Lettre du 8 décembre 1986

 

de Doreen Valiente au Dr Greenfield

version française Tof

 

Cher Dr. Greenfield,

     Mille mercis pour votre très intéressante lettre du mois dernier. Il s’agit là d’une information vraiment fascinante. Si l’étui à cigarettes dont vous parlez, qui selon votre ami du musée a été offert par Gerald Gardner à Aleister Crowley en 1936, porte réellement une inscription en ce sens, alors il s’agit effectivement d’une preuve importante.   

     Si votre ami a raison, alors cela signifierait que le vieux Gerald faisait semblant lorsqu’il prétendait à Arnold Crowther que c’était Arnold qui lui avait fait rencontrer pour la première fois Crowley – une mystification à laquelle s’est prêtée Crowley pour une raison ou une autre. Pourquoi ? Je ne peux comprendre pourquoi il aurait marché dans cette comédie, mais les occultistes font parfois des choses tordues.

     Avez-vous été en contact avec Kenneth Grant ? Il affirme être le Responsable Officiel de l’O.T.O. en Angleterre – une affirmation dont vous savez probablement qu’elle est vigoureusement réfutée par d’autres branches de l’Ordre. Je sais que le vieux Gerald le connaissait bien. Dans son livre NIGHTSIDE OF EDEN il parle de façon plutôt négative – et inexacte – de ses relations avec Gerald Gardner. Il sait peut-être quelque chose à ce sujet, mais j’aimerais autant que vous ne parliez pas de moi si vous lui écriviez.

     En ce qui concerne YE BOOKE OF YE ART MAGICAL, je n’ai bien sûr que la transcription incomplète du manuscrit faite par Aidan Kelly. Mais, je n’ai pas l’impression qu’il soit possible que le vieux Gerald l’ait conservé comme un livre de pouvoir privé destiné à son seul usage. Il contient des rituels d’initiation qui impliquent au moins une autre personne. Mais je me demande qui était cette personne. Cela devait, bien sûr, être une femme – et plus encore, ce devait être une femme avec les cheveux suffisamment longs pour pouvoir cacher un couteau dans son chignon ! J’ai pensé que peut-être Gerald avait écrit cela pour une femme bien précise. Qu’est-ce qui s’est passé ensuite ? Je ne sais pas, et peut-être que nous ne le saurons jamais.

     Il est très intéressant que dans le bulletin de l’O.T.O., THE MAGICKAL LINK, il y a ce texte sur la sorcellerie Gardnerienne que vous avez cité. Je ne sais pas qui est Frater Zardoz, mais j’espère qu’il répondra à votre demande.

     Je sais que Gerald Gardner s’est rendu aux U.S.A. et qu’il a rencontré Karl Germer car Gerald m’en a parlé. Il a dit que (si je me souviens bien) Germer avait des soucis avec les Autorités britanniques et ne parvenait pas à obtenir de visa pour l’Angleterre, mais il l’a rencontré lors d’un séjour aux U.S.A.  Apparemment ils se sont bien entendus, même si je ne sais pas s’ils ont ou non eu de nombreux contacts. Gerald connaissait une autre personne aux U.S.A. Tamara Bourkoun, qui était, je crois, une collaboratrice de feu le Dr. Israel Regardie. Je crois qu’elle est toujours des nôtres, enfin je l’espère. Si c’est bien le cas, elle peut peut-être vous parler des activités occultes de Gerald avant que je le rencontre.

     Le vieux Cecil Williamson est toujours dans le coin lui aussi. Vous devez vous souvenir qu’il était à la base le partenaire de Gerald dans son Musée de la Sorcellerie sur l’Ile de Man. En fait, Williamson affirme que c’est lui qui a créé le Musée et que Gerald le lui a acheté. Malheureusement, ils se sont séparés en très mauvais termes, M. Williamson n’a donc pas grand chose à dire de positif au sujet de Gerald. Mais cela n’empêche que M. Williamson puisse peut-être avoir des choses intéressantes à dire, s’il décide de le faire. Après leur séparation, Williamson a monté une très intéressante exposition sur la sorcellerie dans un village des Cotswol, Bourton-on-the-Water. Plus tard il a déménagé à Polperro en Cornouailles où il a créé un autre musée de la sorcellerie dans la région de Boscastel. Je crois qu’aujourd’hui il a à nouveau déménagé dans le Devon.  Je n’ai pas son adresse actuelle mais il ne doit pas être trop difficile à localiser.

     J’aimerais vraiment connaître les résultats de votre recherche. Si je tombe sur quelque chose d’intéressant de ce côté ci de l’Atlantique je vous en ferai part. En ce moment je suis en train de lire avec intérêt ‘the Forgotten Mage’ les textes publiés sur le partenaire de Dion Fortune, le Colonel Seymour. Je pense qu’ils ont eu une influence considérable sur le revival néo-païen aujourd’hui.

     Meilleurs vœux et surtout un joyeux Noël.

                                                             Sincèrement

                                                                          Doreen Valiente

 

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

wicca