Les Sorcières du Sussex sortent du Placard

par Helen Galley in « Brighton Evening Argus » du 25 avril 1984

version française Tof

 

Le Sussex fut la dernière région anglaise à accepter le christianisme et aujourd’hui le comté retrouve un certain intérêt pour la sorcellerie.

Ce n’est que dans les 30 dernières années, depuis que les dernières lois anti-sorcellerie ont été abrogées, que l’occulte s’est popularisé.

Les sorcières se sont senties libres de ne plus se cacher et des covens sont apparus dans tout le pays.  

La sorcière de Brighton, mme Doreen Valiente connaît personnellement quatre groupes à Brighton et est certaine qu’il y en a bien plus.

Dans sa petite HLM parfumée à l’encens de Tyson Place, Grosvenor Street à Brighton elle a dit que ce retour d’intérêt pouvait être du à l’influence de l’Ere du Verseau.

Astrologiquement, l’Ere du Verseau qui est pleinement opérante depuis le début des années 1960 est l’ère de la science.

De nombreuses techniques liées à la sorcellerie comme les médecines alternatives et l’hypnose sont maintenant communément acceptées.

Des livres sur l’occulte, dont ceux de Doreen, ont inondé le marché et les gens sont plus ouverts et tolérants.

Doreen, est une ancienne des cercles de sorcellerie, elle est également veuve. Elle est jeune de 62 ans et dit : « Les gens pensent plus par eux-même de nos jours et ne sont plus aussi facilement impressionnés par ce que dit le pasteur. »

« Je pense que dans le passé de nombreux problèmes étaient créés artificiellement par des extrémistes religieux.. »

Son livre le plus récent est une réédition de « An ABC of Witchcraft Past and Present » dont la première édition remonte à 1973.

Dans ce livre elle décrit les croyances de base, les rites et les pratiques des sorcières durant les siècles.

Doreen qui a emménagé à Brighton avec son époux espagnol en 1956 fut initiée sorcière à l’âge de 30 ans pas son mentor, l’écrivain Joel Gardener.

Il fut l’un des derniers membres d’un coven de la New Forest. Mais depuis, il y a eu un retour de la sorcellerie et il y a maintenant des covens partout dans ce pays ainsi qu’en Amérique, en Australie et sur le Continent.

Il y a un siècle Doreen aurait été pendue et enterrée avec un pieu dans le cœur pour avoir admis être une sorcière.

De nos jours les réactions sont bien moins violentes et peut être plus sceptiques.

« La plupart des gens ici savent que je suis une sorcière  et ils s’en moquent, » dit-elle.

Pour elle, la sorcellerie est l’art des sages – ce qui est la traduction anglo-saxonne du mot.

Elle dit que la sorcellerie était l’ancienne religion de l’Europe Occidentale et fut chassée par le christianisme. Elle est basée sur une croyance en des pouvoirs de l’esprit latents en chacun de nous.

Il y a quatre Sabbaths Majeurs et quatre Sabbaths Mineurs.

Le prochain Sabbath aura lieu le lundi 30 avril, on l’appelle la Veille de Mai ou la Nuit de Walpurgis. Les autres Sabbaths Majeurs ont lieu le 2 février (Candlemas), le 1er août (Lammas) et à Hallowe’en.

Les Sabbaths Mineurs ont lieu aux solstices d’été et d’hiver ainsi qu’aux équinoxes de printemps et d’automne.

Dans le passé les observateurs pensaient qu’il s’agissait d’orgies de nourritures, de boissons, de danse et de sexe.    

Mais le sexe, le scandale et les malédictions sont dépassés et erronés, dit Doreen.

Elle dit qu’il est vrai que si une rencontre a lieu à l’intérieur les membres de certains groupes seront nus et si la rencontre à lieu en plein air on y allumera, si possible, un feu de joie.

Les sorcières chantent lors de ces rencontres, invoquent des dieux païens et leur portent un toast.

Et oui dit Doreen, elles jettent parfois des sorts.

Lorsqu’on voit cette grande femme aux cheveux gris il est difficile d’imaginer qu’elle a à faire avec l’occulte.

Elle est assise calmement dans sa pièce encombrée. Des étagères de livres sur toutes sortes de sorcellerie tapissent les murs qui sont aussi décorés de posters et d’ornements utilisés dans sa pratique. 

D’une voix tranquille elle a parlé d’une fois où elle et un ami avaient lié un sort en utilisant une poupée de cire attachée avec une corde consacrée à l’encontre d’un homme qui se livrait au chantage.

Le sort était destiné à rendre le maître chanteur inoffensif et Doreen raconte gaiement que peu après qu’ils aient jeté le sort, l’homme a fait ses valises et quitté la ville sans aucune raison connue.

Elle trouve difficile d’expliquer pourquoi elle a été attirée par la sorcellerie mais les sorcières croient en la réincarnation et elle pense que cela peut être lié. Elle pense qu’elle pratiquait la sorcellerie au moins lors de ses deux vies précédentes dont elle se souvient.

Dans l’une de ses vies passées elle fut une Grande Prêtresse Egyptienne et dans une autre une Romaine en Grande Bretagne lors de la conquête romaine. 

Historiquement on croit que les sorcières ont une sorte de familier, généralement un chat noir, qui les aide dans leur magie.

Le familier de Doreen vit dans un coin de sa chambre, dans une noix de coco évidée avec un visage de gargouille gravé dessus.

Le Sussex a toujours de nombreux liens solides avec le monde de la magie et du mystère et des rencontres s’y tiennent à minuit.

Il y a le célèbre Chanctonbury Ring, qui n’est plus utilisé parce que trop célèbre, Thundersbarrow Hill au-dessus de Shoreham, Puck’s Croft près de Rusper et Faygate au nord de la St. Leonard’s Forest.     

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

wicca