Les Dieux

par Doreen Valiente version française Tof

Les sorcières croient en un pouvoir Divin suprême qui est la source originelle de toute chose. De cette Ancienne Providence viennent les dieux et les déesses et les divers ordres hiérarchiques d’esprits.

Les divinités des sorcières, « les Anciens » sont les dieux primordiaux. Ils sont les personnifications des forces de Vie, de Mort et de Résurrection. Ils sont sans noms puisqu’ils ont d’innombrables noms. Ils sont primitifs et très proches de la nature. Pour cette raison on les représente sous des formes animales et humaines.

L’humanité les a représentés sous différentes apparences à différents lieux et époques. De telles images mentales ont une réelle existence sur des plans plus subtils que le plan physique. Les détails de ces images symbolisent les pouvoirs qu’ils représentent. En conséquence, ils permettent à l’homme de forger un lien avec ces pouvoirs par le biais de son imagination.

Le symbolisme est le langage de l’inconscient, le langage des rêves. Cela peut avoir un écho dans les niveaux profonds et primitifs de l’esprit. Le psychologue Carl Gustav Jung a étudié ces profondeurs de l’esprit et a redécouvert les dieux antiques, mais il les a qualifiés « d’archétypes de l’inconscient collectif ».

Les dieux particuliers du culte sorcier sont ceux des sorcières de Thessalie, les anciens Pan et  Hécate. Les cornes de Pan sont le symbole primordial du pouvoir. Le dieu cornu et phallique de fertilité est aussi le dieu de mort et du monde des esprits. Comme Janus, il est celui qui ouvre les portes de la mort et les portes de la vie. Le pouvoir de fertilité c’est la Vie elle-même, elle qui revient continuellement de la mort.

La déesse-Lune sous ses trois aspects, la lune croissante, la pleine lune et la lune sombre qui décroît, est peut être la plus ancienne déité conçue par l’homme. C’est la séductrice, la maîtresse de la magie, la sorcière archétypale.

Elle est aussi la lune-mère, qui permet à toutes les choses de venir à la vie. L’homme primitif la voyait disparaître dans les ténèbres de l’Autre Monde puis réapparaître lors de chaque mois lunaire, apportant l’humidité qui est la vie de toutes les choses qui poussent. Il voyait qu’elle dirigeait les marées de la mer ainsi que les mystérieux flux de fertilité et d’infécondité des femmes lors de leur cycle de vingt-huit jours. Les anciens semaient leurs grains et pratiquaient leur magie en fonction des phases de la lune.

La Déesse-lune et le Dieu Cornu sont toujours les divinités qu’adorent et invoquent les sorcières. Adorer et invoquer sont les moyens par lesquels l’image mentale d’une divinité reçoit une âme et vient à la vie.

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca