je ne représente que moi-même, et que vous êtes chacun parfaitement libre d’accepter ce qui vous semble bien et de rejeter le reste. Pour l’honneur de l’Ordre auquel j’appartiens, j’ai toujours fait la distinction la plus claire entre les Rituels Antiques et nos commentaires modernes, et vous devez toujours conserver cette distinction à l’esprit. Il ne faut pas penser que les doctrines d’un aîné ou d’un responsable sont nécessairement toutes conformes à la foi Hermétique. Tous les individus peuvent s’égarer, même si certains peuvent aller plus loin que d’autres. Dans l’Ordre dont il est question ici, il n’y a ni Pape ni Papesse et notre Bible est imparfaite à tous les niveaux. Nous sommes tous étudiants, tous à la recherche de la Lumière et chaque conférence donnée ici n’est que l’expression de l’opinion personnelle de quelqu’un qui a marché plus longtemps sur les chemins du progrès Hermétique que la plupart, et la proportion de doctrines ou de faits que vous acceptez ne peut être estimér que par vous pour vous – il est de votre devoir de conduire votre propre transmutation - pour changer les pouvoirs de la vie physique des sens en facultés spirituelles épurées de l’Adepte, en vérité comme en nom. Comme Adepte expérimenté parmi vous en ce moment, je me dois de vous guider vers les doctrines de nos Rituels, aussi loin qu’elles aillent – mais de vous laisser libre là où elles ne vont pas et de stimuler vos efforts dans la recherche de l’Or Philosophal par des essais courts que j’aurai écrit, qui même s’ils n’ont aucune autorité, suggéreront des sujets et des lignes de pensées que ceux qui étaient là avant vous ont trouvé productifs d’idéaux élevés.
Je vais parler aujourd’hui d’un extrait des Ecclésiastes et dire quelques mots sur deux textes de la Bible Hébraïque. Mais vous êtes tous libres de penser ce que vous voulez à ce sujet.
Je pense qu’une partie de la Bible est historique et une partie est allégorique, cela parce que ce livre fut conçu comme un manuel pour la populace. Il y a pourtant dans ce texte de nombreuses références à une foi ésotérique des prêtres de la Nation.
Il me semble que les Noms Divins, tout particulièrement dans le Texte Hébreu, cachent et pourtant donnent un aperçu des secrets de la puissance, de la majesté et de la suprématie divine. La Science occulte a de tout temps vu de puissants mystères dans le nom de Jéhovah. De même, les deux textes dont je vais parler font référence au grand nom « Elohim ».
Le premier texte se trouve dans l’Exode XXXII, Verset I et je me souviens qu’il fut utilisé par G. H. Fra. D.D.C.F. dans une conférence qu’il a donnée il y a dix ans à la Société Hermétique de ma chère amie Anna Kingsford – ce sont les paroles des Israélites à Aaron, quand Moïse était allé à la quête de Dieu.
« Fais-nous des Elohim qui marchent devant nous » ou « Fais-nous des Dieux qui nous aident à nous forger nos idéaux. ». L’autre texte se trouve dans Genèse I, 26, Veamar Elohim Nosher Adam Be Azelinunu Re demuthun. « Puis les Elohim ont dit : Faisons l’homme » - « à notre image, selon notre ressemblance. ».
Notez le contraste et l’alternance dans ces phrases. Les hommes ont pleuré pour qu’on les laisse faire des dieux - les Dieux ont dit : faisons l’homme - Nous cherchons ici des dieux ou des idéaux divins - et nous faisons des hommes, car les hommes se font eux-même et font leurs propres dieux - le Poète chante :
« Les dieux d’Ethiopie ont des yeux d’Ethiopiens
Des lèvres épaisses et les cheveux laineux
Les dieux de Grèce étaient comme les Grecs
Aussi vifs, aussi froids, aussi Pâles. »
Un philosophe contemporain a écrit « Les Dieux ont peut être fait l’homme, mais les hommes ont fait leurs propres dieux et un beau désordre s’en est suivi. ». Faisons attention aux dieux que nous nous créons et sur quels piédestaux nous les plaçons.
Le grand Jéhovah a peut être créé l’homme dans le Jardin d’Eden, cela ne m’importe peu, mais je sais que je me fais et je sais que vous vous faites à chaque instant – l’enfant est le père de l’homme aussi sûrement que l’homme est le père de l’enfant - un puissant mystère. Moïse est monté sur la montagne sacrée pour chercher l’aide divine : ce Sinaï était la Montagne de Dieu - la Montagne des Cavernes, le Mont Abiegnus, la Montagne mystique de l’Initiation – c’est-à-dire de l’instruction divine. Nous recherchons l’inspiration dans la Montagne mystique, en passant par le désert de Horeb, cette période de la vie qui est d’abord un désert pour nous, pendant que nous nous éloignons des joies frivoles et cherchons à passer par les Cavernes - notre Cellule, pour nous unir aux puissances spirituelles au-dessus de nous qui envoient un rayon de lumière pour illuminer nos esprits et réchauffer nos cœurs, le centre spirituel, avec un enthousiasme pour une vie élevée de grand sacrifice de soi, plus de self contrôle - par lesquels seuls, l’homme peut atteindre le Divin et ne faire plus qu’un avec le grand Tout.
Notre V.H. Sor.-S.S.D.D. a, dans un Flying Roll précédent, fait remarquer ce passage par le désert et ce volume de pensées magnifiques ; la Voix du Silence fait référence à la même période d’épreuves qui doit précéder le succès dans l'accomplissement de la Vie Elevée – ainsi qu’une Lumière sur la Voie, qui décrit bien la période de la transition, lorsque par l’énergie de l’enthousiasme, l’élève inspiré met de côté toute ambition futile et les joies de la vie, l’arrogance de l’œil, la convoitise de la chair et recherche d’équilibre du premier pas sur l’échelle mystique, dont la montée peut remplir le cœur d’aspirations si sublimes que le chemin n’est plus raide ni morne, et quand le Soleil naissant de Tiphereth envoie un rayon de splendeur sur le Chemin, il encourage celui qui recherche le but dévotement à désirer Tiphereth. J'ai dit que nous faisons nos propres dieux et c’est une grande vérité secrète. Moïse a fait son Dieu et imposé son idéal au peuple qu’il guidait - Mahomet a formulé sa propre idée de Dieu, d’une union post mortem avec Dieu et d’un Ciel où les hommes sont les visiteurs d’un vaste Harem Divin. Jésus a enseigné sa vision de son Père et ses suggestions ont déteint sur l’idéal Divin de millions de personnes, mais la seule adhésion de millions de personnes à une doctrine quelle qu’elle soit n’est qu’une preuve ténue de sa véracité, car comme l’a dit Carlyle, la majorité des hommes sont des imbéciles – l’homme ne formule pas seul une Déité, mais il conçoit aussi un contraste à notre notion de grandeur, connaissance et puissance Divine.
La Genèse fait de même, car nous y trouvons Jéhovah contrecarré par le Serpent, nous lisons dans le livre de Job que l’Etre Suprême fut conduit vers la folie ou l’ingratitude ou pire, par Satan qui est venu avant lui parmi les « Fils de Dieu ». Il a imposé à Job toutes les douleurs terrestres et a cherché à l’humilier devant son maître. Nous constatons que les Evangélistes décrivent un Satan, juste à la suite de Jésus, qui a eu le pouvoir de promettre, et, nous le supposons, de conférer à Jésus, soit l’Autorité sur le Monde, soit une suprématie divine sur la matière – s’il accepte une soumission nominale.
Nous nous souvenons du prêtre européen du Moyen-Age qui parlait du démon humain grotesque avec des cornes et une queue. Pour finir, on nous a parlé de l’énumération Kabbalistique du Mal et du Sephiroth Adverse. Est-ce que ce ne sont pas là tous les idéaux humains ? Et si nous étions profondément philosophes, ne devrions-nous pas admettre que ces notions ne sont que des tentatives futiles pour exprimer l’inconnu et l’inconnaissable ? Nul homme ne peut aller au-delà de ses propres pouvoirs et si nous formulions comme divin notre propre idéal le plus élevé, il ne pourrait être fait que peu de mal, à condition que nous accordions les mêmes pouvoirs de formulation à nos frères.
Mais en ce qui concerne les Etres Mauvais, abstenons-nous et prenons garde à ne pas spéculer ou concevoir des forces opposées à nos idéaux les plus élevés, car l’esprit a une force créatrice que nous connaissons mal ou comprenons mal et dans notre ignorance, nous pouvons créer les propres personnalités mauvaises de nos auras dans des espaces qui auraient pu demeurer vacants.
Ne prenez jamais le risque de créer des forces Mauvaises, évitons-le et repoussons avec fermeté, courage et audace toutes les incitations mauvaises qui nous attaquent - évitons l’arrogance et l’impertinence, car même les forces prétendument mauvaises, les pouvoirs adverses ont un rôle à jouer et même les forces mauvaises peuvent faire avancer le bien, comme il y est si bien fait référence dans notre Rituel d'Adeptus. Qu'il suffise de dire que chaque homme a une nature double ou que chaque homme a des forces duales – Yetza ha Ra – Yetzer ha Job – qui l’attendent ou comme le préfère le Théosophe, qui met la matière, l’homme a des manas haut et bas, et le destin de l’individu est dans certaines limites sous son propre contrôle.
Le résultat général de cette vie actuelle peut être ascendant ou descendant car l’homme a, dans certaines limites, un Libre Arbitre et ces limites sont aussi très flexibles. Dieu ou les Puissances Divines ont effectivement conçu et assemblé le plan de la constitution de l’origine et du destin de l’Homme et ce n’est qu’un court moment. Si en philosophie nous voyons l’homme comme Ternaire, Septuple ou Décuple, il est d’une importance vitale de se souvenir qu’avec le Libre Arbitre vient la responsabilité personnelle et que chaque pensée et acte que nous faisons chaque jour et chaque heure fabriquent notre histoire future et l’accumulation du destin dont la réalisation ne peut pas être rejetée par l'interposition divine ni modifiée par un repentir sentimental larmoyant, ni par les souffrances d’un autre qui se substitue à d’autres.
L’homme peut en effet être vu comme l’émanation des Elohim de Vie, des Hautes Septuple Puissances, et sa constitution peut être de la forme élémentaire allouée au Soleil, celui qui Donne le Feu Vital, à la Lune qui est le Moule Astral de la Forme, à la Terre pour le corps Matériel : Les Planètes et les Etoiles peuvent influencer la forme, la stature et les goûts de l’homme, mais le destin du Penseur dépendra des Pensées. Tout cela est l’homme véritable de la Création, - l’Homme, l’Individu se fait lui-même à chaque minute – Une vie fabrique une autre. Il peut y avoir un Ciel final, un repos final, une re-absorption dans la Déité, mais ce n’est pas encore le cas. L’échelle de la progression de la terre vers le ciel doit être escaladée, avant que le pied ne puisse atteindre le sommet. Certains egos peuvent grimper rapidement, certains peuvent grimper lentement, l’effort de chacun est la mesure de succès.
Faisons ensuite l’Homme – faisons l’Homme Divin à partir de l’Homme Humain. Créons l’homme idéal Hermétique à partir de l’homme matériel sensuel. Il est de notre devoir de soulever le voile du « Paroketh » et de laisser notre intellect humain parvenir à la perception du Saint des Saints qui brille au-dessus de nous. Car nous voyons maintenant au travers d’un Verre obscurci, mais une fois le voile soulevé, nous verrons Dieu face à face.
Comment les Alchimistes d’autrefois ont-ils, en quittant le physique, dessiné l’image de la transmutation des Ames ou de sa translation de l’éternité au temps - comment ont-ils aussi représenté la Croissance et le Développement de l’Ame ?
Ils en ont parlé avec de magnifiques allégories :
« Le Cœur de l'homme est comme le Soleil, l’organe qui reçoit le Rayon Divin de l’intuition spirituelle descendant jusqu’à l’homme. Le Cerveau de l’Homme est comme la Lune, la source de l’intellect humain. Le Corps de l’Homme est le Véhicule Terrestre.
Que le Soleil imprègne la Lune ou que le Feu Spirituel excite l’intellect humain - et que le résultat fructifie dans l'utérus d’un Corps purifié et vous développerez le Fils du Soleil, la Quintessence, la Pierre du Sage, la Véritable Sagesse et le Bonheur Parfait. »