Doreen Valiente et la Golden Dawn

par Melissa Seims

version française Tof

 L'aquisition de Doreen


 C'est l'historien de la Wica, Philip Heselton qui a attiré mon attention sur une anecdote dans la biographie de Gerald Gardner « Gerald Gardner Witch ! » attribuée à Jack Bracelin mais écrite en réalité par l’écrivain Soufi Idries Shah. Ce livre a été écrit alors que Gardner était toujours en vie et, d'une certaine manière, il peut être considéré comme presque autobiographique.

Dans ces pages, nous trouvons un récit étrange (4) sur la façon dont des cahiers de la Golden Dawn ont été achetés par une dame qui était une Sorcière. Il y est dit que cette sorcière discutait un jour avec le directeur de son agence bancaire et il lui a dit qu'il était en train d’évaluer des objets magiques qui avaient été la possession d’un médecin décédé il y a peu. La veuve du médecin était effrayée par ces objets et pensait à y mettre le feu. Avec les quelques informations que le directeur de l’agence bancaire lui avait données, la sorcière est  parvenue à déduire où avait vécu le médecin et elle a pris le bus pour en savoir plus. Après avoir chipé un caillou du jardin de la maison du médecin décédé, la Sorcière s’en est servie pour créer un lien et faire de la magie afin qu’il n’arrive rien aux cahiers. Son désir a été exhaussé et la veuve du médecin contacta le directeur de l’agence bancaire et, étonnamment, elle lui dit qu’elle savait qu’il avait une amie intéressée par les livres et les autres objets magiques, et que la dame en question pouvait les avoir. On lit ensuite : « Il s’agissait de vingt-huit livres magiques, deux épées magiques, deux pentacles et quelques autres objets. Les manuscrits étaient ceux donnés aux initiés de la Golden Dawn - une société fondée par les magiciens MacGregor Mathers et Wynn-Westcott. Les textes contenus dans ces cahiers devraient être appris par coeur et les cahiers renvoyés à l’organisation. (5) Dans l’un d’entre eux figurait le nom du Comte MacGregor de Glenstrae, un nom utilisé par Mathers. Elle (la sorcière) a conservé les épées, mais a donné les manuscrits à Gardner, qui les a placés dans son musée. »

Je pense que la « Sorcière » en question n’est autre que Doreen Valiente et que cette histoire, typique de l’habitude de Gardner de dire quelque chose sans le dire, contient réellement une certaine part de vérité sur la façon dont ces cahiers de la Golden Dawn sont parvenus entre les mains de Doreen puis par la suite sont arrivés dans le Musée de la Sorcellerie de Gardner. On en trouve d’autres preuves dans ce qu’a écrit Doreen dans une lettre à Gerald Yorke (6), un collectionneur d’objets magiques et l'archiviste de Crowley. Elle y dit : « Mon ami Gerald Gardner me dit vous voudriez avoir de mes nouvelles et il m’a transmis quelques lettres de votre part, au sujet de certains manuscrits de la G.D. en ma possession. … L'histoire que Gerald raconte – de manière plutôt indiscrète - sur la façon dont les manuscrits ont été obtenus est en gros véridique, bien qu'il n’en connaisse pas certains détails. » Pour moi, cette « histoire » dont parle Doreen est très probablement celle mentionnée plus haut et dont il est question dans « Gerald Gardner – Witch ! ». 

Plus encore, la plupart des cahiers contiennent le nom d’Henry D. Kelf. Une enquête a indiqué que cette personne est décédée en décembre 1951 à Poole, ce qui n'est pas loin de Bournemouth où vivait Doreen à cette époque. Ainsi, il semble probable que c’est à la veuve d’Henry, Clara Louisa, que Doreen les a achetés. Cela s’est passé deux ans avant qu’elle ne rencontre Gardner.  

Comme suggéré par cette histoire, les cahiers ont été prêtés à Gardner par Doreen et placés dans son Musée de la Sorcellerie sur l'Ile de Man, dans la salle consacrée à la Golden Dawn, qui fut en grande partie conçue en 1951, par Steffi et Kenneth Grant avec l'aide de Gerald Yorke. C'était quelques années avant que Gardner n’achète le musée à Cecil Williamson en 1954.  

Dans la brochure et le guide originel du musée nous pouvons trouver une petite description des livres : « Vitrine No. 7 Une collection complète de manuscrits secrets de l’Ordre de la Golden Dawn, une illustre fraternité magique dont Aleister Crowley, W.B. Yeats, et bien d'autres célébrités ont fait partie à une époque. Elle a été fondée par le défunt DR Wynn Westcott et S.L. MacGregor Mathers. L’Ordre prétendait descendre de la Rose-Croix originale. Aleister Crowley s'est brouillé avec l’ordre dont il s’est séparé pour fonder sa propre fraternité. Le travail de l’Ordre de la Golden Dawn est basé sur la Kabbale Juive, et sa connaissance de la Kabbale est gardée très secrète, bien qu'une partie ait maintenant été publiée, mais la plus grande partie de ce savoir n’a jamais été mise à la disposition du public. » 

Après la mort de Gerald, les cahiers de Doreen semblent avoir été par erreur légués avec le reste du contenu du musée, à Monique Marie Mauricette Wilson (née Arnoux). Monique et son époux, Campbell, ont dirigé le musée pendant plusieurs années mais ont connu une période difficile et en 1973 ils ont décidé de vendre une grande partie du Musée à la société Ripley aux Etats-Unis. Une grande partie de la collection a été rachetée en 1987, par Richard et Tamarra James de la Wiccan Church of Canada, et c’est là où se trouvent aujourd’hui les cahiers de Doreen. Il n'y a pas vingt-huit livres dans la collection de James, comme il est indiqué dans la biographie de Gardner, mais je suspecte que le nombre « vingt-huit » peut être un exemple de la tendance de Gardner exagérer les choses ou peut-être que la collection a été morcelée. Toutefois, comme le suggère l’histoire de Gardner, l'un des cahiers porte le nom de « Comte MacGregor de Glenstrae » et Doreen a en effet possédé des outils magiques de la Golden Dawn qui sont maintenant entre les mains de l’héritier magique, John Belham-Payne.

 

(4) «Gerald Gardner: Witch ! » par Jack Bracelin (IHO 1999 : Page 162 -164)

(5) Gerald se trompe ici. Chaque personne recevait un manuscrit à recopier, quand la copie était faite, elle était vérifiée par un officiel de l’Ordre et ils pouvaient la conserver à condition que la copie soit retournée à l’Ordre à leur mort.

6) Lettre non datée «d’Ameth » (le nom magique de Doreen) à Gerald Yorke qui est au Warburg Institute. Merci à Philip Heselton pour cette information.

 

 

retour / suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca