Scrying

par Doreen Valiente version française Tof


On m’a décrit une rencontre sorcière qui s’est tenue dans une vieille maison dans une ville historique dans l’Est du Sussex. Cela s’est passé le soir de Noël. De l’extérieur cela pouvait passer pour une fête de Noël. Le but de la soirée était de connaître l’avenir par le biais d’une boule de cristal.
Le voyant était un homme âgé. Il y avait en plus une demi-douzaine de personnes. Elles se sont réunies au premier étage de la maison dans une grande pièce chauffée par un feu de cheminée. Les fenêtres étaient recouvertes de grosses couvertures pour contrer les regards indiscrets. Au-dessus de la cheminée il y avait une grande paire de bois de cerf. En dessous il y avait une vieille sculpture en bois noircie par le temps. On y voyait un visage masculin avec des fleurs et des feuilles qui sortaient de sa bouche. Il s’agit d’un personnage assez connu, « l’Homme Vert »une version médiévale de l’ancien dieu de la fertilité des bois.
Les meubles et les tapis ont été poussés contre les murs, à part une petite table et une chaise au centre de la pièce. Sur la table, cachée sous un tissu noir il y avait une boule de cristal sur un socle.
A côté de la boule de cristal il y avait un vieux couteau rituel, un encensoir, une boite d’encens et deux pentacles. Sur l’un il y avait l’étoile à cinq branches. L’autre était fait en cire blanche et on y avait gravé des sigils magiques. Il y avait aussi un petit livre écrit à la main contenant des sigils et des invocations, un bol en métal d’eau et un bouquet de plantes.
Autour de la table et de la chaise on avait tracé un cercle de craie sur le sol en bois, un cercle aussi grand que la pièce le permettait. Aux quatre points cardinaux, juste à l’extérieur de la ligne de craie, on avait placé des bougies allumées. Ces bougies et le feu de cheminée étaient les seules sources de lumière.
La porte fut verrouillée et le rituel a débuté. Les présents se sont placés autour de la table. Le voyant a prononcé des paroles de consécration sur l’eau dans le bol, pour qu’elle purifie le lieu des influences néfastes. Puis il a pris le bouquet de plantes magiques et s’en est servi pour asperger le cercle d’eau.
En tenant le couteau rituel il a invoqué les êtres supérieurs qui dirigent les puissances élémentales pour qu’elles gardent les quatre points cardinaux. Il a mis des grains d’encens sur le charbon incandescent qu’il a porté tout autour du cercle en tournant dans le sens du soleil. La pièce s’est remplie de parfum et d’un léger brouillard bleu. L’encens était composé d’encens d’église ordinaire mélangé à des herbes séchées.
Le voyant a ensuite placé ses mains sur la boule de cristal et a invoqué les « Anciens » leur demandant de lui envoyer des visions exactes via les esprits dont les sigils étaient gravés sur le pentacle de cire. Il s’est assis à la table et a découvert la boule de cristal. Mon informateur a remarqué qu’il s’était assis le dos tourné vers le nord. Les autres se tenaient autour, les mains jointes et conservaient un silence total. Plusieurs minutes se sont écoulées pendant que le voyant, les yeux fermés, réchauffait le cristal de ses mains. Doucement il replaça la boule de cristal sur son socle et y fixa son regard. Après un certain temps il commença à décrire une scène qu’il voyait et il a dit qu’elle concernait une des personnes présentes. Il a décrit une femme que l’un des présents a reconnue, il s’agissait d’une de ses proches. Le voyant a fait un certain nombre de prédictions concernant des affaires familiales et qui furent soigneusement écoutées.
A un autre parmi les présents il a parlé de son fils qui à cette époque était au loin sous les drapeaux. Il a parlé à une femme d’un voyage qu’elle ferait dans l’année. A une autre femme il a parlé d’un ami à elle. Il y a aussi eu diverses prédictions concernant des événements locaux ou nationaux. Le voyant parlait d’une voix sereine un peu comme dans un rêve. Ceux qui écoutaient restaient figés et silencieux pendus à ses lèvres.
Il s’est passé près d’une heure avant que le voyant ne se taise. Il a expiré profondément et a semblé sortir d’une transe légère. Regardant autour de lui il dit que c’était tout ce que les esprits avaient à dire pour le moment. La séance était terminée.
Il s’est levé et a remercié les êtres spirituels pour leur aide. Il a ensuite remis de l’encens sur le charbon incandescent et l’a emporté, une fois encore, tout autour du cercle. Pour finir il a pris le bouquet de plantes et une fois encore il a aspergé la pièce avec de l’eau consacrée pour renvoyer toute entité invisible que le rituel aurait pu attirer.

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca