Doreen Valiente et la Golden Dawn

par Melissa Seims

version française Tof

Les Manuscrits Magiques de l'Ordre Hermétique de l’Alpha et l’Omega

 Les cahiers se composent d’une série de carnets de poche datés de 1902 à 1908. Plusieurs d’entre eux comportent un autocollant imprimé « officiel » sur le dessus et il y est indiqué qu’ils appartiennent à « l’Hermetic Order of the A.O. » (Alpha et Omega). Le plus ancien date de 1902, est marqué un peu différemment puisque sur l’autocollant « officiel » on peut lire «Hermetic Order of the G.D. » avec le « G.D. » barré et « A.O. » rajouté à la main au-dessus. Cela s’explique car en 1900 le groupe originel de la Golden Dawn a commencé à démanteler et ceux qui sont restés fidèles à Mathers ont continué avec un nom légèrement modifié qui devint « l’Hermetic Order of the Alpha Et Omega ».

 Les livres contiennent les initiations pour les cinq grades de l’ordre externe; 0=0 (Néophyte), 1=10 (Zelator), 2=9 {Theoricus), 3=8 (Practicus), 4=7 (Philosophus), ainsi que les rituels du Gardien du Seuil et du Second Ordre. Il y a aussi plusieurs « Flying Rolls », des notes pour des conférences et des réponses à des tests. La plupart d'entre eux semblent avoir appartenu à Henry David Kelf, un pharmacien qui vivait à cette époque à Camberwell, Londres. Sa devise magique était « Nisi Dominus Frustra » qui est également la devise de la ville d'Edimbourg, et qui signifie « Sans le Seigneur tout est Vain ». On pense qu’il s’agit d’une contraction héraldique d'un vers du 127ème psaume : « Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, en vain travaillent ceux qui la battissent. Si le Seigneur ne garde pas la cité, en vain la sentinelle veille à ses portes ». A ce sujet, R.A. Gilbert dans son livre « The Magicians of the Golden Dawn », dit qu'il y avait une Lucy Margaret Bruce dont la devise magique était : « Nisi Dominus Frustra ». Mais elle fut initiée en 1907 à la Stellar Matutina, un groupe issu de la Golden Dawn créé par Dr. Robert William Felkin et John William Brodie Innes, suite aux schismes qui ont perturbé l'ordre au tout début du vingtième siècle. Comme le nom sur la couverture des cahiers est « H.D. Kelf » et que ces cahiers remontent à une époque précédant l’initiation de Lucy en 1907, je pars du principe que ces deux personnes avaient juste la même devise magique. 

Un petit livre manuscrit dans cette collection a appartenu au Dr Edmond Berridge dont le nom magique était « Resurgam » (je me relèverai). Berridge était le Cancellarius (secrétaire et archiviste) du temple originel Isis-Urania dont Mathers était l'Imperator (le leader) et Wynn Westcott le Praemonstrator (l’enseignant). Malheureusement l'intérêt de Westcott pour la Golden Dawn lui causait des problèmes dans la Fraternité Maçonnique et en 1897 il a fini par quitter la Golden Dawn, bien que de manière non officielle il y soit resté secrètement en tant que conseiller.  

Florence Farr, une actrice et visionnaire, l’a remplacé, mais suite à d’autres désaccords elle a également laissé sa place en 1922. Il est intéressant de noter que les autocollants sur la couverture de certains de ces cahiers peuvent peut-être nous livrer les noms de certains autres successeurs du Dr. Westcott. L’ancienne adresse de Westcott, 396 Camden Road, London, a été barrée et remplacée par : « Dr C. Gibbes, 83 Barkston Gardens, Earls Court, London ».  Cuthbert C. Gibbes est cité dans le recensement de 1901 comme médecin, et était probablement Maçon. Il s’agissait en effet habituellement du nom et de l’adresse du Praemonstrators qui étaient inscrit sur la couverte de ces cahiers, il est donc possible, mais non certain, qu'en 1902, c'était le Dr. Gibbes qui occupait cette charge.

 

retour / suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca