Doreen Valiente et la Golden Dawn

par Melissa Seims

version française Tof



Introduction


Doreen Valiente est un nom dont je pense que tout lecteur aura entendu parler. Cet écrivain et sorcière, fouineuse et intelligente est née en 1922, à Mitcham dans le Surrey, mais elle a vécu la plus grande partie de sa vie sur la côte sud de la Grande-Bretagne. Elle avait grand intérêt pour le folklore, l'occultisme et la sorcellerie et a écrit plusieurs livres sur ce dernier sujet.
Toujours prête à accroître ses connaissances, elle fut impliquée dans divers groupes sorciers au cours de sa vie et a aussi pratiqué la magie en solitaire.

En 1952, le journal « The Illustrated » (1) a publié un article concernant la sorcellerie basé sur une entrevue avec Cecil Williamson, qui était alors propriétaire du Musée de la Sorcellerie de l'Ile de Man. Suite à la lecture de cet article, Doreen a écrit à Cecil qui l'a alors mise en relation avec Gerald Gardner qui était à cette époque, la « sorcière résidente » du musée. Par la suite elle fut initiée et s’occupa de la ré-écriture et de l’écriture de certaines partie du Livre des Ombres « Gardnerien » tout cela est bien connu et elle en a parlé dans son livre « The Rebirth Of Witchcraft ».

Dans le même livre, Doreen a aussi écrit : « J'ai étudié le système de magie de la Golden Dawn pendant des années, longtemps avant de rencontrer Gérald Gardner. » (2)
Intriguée par ces propos j’ai demandé l’aide de l’écrivain et adepte de la magie de la Golden Dawn Nick Farrell et j’ai essayé d’en savoir plus au sujet de Doreen Valiente et de ses liens avec cet Ordre Magique prépondérant, la Golden Dawn.


(1) The Illustrated du 27 septembre 1952.
(2) «The Rebirth of Witchcraft » par Doreen Valiente (Phoenix Publishing 1989 - Page 200)

 

 

retour / suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wicca