Lettre du 8 août 1986

 

de Doreen Valiente au Dr Greenfield

version française Tof

 

Cher Dr. Greenfield,

 

     Mille mercis pour votre lettre du mois dernier que m’a fait suivre Robert Hales. J’ai été très intéressée par ce courrier même si, comme d’habitude il m’a fallu longtemps pour répondre. J’ai été en vacances dans le Somerset et j’ai donc beaucoup de courrier en retard.

     J’ai volontairement choisi de vous écrire à la main plutôt que de vous envoyer une réponse tapée à la machine, ainsi vous aurez de quoi juger de la validité de l’affirmation de la société Ripley qui affirme détenir une copie d’un « Livre des Ombres » de la main de Gerald Gardner et de la mienne. J’avais déjà entendu cette affirmation auparavant comme je l’ai dit récemment dans un article dans « Iron Mountain ».

     Si ce prétendu « Livre des Ombres » est celui décrit par Aidan Kelly dans son article dans le même journal, c’est à dire le manuscrit intitulé « Ye Booke of Ye Art Magical », alors je n’en avais pas entendu parler avant d’en lire la description de Kelly dans une copie de son manuscrit plus détaillé qui m’a été envoyé par un ami américain. Kelly inclut une photocopie d’une page dans son manuscrit et il s’agit indubitablement de l’écriture de Gerald Gardner. Le vieux Gerald a plusieurs styles d’écriture. Si vous pouvez m’envoyer une photocopie de la prétendue « autre » écriture, je pourrais la comparer avec l’écriture du « Livre des Ombres » que Gerald m’a donné, car je pense qu’il est probable que tout le manuscrit soit l’œuvre de Gerald et que personne d’autre n’était impliqué, mais, bien sûr, je peux me tromper.

     Je me demande si le document que vous avez et qui est signé « Baphomet » et lié à l’O.T.O. est celui que je me souviens avoir vu dans le Musée du vieux Gerald. Il semblerait bien selon votre description. Dans le livret du Musée on le décrit ainsi : «  La collection comprend une Charte accordée par Aleister Crowley à G. B. Gardner (le Directeur de ce Musée) l’autorisant à diriger une Loge de la fraternité de Crowley, l’Ordo Templi Orientis. (Le Directeur précise toutefois qu’il n’a jamais usé de cette Charte et qu’il ne compte pas le faire même s’il pense être la seule personne en Grande Bretagne en possession d’une telle Charte de Crowley lui-même. Crowley était un de ses amis personnels et lui a donné la Charte parce qu’il l'estimait).  

     Il doute qu’il y ait pu y avoir une quelconque association « ayant duré plusieurs années » entre le vieux Gerald et l’O.T.O. car le regretté Arnold Crowther, l’époux de Patricia Crowther, m’a raconté qu’il avait présenté Gerald Gardner à Aleister Crowley lorsque celui-ci s’était retiré dans un hôtel particulier à Hastings. Cela s’est déroulé lors de la dernière année de vie de Crowley. Selon « The Great Beast » la biographie écrite par John Symonds,  Crowley a déménagé dans cet hôtel « Netherwood » en janvier 1945. Je pense qu’à cette époque Crowley cherchait désespérément quelqu’un pour s’occuper de tout ça. John Symonds décrit comment Crowley a fait de lui son exécuteur littéraire même s’ils ne se connaissaient que depuis peu de temps (voir « The Magic of Aleister Crowley », Frederick Muller, Londres, 1958).

     J’ai l’impression, bonne ou mauvaise, qu’à cette époque l’O.T.O. n’existait quasiment que sur papier et qu’y être « initié » ne consistait qu’à recevoir des documents à lire. Mais il est indubitable que Crowley a eu une grande influence sur Gerald Gardner. Il affichait son appartenance à l’O.T.O. sur la couverture de « High Magic’s Aid ». En un sens cette influence est vraiment regrettable car je pense que Gerald, comme beaucoup de gens, a subi l’influence de Crowley pendant un certain temps et a incorporé du matériel de l’O.T.O. dans le « Livre des Ombres » au détriment de rituels plus anciens avec l’idée d’emmener l’Ancienne Religion dans le nouvel « Eon d’Horus » de Crowley. 

     N’étant pas aussi fascinée par Crowley que Gerald, j’ai fait de mon mieux pour expurger tout cela, comme je l’ai expliqué à Janet et Stewart Farrar.

 

     Le manuscrit « Ye Booke of Ye Art Magickal » est, selon moi, en réalité une sorte d’hybride mais bien sûr je ne dispose que de ce qu’en a écrit Aidan Kelly. Mais il semble que les rituels soient librement basés sur ceux de l’O.T.O. publiés pour la première fois dans Equinox X et reproduits dans le livre de Francis King « Sexuality, Magic and Perversion ». Je sais que Gerald connaissait ce rituel, car il y en a une copie de sa main dans le vieux « Livre des Ombres » que je détiens, même si c’est plus pour une question d’intérêt que pour être utilisé rituellement. (Kelly a mal compris de nombreuses choses dans son analyse de ce manuscrit. Par exemple, le prétendu « Grand Mot de Pouvoir » n’est pas « Abracadabra » mais ABRAHADABRA, le « Mot de l’Eon » de Crowley – voir son livre « MAGICK. »)

    A propos, est-ce que Ripley détient mes manuscrits de la Golden Dawn (A.O.) qui étaient dans le Musée de Gerald ? Si c’est le cas, j’aimerais beaucoup qu’on me les rende. (Ils appartenaient à Frater « Misi Dominus Frustra »)

    Moi aussi j’aimerais vraiment découvrir les détails concernant les débuts du revival de la sorcellerie contemporaine et il y a encore beaucoup à découvrir. Je pense que vous avez lu mon texte sur ma recherche de « Old Dorothy » dans « The Witches’ Way ». Mais croyez-moi, je n’ai fait qu’effleurer la surface. Il y a encore beaucoup à apprendre, surtout, je pense, dans la région de New Forest.

     Nous ne savons pas quelles anciennes pratiques de la New Forest ont été perdues et remplacées par les propres idées de Gerald ou ce qu’il a emprunté à Crowley. S’il y a d’autres questions que vous souhaitez poser, n’hésitez pas et j’y répondrai si je peux.

     J’aimerais voir votre travail lorsqu’il sera prêt. Avec tous mes vœux,

 

                                                 Sincèrement vôtre

                                                               

                                                                                  Doreen Valiente

 

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

wicca