Une nuit de solstice d’été

par Doreen Valiente version française Tof


 

Cette cérémonie a eu lieu la nuit du solstice d’été, une nuit de pleine lune. Ce rituel a été pratiqué sur une plage au bord de la mer. Le lieu choisi était isolé et les participants ne risquaient pas d’être dérangés.
Parmi ceux qui y prirent part il y avait un vieil homme qui s’occupait de la musique et une jeune femme qui a dansé sur sa musique. Sa danse devait invoquer la déesse Lune qui régit la mer pour permettre aux esprits de la mer de se manifester. Un autre homme était là comme voyant. Le petit groupe s’est rassemblé sur la plage et a trouvé un coin de sable propre. La marée était basse mais en train de remonter. La lune formait un chemin brillant sur l’eau. Ils n’ont pas allumé de feu cette fois, de crainte d’attirer l’attention de pêcheurs ou d’autres personnes qui pouvaient voir la plage. A la place ils ont emporté un grand encensoir pour y brûler de l’encens.
Ils ont tracé un grand cercle dans le sable avec l’Athamé et se sont placés à l’intérieur. A l’extérieur du cercle, dirigé vers la mer, un triangle avait été dessiné. Dans le triangle le sigil de l’esprit élémental de l’eau avait été tracé.
Le charbon dans l’encensoir a été allumé et l’encens placé dessus. En brûlant, un nuage de fumée parfumée se dégageait se mêlant à la senteur de la mer. L’encensoir était porté par l’un des présents. Un autre se chargeait des pentacles. Sur l’un des pentacles il y avait l’étoile à cinq branches, sur l’autre les sigils des puissances de la lune.
La danseuse avait les cheveux défaits et les pieds nus. Autour de son cou elle avait un vieux pendentif en argent avec des pierres de lune.
Le cercle fut consacré et renforcé en invoquant les esprits gardiens aux quatre points cardinaux. Une invocation demandant la bénédiction des « anciens » et l’aide de la déesse Lune fut prononcée. On a demandé aux élémentaux de la mer d’apparaître.
Puis le vieil homme debout au centre du cercle commença à jouer de la flûte. Même s’il ne s’exerçait pas beaucoup il possédait une grande virtuosité musicale. Il a improvisé une mélodie plaintive qui s’harmonisait fort bien avec la nuit, la lune et la mer.
La danseuse a commencé une ronde gracieuse et lente dans le sens du soleil. Les autres sont restés silencieux, regardant les vagues se briser.
La danseuse avait une grâce naturelle et un peu de professionnalisme. Elle dansait les pieds nus en levant les bras de tant à autre vers la lune, dans cet environnant la danse était remarquablement efficace. Le petit groupe semblait perdre toute notion du temps. La musique, les mouvements rythmiques de la danseuse lorsqu’elle faisait le tour du cercle, le bruit des vagues avaient un effet hypnotique.
Bientôt le voyant murmura à ses compagnons « qu’il pouvait les voir sortir des vagues ». La musique se ralentit progressivement et s’arrêta, la danseuse est tombée à genoux les bras levés face au soleil.
Le voyant a déclaré à voix basse qu’il pouvait voir une procession de formes floues passant au sommet des vagues. Les formes, dit-il, étaient indistinctes tout d’abord. Dés qu’il en regardait une directement elle disparaissait. Puis elles sont devenues plus claires. Elles ressemblaient à des personnes grandes et affables et semblaient gaies et riantes.
Puis il a dit que, plus près du rivage alors que les vagues se brisaient sur la plage, il pouvait voir des formes plus petites, un peu comme des enfants joyeux et nus qui dansaient et jouaient. Ils faisaient à peu près trente centimètres et il pouvait entendre leurs voix « comme des cloches d’argent ». La demoiselle qui avait dansé a dit qu’elle pouvait aussi les voir.
Pendant un temps ils ont regardé le jeu des esprits élémentaux. Les nuages ont commencé à passer devant la lune et la marée montante se rapprochait. Les formes sont devenues plus indistinctes pour ceux qui pouvaient les voir. Il était temps de clôturer le rituel.
Celui qui portait le pentacle avec l’étoile à cinq branches a fait le tour du cercle dans le sens du soleil, levant le pentacle vers les quatre directions, est, sud, ouest et nord. Les élémentaux furent « autorisés à partir ». Les esprits gardiens furent salués et remerciés. On a remis de l’encens dans l’encensoir et un dernier nuage odorant a été porté autour du cercle. Puis le contenu de l’encensoir fut versé dans les vagues qui s’approchaient.
Alors que le petit groupe s’éloignait de la plage, la mer a recouvert le sigil sur le sable, le cercle et les empreintes de pas.
 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca